Du son en fiction tv, amère expérience BBC
Du son en fiction tv, amère expérience BBC
Pour ceux qu'auraient loupé l'affaire :
lundi dernier, la BBC diffuse le premier épisode d'une fiction premium "L'auberge de la Jamaïque", et là, (mini) avalanche de critiques sur les dialogues inaudibles :
http://www.radiotimes.com/news/2014-04- ... ion-by-bbc
À ce moment là, on évoque des problèmes techniques, ou de niveau, et que la BBC va rectifier pour les épisodes suivants ...
Mais il semble que un des problème, c'est l'accent des acteurs ...
http://www.theguardian.com/media/2014/a ... und-issues
ou plus généralement des acteurs qui n'articulent pas.
lundi dernier, la BBC diffuse le premier épisode d'une fiction premium "L'auberge de la Jamaïque", et là, (mini) avalanche de critiques sur les dialogues inaudibles :
http://www.radiotimes.com/news/2014-04- ... ion-by-bbc
À ce moment là, on évoque des problèmes techniques, ou de niveau, et que la BBC va rectifier pour les épisodes suivants ...
Mais il semble que un des problème, c'est l'accent des acteurs ...
http://www.theguardian.com/media/2014/a ... und-issues
ou plus généralement des acteurs qui n'articulent pas.
Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC
D’ailleurs ça en parle sur gearslutz :
http://www.gearslutz.com/board/post-pro ... aints.html
et les syndicats s'en mêlent :
Sound crew not to blame for Jamaica Inn's audio problems, says BECTU
http://www.audioprointernational.com/ne ... ectu/07034
http://www.gearslutz.com/board/post-pro ... aints.html
et les syndicats s'en mêlent :
Sound crew not to blame for Jamaica Inn's audio problems, says BECTU
http://www.audioprointernational.com/ne ... ectu/07034
- pontail
- L'équipe SDO
- Messages : 437
- Inscription : 28 juin 2011, 19:40
- Localisation : Paris, Texas
- Contact :
Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC
A quand les Chefs Opérateurs du Son dès le Casting
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC
Il y a déjà des castings pour les ingés son, monteurs son, mixeurs, sur les gros projets, c'est pas nouveau.
Ce qui est marrant dans cette histoire, c'est de voir que le public incrimine la technique en postprod. Mais à moins de postsynchroniser, et malgré nos supers outils (iZotope RX, CEDAR, etc.), on est pas des magiciens, si le son est à chier à la prise, il sera (un peu moins) à chier en diffusion...
Le fait est que les ingés son plateau sont de plus en plus mauvais, ou n'ont plus les moyens de travailler dans de bonnes conditions (pas de répèts, pas de repérages, etc.). Et que les comédiens/acteurs de nos jours n'articulent plus et parlent à 200 à l'heure (sauf exception). C'est encore plus flagrant aux USA, ou le son direct n'a aucune valeur, contrairement à la France ou l'Angleterre (par exemple).
Moi je dis y'a du boulot à prendre pour les ingés son plateau...
Ce qui est marrant dans cette histoire, c'est de voir que le public incrimine la technique en postprod. Mais à moins de postsynchroniser, et malgré nos supers outils (iZotope RX, CEDAR, etc.), on est pas des magiciens, si le son est à chier à la prise, il sera (un peu moins) à chier en diffusion...
Le fait est que les ingés son plateau sont de plus en plus mauvais, ou n'ont plus les moyens de travailler dans de bonnes conditions (pas de répèts, pas de repérages, etc.). Et que les comédiens/acteurs de nos jours n'articulent plus et parlent à 200 à l'heure (sauf exception). C'est encore plus flagrant aux USA, ou le son direct n'a aucune valeur, contrairement à la France ou l'Angleterre (par exemple).
Moi je dis y'a du boulot à prendre pour les ingés son plateau...
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC
This is a provocation..what do you want ? Go to my plane and go back on France ?
Ê pericoloso sporgersi!
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC
Pas compris ton anglais Yves, mais en tout cas je maintiens, c'est de plus en plus la cata dans les prises de son directs en fiction. C'est comme ça, on s'y fait, et heureusement on a de bons outils (plugins) en montage parole pour minimiser les dégats. Mais bon, c'est lourd...
Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC
"This is not a method, this is provocation !"
Dorian, tu ne te souviens pas de ce mémorable coup de gueule de Chirac avec un garde du corps ?
http://youtu.be/304UHIZE01c
Bon blague à part, tu tires à boulets rouges sur les ingés' de direct, c'est normal qu'on te saute dessus !
C'est pas très sympa pour eux (nous) mais j'imagine que tu dois en entendre des belles tous les jours pour affirmer ce que tu viens de dire. Je me permet quand même rappeler ici que le Son Direct c'est aussi un travail d'équipe et qu'un ingénieur de direct ne sera de qualité que si il a aussi un bon perchman (ou perchwoman).
On va pas refaire un débat là-dessus mais oui, les cadences de tournage deviennent folles, on fait plus de repérages et il y a je trouve de plus en plus et malheureusement pour la qualité des productions un certain laisser aller vers la "médiocrité".
"Ca va, ça passe, de toute façon on a plus le temps de tourner, on arrangera ça à la post-prod/à l'étalonnage..."
J'ai l'impression d'entendre de plus en plus souvent cette phrase sur le plateaux.
Pour le cas du téléfilm de la BBC je ne connais pas le fin mot de l'histoire mais il semble qu'ils aient été frappés par la malédiction du comédien qui ne sait pas porter sa voix et à l'accent à couper au couteau...
Dorian, tu ne te souviens pas de ce mémorable coup de gueule de Chirac avec un garde du corps ?
http://youtu.be/304UHIZE01c
Bon blague à part, tu tires à boulets rouges sur les ingés' de direct, c'est normal qu'on te saute dessus !
C'est pas très sympa pour eux (nous) mais j'imagine que tu dois en entendre des belles tous les jours pour affirmer ce que tu viens de dire. Je me permet quand même rappeler ici que le Son Direct c'est aussi un travail d'équipe et qu'un ingénieur de direct ne sera de qualité que si il a aussi un bon perchman (ou perchwoman).
On va pas refaire un débat là-dessus mais oui, les cadences de tournage deviennent folles, on fait plus de repérages et il y a je trouve de plus en plus et malheureusement pour la qualité des productions un certain laisser aller vers la "médiocrité".
"Ca va, ça passe, de toute façon on a plus le temps de tourner, on arrangera ça à la post-prod/à l'étalonnage..."
J'ai l'impression d'entendre de plus en plus souvent cette phrase sur le plateaux.
Pour le cas du téléfilm de la BBC je ne connais pas le fin mot de l'histoire mais il semble qu'ils aient été frappés par la malédiction du comédien qui ne sait pas porter sa voix et à l'accent à couper au couteau...
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC
Est ce bien que le spectateur proteste quand il ne comprend pas les dialogues ?
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC
La ressenti de Dorian est forcement exact...et c'est bien le plus embêtant. De là à le généraliser à l'ensemble des productions c'est un tantinet paranoïaque .
On peux certainement noter la mm "évolution" en ce qui concerne l'image ou les décors ou la musique ou la réalisation , bref c'est l'ensemble des métiers du plateau qui subissent ..quoi exactement ? Je ne sais pas trop, quelque chose a lâché. Est ce la formation ? pas vraiment il me semble que celle ci s'améliore tt cursus confondu, la technologie ? un peu sans doute mais peut on encore qualifier de "nouvelle", une technologie qui date de 15 ans au moins s'agissant du numérique et de 1 siècle s'agissant de l'analogique ?.., les comédiens ? pourquoi ? on a d'excellents comédiens, comédiennes, et il y a tirs eu des comédiens débutants qui parlaient mal pour un enregistrement..( chantons ss la pluie ) , alors voyons voir...sur qui rejeter la faute de ce marasme ...hmmm les réalisateurs ? ben pourquoi ?? eux aussi ils ont travaillé , eu les bénéfices de tte les écoles de réalisations de part le monde, largement de quoi nourrir leur travail il ny a aucune raison d une perte de compétence..Donc si chacun est a priori de plus en plus nourri par l'histoire de son métier, de plus en plus qualifié mais que cette évolution ne se voit ni ne s'entend, c'est sans doute qu'elle n'intéresse pas les financeurs du cinema , du téléfilm, des oeuvres jugées comme objet de "mass media" .
Cela dit Dorian j'en ai autant à ton service, il m'arrive assez souvent de grimacer en écoutant l'inanité d'un montage son ou les grossières montées de souffle d'un mixage . Je veux terminer sur une note amicale, je suis d'accord avec toi j'ai toujours trouvé que mon travail était valorisé après le mixage, heureusement !
On peux certainement noter la mm "évolution" en ce qui concerne l'image ou les décors ou la musique ou la réalisation , bref c'est l'ensemble des métiers du plateau qui subissent ..quoi exactement ? Je ne sais pas trop, quelque chose a lâché. Est ce la formation ? pas vraiment il me semble que celle ci s'améliore tt cursus confondu, la technologie ? un peu sans doute mais peut on encore qualifier de "nouvelle", une technologie qui date de 15 ans au moins s'agissant du numérique et de 1 siècle s'agissant de l'analogique ?.., les comédiens ? pourquoi ? on a d'excellents comédiens, comédiennes, et il y a tirs eu des comédiens débutants qui parlaient mal pour un enregistrement..( chantons ss la pluie ) , alors voyons voir...sur qui rejeter la faute de ce marasme ...hmmm les réalisateurs ? ben pourquoi ?? eux aussi ils ont travaillé , eu les bénéfices de tte les écoles de réalisations de part le monde, largement de quoi nourrir leur travail il ny a aucune raison d une perte de compétence..Donc si chacun est a priori de plus en plus nourri par l'histoire de son métier, de plus en plus qualifié mais que cette évolution ne se voit ni ne s'entend, c'est sans doute qu'elle n'intéresse pas les financeurs du cinema , du téléfilm, des oeuvres jugées comme objet de "mass media" .
Cela dit Dorian j'en ai autant à ton service, il m'arrive assez souvent de grimacer en écoutant l'inanité d'un montage son ou les grossières montées de souffle d'un mixage . Je veux terminer sur une note amicale, je suis d'accord avec toi j'ai toujours trouvé que mon travail était valorisé après le mixage, heureusement !
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC
Avec le plus grand respect pour tous les ingé sons, il me semble que la plupart d'entre eux devraient assister plus souvent (pour ne pas dire au moins une fois) au mixage. Il y a un parfois (souvent?) un décalage énorme entre ce qu'ils imaginent et la réalité. Certains essayent d'assister à la projo de determination des synchros, passent quand c'est possible au montage parole, et bien sur en mix. D'autres restent sur leur acquis, n'ont pas compris l'évolution du métier. Mais de mon humble experience, les meilleurs ingé tournage sont ceux qui comprennent le mieux la post production.