Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par lergut »

j'ai l'impression que la polémique t'intéresse plus que notre métier..?
les sujets que tu soulèves sont intéressants .....je n'ai pas la solution ....
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Foxp2 »

J'imagine bien qu'il n y a pas qu'une solution, c'est pour cela que je trouvais intéressant de partager qlq cheminements que ns aurions pu faire séparément autour de la qualité de notre travail et c'est vrai que j' espérais mieux que " chacun ses solutions" ou que "ouh..l'autre il utilise des vieux micros". c'est pas grave je vais continuer mon chemin et faire en sorte que, de ma part, Dorian ai de meilleures sources a travailler.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Dorian »

J'ai pas vu de généralités ici, Steven ?

Bon, j'avoue, j'ai encore fait de la provoc, j'aime bien :-) . Mais c'est constructif, puisqu'on en parle, non ? Les choses étaient différentes il y a 3 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans (et oui le temps passe), ce n'est jamais mauvais de remettre sur le tapis de vieilles problématiques.

J'aurais du être un peu plus finot, et plutot dire que de plus en plus de directs qui nous arrivent dans les mains sont affreux (bruit de fond énorme, parasites divers (matos électrique), perches à l'ouest, hfs archi-vilains et parfois pas ouverts quand il faut, downmixs inexploitables, etc.). Alors la question est vraiment : pourquoi ? J'essaye de comprendre. Je ne crois pas à des soucis techniques, mais plutot d'ordre pratiques.

Je rejoins Dasound sur tous les points qu'il évoque, j'ai l'impression que les contraintes de tournage deviennent peu à peu intenables pour les ingés son de plateau (en tout cas en téléfilm, en long c'est probablement différent)...

1er exemple, j'ai un ami repéreur (celui qui trouve les décors) a qui on a fait comprendre, malgré sa sensibilité au son et le fait que la pollution sonore EST un aspect de ce métier à prendre en compte, que ce n'était plus un problème...

2eme exemple, le multicam de plus en plus utilisé en téléfilm : impossible pour le perchman de travailler correctement.

Ce sont quelques pistes, qui je croient expliquent une partie du problème. A vous ingés son plateau de nous en parler ?

Après, j'ai vu des choses complètement anormales, comme un ingé son avec 2 perchmen (en soit c'est top), sauf que en alternance, y compris d'une prise à l'autre : l'un bosse pendant que l'autre boit un café ou que sais-je. Et à la prise suivante, on switche... J'avais jamais vu ça (c'était pour un truc diffusé en ce moment sur France 2). Comment les perches peuvent être raccord dans ces conditions ?

Désolé si j'ai pu froisser des ingés son plateau, ce n'était pas le but, j'exprimais juste une sorte de ras-le-bol, à force... Mais qui à part vous les preneurs de son plateau peuvent faire changer les choses, en prépa et sur le tournage ? Nous en post-prod, on fait avec ce qu'on a, et au final c'est nous qui sommes parfois tenus comme responsables...
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par vinc »

Ce qu'on en dit (écrit) de l'autre coté de la Manche :

http://www.audioprointernational.com/ne ... ectu/07034

et

http://www.telegraph.co.uk/culture/tvan ... -cast.html

Voila un constat qui devrait tous nous remettre d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Dorian »

Je ne trouve pas, ça va dans le même sens, ils soulèvent le problème de l'articulation des comédiens, et de la pauvreté des enceintes maintenant sur les écrans plats (et maman qui ne veut pas qu'on mette fort paske bébé fait dodo à côté porte ouverte), qui sont effectivement des éléments qui ont d'ailleurs été relevés ici. Bref, rien de neuf AMHA.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par dasound »

De mon coté, avec moins d'expérience que certains d'entre vous mais la joie de pouvoir faire aussi beaucoup de post-production.

Un petit retour d'expérience sur un film ou j'ai monté les directs récemment : un mixdown seul, sans rapport sons, des mélanges HF perche au petit bonheur (enfin fallait deviner) sur chacune des pistes, zéro sons seuls … La réalisatrice me disant ah mais il était tellement sympa, il a mis de la musique tout les soirs, jamais ils nous a mis en retard … Une remarque du mixeur au prod qui a très mal pris c'est un de ses potes -> la qualité du travail ne fait pas qu'on bosse ou pas ce qui peu expliquer une détérioration de la qualité non ?

Autre chose, on ne parle pas la encore de choix esthétique. Il y a une partie technique forte à l'enregistrement des directs sur un plateau et qui s'est renforcée à mon avis.( metadata etc …). Et quand on monte des directs et qu'on en parle dans les couloirs de post-prod, je peux vous dire que le facteur psychologique d'avoir l'impression d'avoir affaire à un igné son qui est cohérent dans cette gestion technique influe sur les avis. On ne parle pas que de la qualité technique audio.
Donc je ne comprends pas comment et pourquoi nous arrive aujourd'hui encore des directs : sans ISO (juste un mixdown), sans metadatas de trackname, avec des HF en ISO sur modulé et saturé, des perches HF systématiques, des offs non couverts ou sinon juste au HF, pas de LCR voir plus sur les plans fixe VI (notamment les véhicules), des silences raccords de 30s (ça sert à rien), des silence raccords mono (pourquoi pas LCR alors ? si on a le temps), des HF qui frottent (c'est pas facile tout le temps je le concède), des directs coupés à 160 voir plus (pourquoi ?), des buzz électriques inductifs, des sonneries de téléphones, des musiques, des TV jouées IN alors que les droits ne sont pas clearés (ça implique la prod aussi).
Tout ça n'implique pas vraiment de combat avec l'équipe juste un travail consciencieux qui (pour la polémique) implique qu'on ne peut pas passer plus de 5 mn le matin à la table régie pour boire un café ;-).
D'un point de vue technique, mon impression est que moins il y' a d'appareil entre le micro et l'enregistreur, mieux on se porte. Donc à mon sens les consoles sur les plateaux de tournage fiction ne sont plus une bonne idée. Ca complique le chemin du signal pour rien en fait, ça ouvre la porte à des EQ farfelues.
Je tourne que peu mais j'ai l'impression que la préparation/lecture de scénario, repérage sont souvent négligés, on anticipe tellement de problème lors de ces réunions qui ont été pour moi salvatrices, on devrait aussi faire des essais micros avec les comédiens et participer à quelques lectures pour sensibiliser ces derniers à la prise de son quand ils ne le sont pas.
De mon coté je blinde l'aspect technique évoqué plus haut, dans les acoustiques sympathiques et en fait quasiment systématiquement sur les plans fixes je mets un couple pour avoir un LCR cohérent, après on l'utilise ou non qui peu le plus peu le moins, j'équipe tous les comédiens en chiadant les placements (parfois c'est dur quand on doit y revenir à 3-4 fois et subir certains regards noirs), je place des appoints pour les déplacements off et bien sur pour les dialogues off. On ne s'est pas plaint de mon son (normal je monte les directs ;-) !), en revanche je me suis pris pas mal de soufflante sur le plateau, "on attend le son …", des tensions avec certains collaborateurs parfois aussi. Et je fait mon mixdown dans le seul but qu'au montage image il ait quelque chose qui tient la route. Je pense sincèrement que toutes ces nouvelles demandes de la post-prod doivent être prise en compte et que ça amène à penser le métier d'ingé son différemment.
J'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse être un bon ingé son, et un mec adoré du plateau ….Et aussi l'équipe juge le son direct (et donc le couple sympathie/compétence) à la projection d'équipe ce qui n'est absolument pas un critère et ce qui permet à certains de pavaner au cocktail après projo (comme il l'ont fait avant à la table régie) alors qu'une équipe de post-prod s'est arraché les cheveux pour pouvoir sortir quelque chose de correct.
Autre piste aussi pour expliquer cette détérioration, la technique image est beaucoup plus légère à mettre en oeuvre qu'auparavant (plus de recharge de bobine, pas d'économie de pellicule …) alors que le son est devenu plutôt plus complexe.
Et je ne parle la que de la partie son direct vu par un mec de la post-prod, pas par un spectateur après la chaine de post-prod.

Désolé pour cette prose un peu longue ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par lergut »

:clap:
et je suis mixeur depuis assez longtemps...
bonne analyse à mon avis ......
good luck.....
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Dorian »

Et oui, j'aurais pas dit mieux...
Effectivement ça doit être dur de bien faire son boulot d'ingé son plateau tout en étant sympa pour le reste de l'équipe. Ce que veut le real et le chef op (et la déco, et les costumes, et...) : ne pas entendre parler de pbs de son...
Encore un autre aspect important AMHA.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par mrleon »

Je mets une grosse réserve sur la multiplication des canaux à la prise. Je n'ai pas fait beaucoup de prise de son plateau, mais je trouvais ça assez difficile en 2 pistes, pour assurer un truc correct et contrôler en permanence ce qui se passe.

Je ne vois pas bien comment on fait pour assurer 8 pistes correctes en plateau de tournage. Mais je suis un garçon assez limité.

Et puis il y a un truc qui peut faire mal, c'est la généralisation des denoisers. Ce sont quand même des procédés extrêmement destructifs et je trouve qu'on en use et qu'on en abuse.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par dasound »

Bah en fait en deux pistes, y'avait quand même plusieurs sources !!! Les 8 pistes (consoles Sonosax, Cooper etc) étaient juste mélangées. Ca change pas grand chose en fait juste porter encore plus d'attention aux différentes sources et un peu moins au mix qui n'est plus utilisé en fiction long métrage en tout cas.

Sinon je suis d'accord avec toi MrLeon, je n'ai pas abordé les systématismes néfastes de la post-prod (compresseur multibandes mal réglés, Altiverb a gogo, denoisage à outrance, mixage statique, bâclage des mixs TV-DVD-Bluray ….).
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre