Salut la foule,
Je me fait l'écho d'un ami mixeur provincial qui est régulièrement confronté à des problèmes de diffusion de ses mixages (essentiellement téléfilm) selon le canal de diffusion. Ses mixs sont aux normes (R128) et passent les QC des chaines sans soucis. Mais en diffusion, c'est une catastrophe, selon le canal de diffusion comme la TNT, la TV par le net, le satellite, etc. Désynchros, déséquilibres fréquentiels, compressions, etc. j'en passe et des meilleures. Pire, même en TNT, selon la région, le rendu ne serait pas le même !
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Soucis de diffusion des mixages fiction (et autres)
Re: Soucis de diffusion des mixages fiction (et autres)
Les joies de la diff ou "faites ce que je dis, pas ce que je fait".
Pour ce qui est de la désynchro c'est variable selon le mode de diff (TNT HD / TNT SD / Sat/ TVoIP /...) et, semble-t-il, selon les régions pour ce qui concerne la TNT.
Mention spéciale au groupe France Télévision : Il suffit de regarder n'importe quelle émission live (journaux / débats / ...) pour voir que la désynchro dépasse largement la limite du supportable (>3 frames). C'est moins flagrant sur les programmes enregistrés.
Vérifié quotidiennement sur l'émetteur TNT HD de la tour Eiffel et en TVoIP sur la freebox.
Pour ce qui est des déséquilibres, j'ai pu constater avec horreur que les canaux audios VO de la plupart des chaines ne sont pas du tout traités de manière identique au canal principal VF.
Le débit n'est pas du tout le même et en mode VBR alors qu'il est généralement en CBR pour le canal principal.
Ce qui fait que l'on peut passer d'un débit moyen @ 192kbps voir plus (256kbps pour M6) pour la VF et tomber à 128kbps voir même 112kbps pour les canaux secondaires. Avec un encodage MPEG2, c'est la cata.
Pour les chaines HD, l'encodage est obligatoirement en DD+ et le débit ne peut descendre en dessous des 128kbps ce qui est déjà mieux.
Pour ce qui est de la désynchro c'est variable selon le mode de diff (TNT HD / TNT SD / Sat/ TVoIP /...) et, semble-t-il, selon les régions pour ce qui concerne la TNT.
Mention spéciale au groupe France Télévision : Il suffit de regarder n'importe quelle émission live (journaux / débats / ...) pour voir que la désynchro dépasse largement la limite du supportable (>3 frames). C'est moins flagrant sur les programmes enregistrés.
Vérifié quotidiennement sur l'émetteur TNT HD de la tour Eiffel et en TVoIP sur la freebox.
Pour ce qui est des déséquilibres, j'ai pu constater avec horreur que les canaux audios VO de la plupart des chaines ne sont pas du tout traités de manière identique au canal principal VF.
Le débit n'est pas du tout le même et en mode VBR alors qu'il est généralement en CBR pour le canal principal.
Ce qui fait que l'on peut passer d'un débit moyen @ 192kbps voir plus (256kbps pour M6) pour la VF et tomber à 128kbps voir même 112kbps pour les canaux secondaires. Avec un encodage MPEG2, c'est la cata.
Pour les chaines HD, l'encodage est obligatoirement en DD+ et le débit ne peut descendre en dessous des 128kbps ce qui est déjà mieux.
- Dorian
- Fondateur
Autant la différence de bitrate entre VO / VF ne me choque pas plus que ça (on met le débit là où les gens écoutent, donc plutot VF malheureusement), mais pour le reste, ça ne me rassure pas...
C'est à quel organisme de régler ce genre de problèmes normalement ? CST ? CSA ?
C'est à quel organisme de régler ce genre de problèmes normalement ? CST ? CSA ?
Sauf que quand ta TV est réglée sur le canal VO, tu restes en permanence dessus, qu'il y ait de la VO ou pas !Dorian a écrit :Autant la différence de bitrate entre VO / VF ne me choque pas plus que ça (on met le débit là où les gens écoutent, donc plutot VF malheureusement)
En l'absence de VO, la VF est dupliquée sur ce canal tout pourri.