XLD

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

XLD

Message non lu par Kewl »

J'imagine que vous connaissez déjà cet outil, XLD. Je tiens seulement à souligner que la nouvelle version vient de sortir: XLD ajoute maintenant le Wave64 et le WavPack.

Comme on dit au Québec, j'ai "gossé" le développeur depuis deux semaines pour débugger le Wave64 notamment. Nuendo 3 et 4 sur Mac OS X bousillent malheureusement le header des Wave64 et tmkk (le développeur de XLD que je ne connais que par ce nom...) a été des plus patient et courtois dans la suite de courriels pour circonscrire les différents problèmes.

Donc, usagers de Mac OS X, si vous ne connaissez pas déjà XLD, jetez-y un coup d'oeil. Cet outil complète bien les produits "Twisted".

- Daniel
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: XLD

Message non lu par Kewl »

Nouvelle version de XLD aujourd'hui avec un ajout majeur: conversion de fréquence d'échantillonnage. C'est la bibliothèque SoX qui est utilisée pour le SRC.

http://tmkk.undo.jp/xld/index_e.html et http://sox.sourceforge.net

Pour comparer la qualité du nouvel SRC de XLD avec d'autres SRC: http://src.infinitewave.ca
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: XLD

Message non lu par Dorian »

Alors Daniel, toi qui est connaisseur en audionumérique, peux tu nous dire ce que vaut le SRC de sox ? J'ai regardé, et comparé quelques courbes avec iZotope, Weiss, Merging, r8brain, etc. mais n'y connaissant rien, les courbes ne sont pas très parlantes pour moi. Je sais qu'il y a une FAQ sur le site, mais ton avis me serait précieux. Thanks !
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: XLD

Message non lu par Kewl »

Par exemple, comparons SoX VHQ Linear Phase avec, disons, le premier de la liste, Ableton Live 9.03. Sur l'image du Sweep, on devrait voir une courbe sur un fond parfaitement noir. Si c'est le cas, le convertisseur n'a pas de problème d'aliasing. SoX passe l'épreuve, Live a un sérieux problème. C'est d'ailleurs confirmé avec l'image de Transition, qui illustre le secteur rapproché du filtre anti-aliasing. C'est assez mauvais pour Live qu'on se demande si c'est pas un bogue ou une mauvaise programmation ou un très mauvais algorithme...

Si on compare SoX avec iZotope 64 bit Steep No Alias, je dirais que le iZotope est un peu meilleur en se basant sur le signal à 1 kHz.

Comparé avec le Merging AMR, le SoX est meilleur. Tout comme Live, Merging AMR a un problème d'alias, moins audibles que Live, mais déclenchés par des fréquences qui sont quand même éloignées de la fréquence de coupure du filtre anti-alias. L'image Passband confirme que le AMR a un sérieux problème de linéarité. Ça semble être le même filtre dans Pyramix 6.

Comparé au r8brain Pro Linear Phase, SoX est meilleur, même si r8brain est très légèrement meilleur sur l'impulsion.

Le Weiss Saracon semble avoir un petit problème avec son filtre anti-alias qui n'est pas assez tranchant (Sweep et Transition). Le Weiss hardware utilise un filtre similaire et semble avoir un problème de bruit de fond confirmé par le fond bleu du Sweep et la courbe du 1 kHz.

En résumé le SoX est bon, gratuit, et maintenant intégré à un outil que j'aime bien, XLD. Pour moi, ça simplifie cette étape de la post-production.
Répondre