Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?

Message non lu par Brotools »

Loin de moi l'idée de te décourager mais que ce soit le poste de mixeur film ou de mixeur de musique de film, tu touches là aux postes parmi les plus compliqués à effectuer (et à obtenir).
Bcp de mixeurs, pourtant expérimentés (TV, musique, etc...), n'y auront jamais accès sur toute une carrière...
Personnellement, je te conseillerais de viser qqlchose d'un peu plus raisonnable en commençant par exemple par mixer de la musique pop/rock ou autre (les groupes cherchant un mixeur bénévole ne manquent pas...) et à te rendre également disponible pour de petits courts métrages, plutôt en stéréo dans un premier temps.
En parlant cinéma et 5.1 tout en débutant, tu mets, je pense, un peu la charrue avant les boeufs...
Arko
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Arko »

Brotools a écrit :Loin de moi l'idée de te décourager mais...
Quelle musique familière ! :)
Brotools a écrit :Personnellement, je te conseillerais de viser qqlchose d'un peu plus raisonnable en commençant par exemple par mixer de la musique pop/rock ou autre (les groupes cherchant un mixeur bénévole ne manquent pas...) et à te rendre également disponible pour de petits courts métrages, plutôt en stéréo dans un premier temps.
Je n'ai jamais émis le souhait de devenir un mixeur de musique de film dans la semaine, et je suis parfaitement conscient de la nécessité de toucher à des choses plus "simples" (pas simplistes) avant. Et c'est bien mon objectif. Mais j'en ignore encore un peu trop (à mon avis) pour me rendre disponible même auprès d'indépendants sans budget.
Et c'est justement là que je me sens un peu perdu, comment savoir si notre travail est exploitable ? Comment savoir si on peut prétendre à proposer ses services.

Encore une fois je cherche simplement un itinéraire pour parvenir à mon objectif. Peu importe qu'il soit raisonnable ou pas, chaque étape de ma progression vers ce but m’intéresse beaucoup. Pour moi l'itinéraire est aussi important que l'objectif final, aussi irréaliste soit il.
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Chewby »

alors j'ai quelques questions de bases disons à te poser pour mieux t'orienter.

Quel age as tu? et où vis tu ? (car ça reviens plusieurs fois dans ton discours le fait que tu n'a pas la possibilité de te déplacer dans les studios, mais certains sont hors de Paris)

Bon sinon globalement, moi je vois ce genre de choses comme un escalier, tout au bout il y a l'étage mixeur film ou musique de film, mais avant ça il y a pas mal de marches qu'il va falloir grimper, même si parfois on a une opportunité qui nous font gravir quelques marches d'un coup, on se retrouve aussi parfois à redescendre quelques marches.

Bref, il y a deux choses assez distincte dans tes envie : le coté musical, et le coté filmique.

Pour le coté musical, ce qu'il y a de mieux c'est comme on le disais de pratiquer. Et là ce n'est pas très compliqué, achète toi un peu de matos et va donc faire plaisir aux groupes de ton coins en proposant tes services pour faire de l'enregistrement. Du groupe de punk d'adolescents au jazzeux ou à la chorale de ta bourgade, ça sera à chaques fois très intéressant comme expérience car tu devra tout d’abord faire la prise de son avant de te lancer dans le mixage, et l'une conduira l'autre, tu apprendra que tel micro fonctionne bien sur tel instrument dans tel situation mais n'est pas terrible pour tel sources sonore.

Pour le coté filmique, là il va falloir aussi pratiquer, et c'est déjà un peu moins facile en fonction de là où tu te trouve, mais il y a toujours quelques féru de vidéo à droite à gauche ou un groupe de jeunes qui s'amusent à faire des petits courts métrages, c'est le bon plan pour se faire un ou deux petit projet même si c'est assez casse gueule (qu'utilisent ils comme logiciel de montage, ont ils la possibilité de te faire un export OMF de façon à ce que tu puisse rentrer ça dans ton DAW etc etc).
Ensuite tu peux aller participer à des sessions kino (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kino_%28mouvement%29), là tu pourra peut être trouver des gens qui auront besoin de toi pour faire un peu de bruitage ou du mixage rapidement... c'est surtout là que tu rencontrera peut être des gens avec qui tu pourra collaborer plus tard pour continuer à apprendre.

Bon, ça c'est pour le Do it Yourself, mais tu aura besoin de lire pas mal de bouquin tout de même, de continuer à te faire des tutos, mais surtout à mon avis observer des gens et poser des questions.
Il faut comprendre un minimum l'organisation de la post production sonore (temporelle et technique) pour travailler "dans le bon ordre". La post prod son commence au montage parole (et encore avant ça ya la conformation) et se termine au mixage, mais toutes les étapes entres sont importante à comprendre pour bien faire son boulot.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

A mon avis ...lecture, autoformation ...ecole ou formation continue ( pour confirmer ou infirmer la partie précédente), des écoles ou stages de formation découlent une certaine fiabilité des connaissances et aussi des rencontres, de là, tu peux envisager de travailler gratuitement ( sis si ça existe..) , si tu survis c'est que tu auras su créer des liens de bonnes qualités avec les producteurs, les réalisateurs, tes collègues, liens qui se briseront aussitôt que tu demandera à être payé pour tes prestations. C'est ici qu'etreind par le doute ou la certitude de ton erreur, tu pourras te présenter a l'anpe qui t'enverra vendre des tv ....
Voila, en gros..

Il y a aussi la version pessimiste... mais je suis certain que tu as trop de qualité et que ça marchera pour toi, aussi je ne l'évoquerai pas !.
Enjoy.
Dernière modification par Foxp2 le 19 mai 2014, 16:04, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Chewby »

hé bah, parce que c'était la version optimiste là haut?

Plus sérieusement, oui, c'est pas complètement faux, le plus important dans les écoles de cinéma d'aujourd'hui, c'est le réseau qu'on va s'y créer pendant les années d'études qui serviront les années suivantes...
la grande question c'est, es tu suffisamment passionné par ce métier pour faire les concessions quasis nécessaires pour réussir à en vivre un jour...
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

Le fait est que les plans gratuits mènent... à d'autres plans gratuits! Ils ont donc intérêt à être formateurs!

Plus sérieusement, je ne suis pas mixeur cinéma mais mixeur télé (documentaire, animation, magasines, actu...) et je ne connais personne dans mon entourage professionnel (càd dont le travail du son à l'image soit l'unique source de revenus, correcte et régulière) qui se soit auto-formé.
Passer d'une passion/loisir à une activité professionnelle concrète hors formation réelle me paraît tout à fait illusoire..
Tout simplement aussi parce que les employeurs "payants" ne sont pas les mêmes que les employeurs "gratuits".

Sinon, sur la question de la maîtrise des outils logiciels, on n'est pas mixeur parce qu'on connaît Pro-Tools tout comme on n'est pas illustrateur parce qu'on connaît Photoshop.

Sur ce, bon courage...
Arko
-20 VU
-20 VU

@Chewby

Tout cela me semble très intéressant. Je vais étudier tes conseils en détail.
Tu sembles avoir saisi mon problème.
Merci beaucoup.

J'ai tout à fait connaissance de l'aspect réseau qui découle des écoles. J'ai fait une grande école de graphisme, et la chose la plus concrète qui reste après la fin de la formation, c'est le nom de l'école sur le CV.
Je trouve ça particulièrement injuste pour toutes les personnes très compétentes qui n'ont pas fait de formation là bas et qui se retrouve mises de coté en faveur d'un ancien élève de cette école, simplement à cause de la ligne sur le CV...

Sinon, j'ai la trentaine, et je vis dans le centre de la France.

@Foxp2

Ça transpire la réalité tout ça. En tout cas j'ai bien ri :).

@vinsondier

Ce que tu dis concernant les emploies gratuits me semble vrai en effet. C'est un raisonnement logique en tout cas, mais encore une fois, dans un 1er temps, le simple fait de savoir comment faire me conviendra.

Par contre, je ne suis pas d'accords avec ta comparaison.
L'illustrateur peut parfaitement se passer de photoshop, il peut dessiner sur du papier avec des crayons. Et sa capacité à comprendre l'espace, la composition et les couleurs, lui viendra de sa pratique.
Le mixeur peut difficilement se passer d'un outil pour mixer les sons ensembles. Que ce soit un enregistreur multi-piste ou bien quelque chose de plus élaboré, il ne me semble pas qu'il ait le choix. C'est son instrument. Et pour parfaire ses compétences de mixeur, il lui faudra pratiquer son instrument à lui.

Protools est, me semble-t-il, le logiciel le plus utilisé dans ce domaine, et, étant donné que mon objectif est de connaitre les techniques conventionnelles, il me parait être un bon choix.
Après je sais bien que de connaitre tous les raccourcies clavier et toutes les techniques qu'utilise un vrai mixeur, ne fait pas de quelqu'un un vrai mixeur.
Mais un vrai mixeur qui ne sait pas utiliser son matériel (quel qu'il soit), sera un peu bloqué.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Oui mais non, un mixeur connait ProTools s'il le souhaite, mais surtout il connait le mixage et les consoles de mixage...

Vouloir connaitre ProTools pour devenir mixeur, c'est comme étudier l'agronomie pour devenir boulanger...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

D'où ce que te faisaient remarquer certains dans ce sujet : tu te fais sans doute une idée très éloignée de la réalité de ce métier.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Arko
-20 VU
-20 VU

Papalou a écrit :D'où ce que te faisaient remarquer certains dans ce sujet : tu te fais sans doute une idée très éloignée de la réalité de ce métier.
Mais c'est précisément la raison pour laquelle je viens vous demander conseil.
Papalou a écrit :Oui mais non, un mixeur connait ProTools s'il le souhaite, mais surtout il connait le mixage et les consoles de mixage...

Vouloir connaitre ProTools pour devenir mixeur, c'est comme étudier l'agronomie pour devenir boulanger...
Cependant, je n'ai jamais prétendu qu'il était nécessaire de connaitre ProTools pour savoir mixer.
Ce que je disais dans ma réponse à visondier est que: "le mixeur peut difficilement se passer d'un outil pour mixer les sons ensembles. Que ce soit un enregistreur multi-piste ou bien quelque chose de plus élaboré..."

ProTools n'est qu'un exemple.
Répondre