La meilleur façon de convertir du 44.1 en 96
La meilleur façon de convertir du 44.1 en 96
Bonjour,
Il faut que j'utilise des prises en 44.1 dans une session 96.
Quelle serait la meilleure façon de procéder :
- Laisser faire ProTools ("convertir...")
- Repasser par de l'analogique, sachant que je dispose d'une RME UFX
- Ou vraiment, refaire les prises si l'on veut pinailler
- ...
Si vous avez testé des choses...
Merci bien.
Il faut que j'utilise des prises en 44.1 dans une session 96.
Quelle serait la meilleure façon de procéder :
- Laisser faire ProTools ("convertir...")
- Repasser par de l'analogique, sachant que je dispose d'une RME UFX
- Ou vraiment, refaire les prises si l'on veut pinailler
- ...
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"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
- Kewl
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Re: La meilleur façon de convertir du 44.1 en 96
Si sur OS X, l'utilitaire XLD, qui utilise SoX pour la conversion.
Re: La meilleur façon de convertir du 44.1 en 96
Merci ! Connaissais pas.
Le fichier produit avec XLD, lu en opposition de phase avec le fichier produit par PT ne laisse rien d'audible. Le plancher de bruit sur la sortie passe de -120 à -62 dBFs —il y a donc des différences entre les deux fichiers (ou autre interaction qui m'échappe)—, mais je n'entends rien.
Quant à basculer de l'un à l'autre... Si vous avez envie de vous faire votre opinion (au casque, c'est du bino) :
- un extrait du fichier d'origine en 44 - la production de PT en 96 - la production de XLD en 96 Cela dit, il y a plusieurs modes pour Sox (j'ai utilisé HQ, celui par défaut).
Le fichier produit avec XLD, lu en opposition de phase avec le fichier produit par PT ne laisse rien d'audible. Le plancher de bruit sur la sortie passe de -120 à -62 dBFs —il y a donc des différences entre les deux fichiers (ou autre interaction qui m'échappe)—, mais je n'entends rien.
Quant à basculer de l'un à l'autre... Si vous avez envie de vous faire votre opinion (au casque, c'est du bino) :
- un extrait du fichier d'origine en 44 - la production de PT en 96 - la production de XLD en 96 Cela dit, il y a plusieurs modes pour Sox (j'ai utilisé HQ, celui par défaut).
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Re: La meilleur façon de convertir du 44.1 en 96
J'utilise "VHQ Linear Phase", c'est plus propre. http://src.infinitewave.caVlad a écrit :Cela dit, il y a plusieurs modes pour Sox (j'ai utilisé HQ, celui par défaut).
Re: La meilleur façon de convertir du 44.1 en 96
Saracon DSD içi, une rolls qui reste au garage bien souvent
Je peux te conseiller Voxengo R8brainpro
http://www.voxengo.com/product/r8brainpro/
excellent, paramètrable, avec un choix pour réponse linéaire en phase ou optimisée en aspects colorés (ce que j'opterais pour un contexte binaural)
Je peux te conseiller Voxengo R8brainpro
http://www.voxengo.com/product/r8brainpro/
excellent, paramètrable, avec un choix pour réponse linéaire en phase ou optimisée en aspects colorés (ce que j'opterais pour un contexte binaural)
Re: La meilleur façon de convertir du 44.1 en 96
Je vais essayer VHQ. Merci pour la précision.
Voxengo > PC !
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Re: La meilleur façon de convertir du 44.1 en 96
Voxengo fait pour Mac aussi (VST et AU je crois, rien pour Pro Tools par contre), mais pas concernant R8Brain malheureusement, comme pour son outil de création d'IR...
Ici XLD aussi, en VHQ linear phase comme Daniel. Sinon iZotope RX...
Ici XLD aussi, en VHQ linear phase comme Daniel. Sinon iZotope RX...
Re: La meilleur façon de convertir du 44.1 en 96
Bonjour,
Encore merci pour vos infos.
Merci Kewl pour le lien vers Infinitewave : éloquent !
J'ai fait l'essai en VHQ Linear avec XLD : je n'entends pas de différence.
Et le test en opposition de phase avec la conversion par PT montre le même plancher de bruit qu'avec le test en HQ. Donc au final, pas de différence pour mes petites oreilles entre ces trois méthodes, sur cette prise de son.
Vous entendez quelque chose qui les distingue ?
Encore merci pour vos infos.
Merci Kewl pour le lien vers Infinitewave : éloquent !
J'ai fait l'essai en VHQ Linear avec XLD : je n'entends pas de différence.
Et le test en opposition de phase avec la conversion par PT montre le même plancher de bruit qu'avec le test en HQ. Donc au final, pas de différence pour mes petites oreilles entre ces trois méthodes, sur cette prise de son.
Vous entendez quelque chose qui les distingue ?
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