Le binaural pour le(s) nul(s)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Le binaural pour le(s) nul(s)

Message non lu par Brotools »

Hello,

Je vais devoir créer un mixage binaural pour des séries audio diffusées sur le Net.
De ce que j'en sais (et entends), pour l'instant, les précédents épisodes ne sont pas en binaural (c'est de la "bête" stéréo) bien qu'ayant été travaillé avec le plug SAD de New Audio Technology (qui d'ailleurs, de ce que j'en comprends, n'est pas forcément fait pour le binaural).
Les enregistrements des sources ne sont pas en "vrai" binaural (la tête ou le coup des micros dans les oreilles) mais en mono et stéréo. Il s'agit donc de "simuler" du binaural.
Et là, autant je suis aguerri au mixage multi-canal (5.1 and co), autant je n'ai pas encore eu l'occasion d'aborder le binaural (à part qqls écoutes à l'INA).
Je me perds un peu dans les outils et les méthodes.
Pour ma part, je pensais tout bêtement mixer en 5.1, comme d'habitude, et me servir d'un plug pour créer le "stéréo binaural" (pour peu que ça veuille dire qqlchose....), si possible directement à partir du 6 pistes mixé.

J'ai SPAT qui est censé faire ça mais j'ai du mal à comprendre s'il peut réellement "encoder" (dit on seulement "encoder"?) en binaural.
Je ne suis d'ailleurs visiblement pas le seul à m'être posé la question ( http://www.sounddesigners.org/forum/mon ... -1923.html ).
J'ai voulu expérimenter SPAT mais il est très instable à l'heure qu'il est (il vient de me planter PT après un simple bypass du plug....).
J'ai aussi entendu parler de Surround Zone et d'autres gratuits mais, là encore, je me perds un peu dans les plugs servant à mixer au casque (ce qui ne m'intéresse pas personnellement) et ceux permttant la création d'un "pseudo binaural".

Auriez vous des méthodes et conseils à me donner?
Merci.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Le binaural pour le(s) nul(s)

Hear de l'IRCAM ne serait il pas tout bêtement la solution?...
(je télécharge la démo de ce pas)
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Amot »

Salut Brotools,

J'ai fait une démo pour un client en partant d'un 5.1 et l'encoder en binaural avec Hear. J'étais assez satisfait du résultat.
Je pense que l'on va s'attirer les foudres des aficionados du binaural mais c'est pratique.
Je veux bien un retour quand tu auras essayé.

Cordialement
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

L'aficionado que je suis en binaural trouve cette approche très bien 8)
Je l'ai adoptée pour écouter mes DVD favoris au casque sans déranger personne, à la base avec une méthode différente décrite dans un post précédent (à savoir via le domaine ambisonique)
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Je viens de l'essayer et je suis un peu perplexe. On entend bien une différence entre un objet placé à l'avant puis à l'arrière mais celle-ci est quand même très très légère.
Je ne retrouve pas les sensations que j'avais pu avoir lors des écoutes à l'INA mais il s'agissait de "vraies" prises binaurales et le matériel de matriçage était nettement plus évolué (et couteux).
J'imagine qu'il ne faut pas attendre bcp mieux puisqu'il s'agit malgré tout ici de "faux binaural"... :(
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Fidel, qu'entends tu par "méthode différente via le domaine ambisonique" ?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Salut Brotools,

je viens de finir une "démo" exactement de cette manière.
J'ai monté en 5.1, puis mixé en 5.1 et écouté au casque au travers de Hear.

Les résultats étaient meilleurs qu'avec Spat je trouve.

Cependant tout ne se spatialise correctement !
J'ai bossé avec Halex, qui m'a fournit un panner très éfficace.
Je processais certains éléments avec son soft et j'intégrais le tout à ma session sans passer par Hear.
Au final ça marche pas trop mal.

tu peux écouter le résultat (au casque ici)
http://fr.ulule.com/a-blind-legend/

PS : je n'ai pas mixé la zic ;-)))))
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

oui, Hear est assez ... sommaire. n'y a t'il pas moyen de changer les HRTF qui lui servent d'algo ? je le découvre depuis également... le principe est bien, voire même très intéressant pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas (physiquement parlant) avoir un 5.1 chez eux....
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Burns a écrit : Au final ça marche pas trop mal.
Oui, ça marche carrément bien. ;)
Merci pour les infos ici (et en privé), ça m'a bien fait avancer sur la question. Je testerai le plug d'Halex (bravo et merci à lui).
Reste plus qu'à s'y mettre!
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Vlad »

Il y a aussi la solution d'enregistrer avec un mannequin ou vos oreilles votre mix 5.1 dans votre config d'écoute multicanal : c'est un report.
Si vous avez une paire de DPA 4060, l'essai est facile.
Je ne dis pas que ça donnera le meilleur résultat (il faudra de toutes façons faire un travail d'équalisation de votre HRTF), mais ça peut vous donner une référence.
Bonne chasse.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Répondre