Le binaural pour le(s) nul(s)
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Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
Merci pour le "tip" mais je en suis pas très équipé en prise de son de ce type (ici c'est plutôt U87 and co).
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Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
Je trouve Hear très moyen aussi pour ce genre de choses... Tout comme Spat du même Flux (j'ai toujours une impression de "pas fini" avec leurs produits, et je parle pas des bogues).
Heureusement Haleks nous a fait un joli outil gratos pour ça, même si le runtime Max/MSP est pas top, ça fait le job !
Heureusement Haleks nous a fait un joli outil gratos pour ça, même si le runtime Max/MSP est pas top, ça fait le job !
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Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
Bonjour,
Je ne pense pas que ma solution soit la bonne car elle nécessite la version Max/MSP de Spat qui est aussi payante (bien que le prix n'est rien à voir avec la version Flux mais ce que vous cherchez à faire Brotools est exactement ce que je fais avec le rips des pistes 5.1 de mes Bluray pour tester une série de patchs que je développe et qui permettent de mixer direct en Ambisonic et rendre le tout en Ambi, 5.1 avec surroundzone2 ou en binaural. Ce qui est intéressant c'est la possibilité d'agir sur pleins de paramètres: les positions/distances/elevation/ouvertures etc... des sources stereos, la taille/longueur/chaleur/précision etc... de la reverbe, les reflexions du sol etc... Le seul inconvenient c'est la charge CPU, mais j'ai réglé le tout au taquet aussi ^^'
En gros je route l'audio des stems de mon DAW vers cette appli (j'utilise soundflower pour le routage) et je peaufine le tout.
Si ça vous intéresse, je peux tenter de vous convertir un extrait d'un de vos mix ou d'une partie d'un film pour que vous puissiez juger du résultat car le patch ne fonctionne que si la bibliothèque SPAT de l'IRCAM est installée.
D'ailleurs si d'autres sont intéressés, n'hésitez surtout pas. je ne suis pas encore un professionnel de l'audio et j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont de l'expérience ^^
Je ne pense pas que ma solution soit la bonne car elle nécessite la version Max/MSP de Spat qui est aussi payante (bien que le prix n'est rien à voir avec la version Flux mais ce que vous cherchez à faire Brotools est exactement ce que je fais avec le rips des pistes 5.1 de mes Bluray pour tester une série de patchs que je développe et qui permettent de mixer direct en Ambisonic et rendre le tout en Ambi, 5.1 avec surroundzone2 ou en binaural. Ce qui est intéressant c'est la possibilité d'agir sur pleins de paramètres: les positions/distances/elevation/ouvertures etc... des sources stereos, la taille/longueur/chaleur/précision etc... de la reverbe, les reflexions du sol etc... Le seul inconvenient c'est la charge CPU, mais j'ai réglé le tout au taquet aussi ^^'
En gros je route l'audio des stems de mon DAW vers cette appli (j'utilise soundflower pour le routage) et je peaufine le tout.
Si ça vous intéresse, je peux tenter de vous convertir un extrait d'un de vos mix ou d'une partie d'un film pour que vous puissiez juger du résultat car le patch ne fonctionne que si la bibliothèque SPAT de l'IRCAM est installée.
D'ailleurs si d'autres sont intéressés, n'hésitez surtout pas. je ne suis pas encore un professionnel de l'audio et j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont de l'expérience ^^
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Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
Oui, c'est ce que je me dis aussi. J'ai la "complete" IRCAM et, si c'est joli et plein de boutons, c'est quand même très instable et à la limite de l'utilisable en fait... Assez décevant je trouve...Dorian a écrit :Je trouve Hear très moyen aussi pour ce genre de choses... Tout comme Spat du même Flux (j'ai toujours une impression de "pas fini" avec leurs produits, et je parle pas des bogues).
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Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
@Puchi Filou, je ne suis pas sûr de tout comprendre mais toute aide est la bienvenue.
Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
à Brotools, je peux dire que, moi aussi j'ai besoin de mieux comprendre ce domaine du binaural...qui me concerne en ce moment,
étant sur un projet de spectacle théâtre avec une jauge de 200 personnes au casque HF...donc, on s'est orienté de suite sur ce format
de diffusion "binaurale" au casque, et non "ambisonique" qui demande, elle, des casques particuliers...( 4hp par oreillettes au minimum
pour un rendu de 1er prdre...) le binaural se contente d'un casque stéréo standard...
au niveau des rendus, j'ai obtenu quelque chose de "musical et assez fin" avec la synthèse produite par des plugins tels que Spat de Flux
( mais il est comme tu le disais, très instable et surdimensionné pour cette application binaurale) et comme il s'agit de diffuser en spectacle,
me suis mis dans la future peau du régisseur son qui va devoir mixer en temps réel, 4 micros HF et 5 de reprises plateau..par exemple, et
assurer en plus une diffusion de décors sonores et musiques dynamiques sur chaque scène de la pièce...!! ( voix, transformation de timbres
et eq suivant les scènes, sources en mouvements, déplacements etc...)
on s'est donc positionnés directement sur le logiciel de diffusion de régie, un Live d'Ableton version 9.1 + MaxForLive+ un bon ordi et une
bonne interface audio...et basta! C'est donc, dans Live que nous allons "mixer" les sources mono microphoniques et stéréo de sources musicales
pré mixées existantes ou de sources stéréo aussi naturalistes et bruitages, captées, mixées, brassées...en l'état où nous les trouvons...sauf une ou deux captations que nous ferions nous même...tout ça pour dire, que, oui, la problématique du "binaurale" vient du fait que son rendu le plus
pertinent est celui obtenu à partir d'une captation "binaurale", c'est à dire type tête artificielle...là, pas besoin de rien pour écouter l'espace...
juste envoyer le fichier deux canaux dans un casque stéréo...et la 3D est au rendez vous...la difficulté est donc de traiter des sources mono, stéréo ou autres, au format binaural, en appliquant une "synthèse" par des algorythmes types HRTF de Spat, Hear, Harpex, SurroundZone etc, qui font
une alchimie plus ou moins convaincante, suivant les situation de la chaîne audio utilisée...!
voilà pour un peu de théorie...mais je vous ferai un compte rendu plus optimiste après les essais que je suis en train de faire sur cette configue:
Live9 standard, des sources HF, micros aériens + multiples sources mono et stéréo, passées à la moulinette de plusieurs plugins binauraux ( type spat) au format VST pour Flux ou MaxforLive pour des devices développés par l'ircam MaxForLive...et le tout envoyé sur un émetteur stéréo HF pour 200 casques...!
étant sur un projet de spectacle théâtre avec une jauge de 200 personnes au casque HF...donc, on s'est orienté de suite sur ce format
de diffusion "binaurale" au casque, et non "ambisonique" qui demande, elle, des casques particuliers...( 4hp par oreillettes au minimum
pour un rendu de 1er prdre...) le binaural se contente d'un casque stéréo standard...
au niveau des rendus, j'ai obtenu quelque chose de "musical et assez fin" avec la synthèse produite par des plugins tels que Spat de Flux
( mais il est comme tu le disais, très instable et surdimensionné pour cette application binaurale) et comme il s'agit de diffuser en spectacle,
me suis mis dans la future peau du régisseur son qui va devoir mixer en temps réel, 4 micros HF et 5 de reprises plateau..par exemple, et
assurer en plus une diffusion de décors sonores et musiques dynamiques sur chaque scène de la pièce...!! ( voix, transformation de timbres
et eq suivant les scènes, sources en mouvements, déplacements etc...)
on s'est donc positionnés directement sur le logiciel de diffusion de régie, un Live d'Ableton version 9.1 + MaxForLive+ un bon ordi et une
bonne interface audio...et basta! C'est donc, dans Live que nous allons "mixer" les sources mono microphoniques et stéréo de sources musicales
pré mixées existantes ou de sources stéréo aussi naturalistes et bruitages, captées, mixées, brassées...en l'état où nous les trouvons...sauf une ou deux captations que nous ferions nous même...tout ça pour dire, que, oui, la problématique du "binaurale" vient du fait que son rendu le plus
pertinent est celui obtenu à partir d'une captation "binaurale", c'est à dire type tête artificielle...là, pas besoin de rien pour écouter l'espace...
juste envoyer le fichier deux canaux dans un casque stéréo...et la 3D est au rendez vous...la difficulté est donc de traiter des sources mono, stéréo ou autres, au format binaural, en appliquant une "synthèse" par des algorythmes types HRTF de Spat, Hear, Harpex, SurroundZone etc, qui font
une alchimie plus ou moins convaincante, suivant les situation de la chaîne audio utilisée...!
voilà pour un peu de théorie...mais je vous ferai un compte rendu plus optimiste après les essais que je suis en train de faire sur cette configue:
Live9 standard, des sources HF, micros aériens + multiples sources mono et stéréo, passées à la moulinette de plusieurs plugins binauraux ( type spat) au format VST pour Flux ou MaxforLive pour des devices développés par l'ircam MaxForLive...et le tout envoyé sur un émetteur stéréo HF pour 200 casques...!
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Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
Brotools, pouvez-vous indiquer quelle partie de ma description est flou. C'est vrai que c'est pas evident de comprendre avec mon explication ^^' J'essayerais d'être plus clair, mais histoire que vous puissiez déjà verifier si cela pourrait vous aider avant que je n'écrive un pavé, j'ai uploadé sur Soundcloud un extrait de la scène d'ouverture de Gravity rendu en Binaural.
Bon, vu que ce n'est pas très légal, je ne vais pas laisser l'audio très longtemps, c'est simplement pour que vous, et les autres personnes de ce forum intéressés par le binaural, puissiez écouter le rendu avec un mix original en 5.1.
J'ai uploadé une version avec l'HRTF KEMAR et une autre avec une HRTF de l'IRCAM (la 1040). N'hésitez pas à commenter vos sensations par rapport à celle que vous avez ressentie avec le plugin HEAR notamment (même si l'audio n'a rien à voir).
Personnellement j'ai très peu d'effet vraiment à l'arrière mais j'ai une image globale relativement cohérente. Mes tests m'ont amenés à la conclusion qu'il est pour le moment impossible d'avoir un effet arrière et une image globale cohérente en même temps. Dans ce cas je préfère une belle image globale plutôt que pleins d'effets arrière.
version KEMAR: https://soundcloud.com/philipperoger/gr ... kemar-hrtf
version 1040: https://soundcloud.com/philipperoger/gr ... -1040-hrtf
EDIT un peu hors sujet: si certains d'entre vous ont une installation ambisonique à disposition, j'aimerais avoir une petite confirmation: je trouve que la re-spatialisation d'un mix 5.1 en ambisonique apporte une sacrée amélioration sur certains mix contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai pu lire. Certains on déjà pu tester ou peuvent tester? car mon installation n'est pas au top malheureusement.
Bon, vu que ce n'est pas très légal, je ne vais pas laisser l'audio très longtemps, c'est simplement pour que vous, et les autres personnes de ce forum intéressés par le binaural, puissiez écouter le rendu avec un mix original en 5.1.
J'ai uploadé une version avec l'HRTF KEMAR et une autre avec une HRTF de l'IRCAM (la 1040). N'hésitez pas à commenter vos sensations par rapport à celle que vous avez ressentie avec le plugin HEAR notamment (même si l'audio n'a rien à voir).
Personnellement j'ai très peu d'effet vraiment à l'arrière mais j'ai une image globale relativement cohérente. Mes tests m'ont amenés à la conclusion qu'il est pour le moment impossible d'avoir un effet arrière et une image globale cohérente en même temps. Dans ce cas je préfère une belle image globale plutôt que pleins d'effets arrière.
version KEMAR: https://soundcloud.com/philipperoger/gr ... kemar-hrtf
version 1040: https://soundcloud.com/philipperoger/gr ... -1040-hrtf
EDIT un peu hors sujet: si certains d'entre vous ont une installation ambisonique à disposition, j'aimerais avoir une petite confirmation: je trouve que la re-spatialisation d'un mix 5.1 en ambisonique apporte une sacrée amélioration sur certains mix contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai pu lire. Certains on déjà pu tester ou peuvent tester? car mon installation n'est pas au top malheureusement.
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Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
Pour positiver un peu concernant les IRCAM Tools de Flux, je n'ai pas de soucis avec Verb, VerbSession, et Trax que j'utilise bcp. Seul Spat me pose des problèmes en fait, mais c'est le seul (je crois) qui n'a pas été mis à jour en v3.Brotools a écrit :J'ai la "complete" IRCAM et, si c'est joli et plein de boutons, c'est quand même très instable et à la limite de l'utilisable en fait... Assez décevant je trouve...
Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
ralala ! super idée d'encoder le début de Gravity, en effet cette scène est très spatialisé dans mes souvenirs...
Mais, ça m’embête vachement car j'ai vraiment envie que ça fonctionne, mais je toujours pas de réelle impression de spatialisation avant arrière ! Suis-je le seul?
j'ai qu'un simple casque hifi sony sur les oreilles, mais apriori ça ne viens pas de ça, ça devrait donner cette impression quel que soit les écouteurs non?
Bon clairement avec l'image ça m'aiderai aussi (effet placébo?), mais jusqu'à maintenant seul l'enregistrement chez le coiffeur italien m'a convaincu et encore je trouvas qu'il y avait un genre de flou à l'avant.
Bref, comme dit pus haut le binaural enregistré avec une tête de mannequin donnerait de meilleurs résultat que celui encodé à partir d'un mix 5.1, et c'est assez dommage car effectivement pour faire du montage son 5.1 sans le système de diffusion qui va avec ce serait vraiment la solution magique (avec la limite du travail au casque tout de même)
en tout cas je continue de suivre cette conversation car je suis très intéressé par le sujet !
Mais, ça m’embête vachement car j'ai vraiment envie que ça fonctionne, mais je toujours pas de réelle impression de spatialisation avant arrière ! Suis-je le seul?
j'ai qu'un simple casque hifi sony sur les oreilles, mais apriori ça ne viens pas de ça, ça devrait donner cette impression quel que soit les écouteurs non?
Bon clairement avec l'image ça m'aiderai aussi (effet placébo?), mais jusqu'à maintenant seul l'enregistrement chez le coiffeur italien m'a convaincu et encore je trouvas qu'il y avait un genre de flou à l'avant.
Bref, comme dit pus haut le binaural enregistré avec une tête de mannequin donnerait de meilleurs résultat que celui encodé à partir d'un mix 5.1, et c'est assez dommage car effectivement pour faire du montage son 5.1 sans le système de diffusion qui va avec ce serait vraiment la solution magique (avec la limite du travail au casque tout de même)
en tout cas je continue de suivre cette conversation car je suis très intéressé par le sujet !
- Dorian
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Re: Le binaural pour le(s) nul(s)
En fait Chewby, le vrai problème du binaural (pour moi) c'est qu'il faudrait idéalement avoir sa propre empreinte HRTF, adaptée à ses oreilles et sa perception... Ce qui marche pour X ne marchera pas forcément pour Y, c'est un problème majeur de cette technique, AMHA.