Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

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Dorian
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par Dorian »

Tout simplement... Merci Benjamin !
Je teste ça cet aprèm avec un réal qui bosse aussi dans un cinéma numérique pour tester ensuite.
dasound
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par dasound »

Je suis aussi intéressé tu pourras nous faire un retour ? Ça permet de faire un DCP final pour un court métrage par exemple ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
thom_fourel
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par thom_fourel »

Pour avoir utilisé le soft pas mal de fois (courts et docus d'un collectif dont je fais partie), ça marche du tonnerre, et pas un seul problème en exploitation à ce jour.
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Dorian
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par Dorian »

Ouaip je ferai un retour des qu'on aura ete plus loin que deja la gestion / creation du filesystem linux ext2 qui oblige a se monter un linux en dual boot (les solutions Paragon pour Mac et Ext2fsd pour Windows n'ont pas ete concluantes ici, pas plus que l'utilisation d'une VM type VMware).
Sinon je pense qu'il est generalement plus sage de passer par un labo competent pour ca, qd on a le budget, le matos genre Clipster ne jouant quand meme pas dans la meme cour qu'OpenDCP a priori.
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Dorian
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par Dorian »

Mea culpa, je n'étais pas revenu vers vous pour vous détailler comment je m'en étais sorti... J'ai pas mal galéré, en ayant à jongler avec différents outils parfois compliqués, et des résultats parfois aléatoires. Mais j'ai récemment trouvé le Graal, grâce à DCP-O-Matic : http://dcpomatic.com/
Ce logiciel opensource permet aux productions fauchées (ou aux indépendants comme nous) de créer des DCP fonctionnels pour 0 zorros, et ce avec un seul et même logiciel !

Je vous copie / colle ici ma procédure simpliste pour créer un DCP à la maison, que j'ai refilé à mes collaborateurs. L'accent a été mis sur l'aspect son, bien évidemment. Vos commentaires ou remarques sont les bienvenus !

--

Le but ici est de créer un DCP à partir d’une source encapsulée MOV (Apple QuickTime) HD 1920x1080 (16/9, ratio 1,77 dans la configuration du serveur DCP du cinéma) en Apple ProRes avec un son intégré PCM en 5.1 dans l’ordre L/C/R/Ls/Rs/Lfe en 24bit/48kHz, sur Mac.

Nous aurons besoin de 2 outils :

• Quicktime Player Pro 7 : http://support.apple.com/downloads/DL92 ... eopard.dmg

• DCP-O-Matic pour Mac : http://dcpomatic.com/download

A noter qu'il faudra disposer de la version Pro de Quicktime Player, pour débloquer les fonctions d'édition et d'export.


SON 5.1 ou stéréo

• Twistedwave ou autre éditeur audio : couper le son juste avant le bip image, et resauver


QUICKTIME PRO 7

• ouvrir la vidéo, virer le son témoin (via les infos command-j)
• ouvrir le son def en parallèle, mettre un in/out sur l’ensemble, copier (command-c)
• se placer au bip image dans la vidéo (via les touches +/- en étant réglé en mode timecode), mettre le point in (touche i), mettre le out (touche o) à la toute fin (osef)
• menu Édition, ajouter à la séquence (alt-command-v)
• vérifier la synchro, sauver tel quel ou mieux sauver dans un nouveau fichier autonome (recommandé). ProRes est l’idéal me concernant vu que ça marche bien avec DCP-O-Matic.


DCP-O-Matic

• menu Fichier -> Nouveau, choisir un nom pour le film et le répertoire de destination
• onglet Contenu, Ajout fichier(s), choisir la vidéo (testé ici avec de l'Apple Prores) avec l’audio 5.1 intégré avec QT Pro 7 (si possible LRCLFELsRs) -> une analyse du contenu se lance
• sous-onglet Audio, vérifier que l’ordre des canaux est bien le même que celui de la vidéo (par défaut LRCLfeLsRs), le changer si en format cinéma LCRLsRsLfe
dcp-o-matic-content
dcp-o-matic-content
• vous pouvez checker que l’audio a bien été pris en compte en cliquant sur le bouton « Show Audio… » qui affichera une analyse du niveau de chaque canaux
dcp-o-matic-showaudio
dcp-o-matic-showaudio
• dans le sous-onglet Timing, vous pouvez insérer un black en début de programme (Position), ou couper le début de la vidéo/audio par exemple de 2 images pour supprimer le beep vidéo et son (Trim from start). Dans la capture ci dessous, on ajoute 1 seconde de black, et on vire 2 images de la vidéo/audio.
Timing
Timing
• onglet DCP, vérifier que les 6 canaux sont bien là par défaut, la cadence d’image est la bonne, etc. Perso je laisse les autres paramètres par défaut à part « JPEG2000 bandwidth » qui définit la qualité des fichiers images intermédiaires (max 250).
dcp-o-matic-DCP
dcp-o-matic-DCP
• menu Job -> Make DCP. Soyez patient, sur une bécane modeste ça peut prendre environ 3 heures pour 15 minutes...


Et voilà. Au final, il suffit de copier sur une clé USB ou un disque externe USB formaté en ext2 (le plus compatible) ou ext3/ext4, voire NTFS, le répertoire codé contenu dans le dossier créé par DCP-O-Matic (ici TEST-DCP-BB35-_TST-1-25_F_51_2K_20140607), pour économiser de la place (cf. la doc de DCP-O-Matic). Les dossiers info, video, ou analysis ne sont pas nécessaires. Je vous conseille de vous faire formater des clés en ext2 par des potes sous Linux (MBR, inode 128) pour éviter les désagréments d’OS X ou de Windows qui ne permettent pas simplement de créer ce type de filesystems (Paragon ici en ext ou ntfs n'a pas fonctionné :-( , obligé de passer par une machine virtuelle sous VMWare Fusion avec Ubuntu x64). Ou alors d’opter pour le NTFS, mais là aussi, la compatibilité avec TOUS les serveurs n’est pas assurée. Le mieux AMHA : faire 2 clés, une en NTFS, l’autre en ext3/4.

Il y a bien sur plein d'autres paramètres que vous pouvez régler dans DCP-O-Matic, comme la langue par défaut, le type de programme (docu ou feature film par exemple, ici réglé en test, ça jouera sur l'ajout automatique à l'ingest dans le cinéma) l'ajout de sous-titres, la protection par clés KDM, etc. mais il s'agissait ici de vous donner une procédure simple qui marche dans les cinémas équipés Doremi et Dolby, avec des projectionnistes compétents qui comprennent ce qui leur arrive dans les mains (ce qui va se perdre malheuresuement, AMHA).
IDEM, dans le cas précédent, l'étalonnage a été fait sur un DaVinci en sachant que le final serait diffusé en salle en DCP (espace couleur), il y a surement des nuances selon la source et le type d'exploitation.
Voilà voilà.
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par Chewby »

Super Dorian, je le garde de coté ça pourrait bien être utile dans un future proche..

Dis moi tu nous mettrais pas ton petit explicatif dans les articles histoire que ça ne se perde pas dans le forum (si on cherche ça dans quelques années ça sera peut être un poil compliqué à retrouver)

merci en tout cas
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Dorian
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par Dorian »

C'est déjà dans les Articles (Pratique). Mais il faut que je le complète un poil.


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Dorian
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par Dorian »

Petit update de l'Article (et du post ci-dessus) pour y intégrer la partie Timing (ajout de black en début de programme, et suppression du bip image/son en début de programme).
http://www.sounddesigners.org/articles/ ... -cher.html

Je veillerais à le mettre à jour au fur et à mesure de mes découvertes. Je ferai peut-être aussi un truc concernant la gravure de Blu-Ray avec son 5.1 avec Toast (qui par défaut ne fait que de la stéréo, la honte).

Le seul truc qui me manque pour l'instant c'est le moyen de créer une clé ou un disque-dur externe en ext2/ext3/ext4 depuis le Mac, sans passer par un Linux en virtualisation. Les solutions opensource utilisant MacFUSE ou OSXFUSE n'ont pas fonctionné ici sous Mavericks ou Mountain Lion, ni celles de Paragon d'ailleurs (encore des zorros perdus :-( ).
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par lestevennok »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer à essayer DCP-o-matic et ça m'a l'air super comme outil !
Merci encore Dorian :)

Une remarque concernant le process pour la taille de l'image :
Tu importes une vidéo en 16/9 (HD 1920x1080) du coup dans le grand onglet content puis le petit onglet vidéo, tu as bien mis : scale to : 16/9
puis dans le grand onglet DCP, tu as mis :
container : 16/9

C'est bien ça pour que ton image d'origine ne soit pas déformée ?
car si tu laisses en flat dans les deux onglets, on se retrouve avec une image deformée de 1,85 au lieu de 1,77.

Merci de ton aide !
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Dorian
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Re: Faire un DCP unencrypted à pas cher, c'est possible ?

Message non lu par Dorian »

Non, j'ai bien laissé en Flat dans les 2 cas. De ce que j'en ai compris avec le projectionniste, et vérifier au moment de l'ingest et de la création de la playlist, c'est que c'est fait au niveau du Dorémi (par exemple) quand on ajoute le film à la playlist (à régler à 1.77).
Le projectionniste m'a dit que le "Flat" correspondait en gros à du "pleine matrice" au niveau du projo (?). Bon j'avoue ne pas être un spécialiste, ça ne m'intéresse que moyennement l'aspect vidéo, je voulais axé sur l'aspect son...

Je n'ai pas creusé d'avantage, mais il est possible que le réglage de "Container" (onglet DCP) permette justement de prérégler ce truc au moment de la création de la playlist, comme c'est le cas pour le "Content Type" ? Faudrait voir la doc de DCP-O-Matic.

Au final l'image n'est pas déformée en projection, il y a juste 2 petites bandes noires à gauche et à droite de l'image.

En fait il faut bien regarder dans le sous-onglet "Vidéo" le petit topo texte en bas à gauche, qui dit précisément ce qui sera fait (scaling, espace couleur, etc.).
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