J’ai les boules… Comparaison de deux systèmes d’enregistrem
J’ai les boules… Comparaison de deux systèmes d’enregistrem
J’ai les boules…
Comparaison de deux systèmes d’enregistrement qui ont cinquante ans d’écart.
Enregistrement effectuer avec un Nagra VI en l’Eglise Luthérienne de l’Ascension d’un duo clavicorde - soprano, œuvres de Monteverdi, Frescobaldi, Scarlatti, Vivaldi, Haendel.
Des que j’aurais récupérer les fichiers audio je vous posterait quelques samples.
Avec l’aimable autorisation du Studio Labroue.
Pierre
Comparaison de deux systèmes d’enregistrement qui ont cinquante ans d’écart.
Enregistrement effectuer avec un Nagra VI en l’Eglise Luthérienne de l’Ascension d’un duo clavicorde - soprano, œuvres de Monteverdi, Frescobaldi, Scarlatti, Vivaldi, Haendel.
Des que j’aurais récupérer les fichiers audio je vous posterait quelques samples.
Avec l’aimable autorisation du Studio Labroue.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: J’ai les boules… Comparaison de deux systèmes d’enregis
Je crois reconnaitre la sphère schoeps KFM 360, mais l'autre qu'est ce que c'est ? son ancêtre ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Alexis
- L'équipe SDO
ça me reviens .... la tête d'André Charlin ! collector !!!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
- Foxp2
- Donateur en Argent
La tete d Andre Charlin au bout d une pique ?...c etait revolutionnaire !
Ê pericoloso sporgersi!
sympa pour les samples
&Alexis
c'est une KFM6 deux pistes
la KFM360 est équipée d'une capsule compacte CCM8 de part et d'autre des omnis encastrés, donc comprends quatre pistes.
Schoeps a développé un plugin gratuit double MS pour la dématricer/égaliser et sortir une double stéréo champ AV / champ AR, et même de faire une extraction 5.1 il me semble
&Alexis
c'est une KFM6 deux pistes
la KFM360 est équipée d'une capsule compacte CCM8 de part et d'autre des omnis encastrés, donc comprends quatre pistes.
Schoeps a développé un plugin gratuit double MS pour la dématricer/égaliser et sortir une double stéréo champ AV / champ AR, et même de faire une extraction 5.1 il me semble
Pas de AAX à ce jour ......Fidel a écrit :Schoeps a développé un plugin gratuit double MS pour la dématricer/égaliser et sortir une double stéréo champ AV / champ AR, et même de faire une extraction 5.1 il me semble
Ølaf
Double MS tools est prévu pour matricer un double MS. Il ne possède que 3 entrées, donc pas pour cette sphère.Fidel a écrit :n
Pour la sphère KM360 l'avant se fait par sommation des omnis et bi directionnels et l'arrière par leur différence, le tout envoyé vers L,R, Ls et Rs. Il y a aussi un processeur physique qui donne un centre et un Lfe.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Bonjour à tous,
merci Pierre de faire le relais de cette expérience d'enregistrement. On pouvait ajouter le disque Jecklin. Ces trois systèmes de prise de son avec obstacle (sphère Schoeps KFM6, tête artificielle d'André Charlin et disque Jecklin) sont comptablibles d'une part avec la stéréophonie et d'autre part avec la reproduction sonore sur une paires d'enceintes (ce qui n'est pas le cas pour d'autres systèmes avec obstacle de type tête artificielle humaine, plutôt dérivés du binaural).
Notons aussi que Charlin a développé tout un concept autours de sa tête artificielle, qui la garantissait "stéréo compatible" pour la gravure de disques en vinyle, qui pouvaient être écoutée en mono ou stéréo. Il y a peu d'excursion de phase, quasiment inexistante au dessous de 200 Hz. Cela n'est point le cas avec la KFM6. La sphère Schoeps KFM360 possède un plus petit diamètre afin de résoudre quelques difficultés liées à la réduction en monophonie (canal central, ou diffusion en mono).
Bien amicalement
merci Pierre de faire le relais de cette expérience d'enregistrement. On pouvait ajouter le disque Jecklin. Ces trois systèmes de prise de son avec obstacle (sphère Schoeps KFM6, tête artificielle d'André Charlin et disque Jecklin) sont comptablibles d'une part avec la stéréophonie et d'autre part avec la reproduction sonore sur une paires d'enceintes (ce qui n'est pas le cas pour d'autres systèmes avec obstacle de type tête artificielle humaine, plutôt dérivés du binaural).
Notons aussi que Charlin a développé tout un concept autours de sa tête artificielle, qui la garantissait "stéréo compatible" pour la gravure de disques en vinyle, qui pouvaient être écoutée en mono ou stéréo. Il y a peu d'excursion de phase, quasiment inexistante au dessous de 200 Hz. Cela n'est point le cas avec la KFM6. La sphère Schoeps KFM360 possède un plus petit diamètre afin de résoudre quelques difficultés liées à la réduction en monophonie (canal central, ou diffusion en mono).
Bien amicalement
ah oui exact, confusion, j'aurais dû replonger dans les docs !vinc a écrit :Double MS tools est prévu pour matricer un double MS. Il ne possède que 3 entrées, donc pas pour cette sphère.Fidel a écrit :n
Pour la sphère KM360 l'avant se fait par sommation des omnis et bi directionnels et l'arrière par leur différence, le tout envoyé vers L,R, Ls et Rs. Il y a aussi un processeur physique qui donne un centre et un Lfe.
c'est un boitier hardware qui sort le 5.1 avec la KFM360, probablement pas donné ...
Merci pour les infos philippe
Avec KFM6, on ne traite en égalisation que l'ombre acoustique de la sphère, d'ou un choix par Schoeps de l'avoir ajustée et optimisée pour un angle de prise de son à l'avant de 90° si j'interprète bien leur information
Voila les samples des deux systèmes :
Système n°1 https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n1
Système n°2 https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n2
À vous de choisir le système que vous préférez
Lorenzo Cipriani clavicorde, Timéa Cipriani soprano.
Deux œuvres d’anonymes Florentins et un air de Bernardo Pasquini (1636 - 1710).
Pierre
Système n°1 https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n1
Système n°2 https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n2
À vous de choisir le système que vous préférez
Lorenzo Cipriani clavicorde, Timéa Cipriani soprano.
Deux œuvres d’anonymes Florentins et un air de Bernardo Pasquini (1636 - 1710).
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.