Plug in compatible Windows et Mac

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Metronomiks
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 30 nov. 2012, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par Metronomiks »

Bonjour c'est une question de débutant mais je voulais savoir car pour des raisons pro je dois installer Pro Tools sur un PC et du coup tout les plug ins qui suivent ! Au niveau de mes banques de sons pas de soucies vu qu'il sagit de .wav mais pour ce qui est des RTAS AU etc...?
Je ne me souviens plus
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par krr »

sur mac ou sur PC, ce sont les types de plugs; RTAS (PT10), AAX (PT11).. après tous les plugs n'existent pas forcément sur les deux plateformes.

l'AU n'est que pour mac et ne fonctionne en aucun cas sur ProTools, puisqu'il s'agit du format propriétaire d'apple.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par Dorian »

La plupart des plugins sérieux existent pour OS X et Windows, au moins en VST 32/64 et RTAS/AAX 32 (PT10) et de plus en plus AAX 64 (PT11).
C'est pour moi une condition sinéquanone à leur achat. Si que Mac ou que PC, ou pas de VST (je bosse aussi avec Nuendo et Pyramix), bye bye.
Tu peux regarder sur le superbe site de KVRAudio qui répertorie la majorité des plugins avec possibilité de filtrage selon le format / plateforme : http://www.kvraudio.com/q.php


Sent from iBidule using Tapatalk
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par Jan »

En cas de souci, on peut utiliser le plug Patchwork de Blue Cat. Il permet d'utiliser, et même de chaîner les versions VST (et AU sur Mac) de plugins dans Pro Tools 10 ou 11. Cependant il faut avoir la version pour l'OS dont on dispose, bien entendu.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par Dorian »

Jan, ça marche vraiment ce truc ? Qu'en est-il de la gestion du Delay Compensation, et ce genre de choses ?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par Jan »

Je n'utilise pas le Patchwork, mais j'ai le MB7 qui est une version possiblement multibande (il permet de filtrer et de répartir éventuellement, des plugs différents sur chaque bande). Le MB7 fonctionne très bien, mais j'avoue ne pas avoir fait de test poussé sur la compensation de latence.
Il faudrait que je m'y colle, et je vous donne les résultats dès que c'est fait. Mais pas avant quelque temps, je pars cette nuit en tournée.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par Dorian »

Faut voir aussi pour la gestion du bounce offline. Tes feedbacks seraient les bienvenus, paske ça pourrait être THE solution avec Pro Tools 11 et certains plugins exclusivement VST (et non moins intéressants), AMHA.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par Jan »

Je viens de me livrer à quelques manipulations avec le plug MB7 que je possède depuis quelque temps mais que j'ai pour l'heure assez peu exploité.
Pour info, le MB7 est un plugin qui permet deux choses, splitter la bande audio en plusieurs sous-bandes (de 1 à 7) et d'héberger deux plugins VST (et/ou AU) par bande avant fader (celui de chaque bande du MB7) et deux autre plugins post fader. De base, il permet de régler le niveau, la largeur et le pan dans chaque bande. C'est donc un bidule assez puissant.
Pour tester la compensation de latence, j'ai utilisé deux instances de la même piste et inséré le MB7 sur une des deux et un trim sur l'autre pour en inverser la polarité.
Le MB7 s'ouvre par défaut avec quatre bandes actives. Premier constat, l'annulation n'est pas totale, loin s'en faut. Mais avec quatre bande actives, dont les filtrages ne sont pas à phase linéaire, il n' a rien d'étonnant. Une fois le plug repassé en mono bande, l'annulation est complète, la compensation du plug lui-même est donc efficace et complète.
Ensuite, j'ai inséré un plug (Eventide UltraChannel) sur chacune des pistes, en VST sur le MB7 et en AAX sur l'autre piste. Puis j'ai chargé le même preset sur les deux. Résultat, annulation complète, la compensation est totale.
Je teste avec d'autres presets, et certains n'annulent pas, la présence d'effets temporels (chorus) entraine des différences entre les deux pistes.
Test avec d'autre plugs (je ne suis pas très riche en VST). Avec le Xfer OTT, la compensation n'est pas bonne. Il est fort probable que l'info n'est pas correctement transmise à l'hôte par certains plugs.
Si je place deux instances de l'UltraChannel sur le MB7 et sur la seconde piste, avec des presets qui permettent une bonne compensation, tout se passe bien.
Conclusion provisoire, la compensation est bien gérée par le MB7 avec les plugs qui sont bien faits dans ce domaine, apparemment.

Sachant que le Patchwork n'est ni plus ni moins qu'une version simplifiée du MB7 (sans le traitement multibande), il y a de fortes chances que les conclusions seraient les même. Pour les curieux, il y a une version d'essai sur le site de Blue Cat.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par Dorian »

Et bien merci pour ce retour encourageant, enfin un wrapper AU/VST qui marcherait correctement, c'est une bonne nouvelle !
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Plug in compatible Windows et Mac

Message non lu par Jan »

Oui, mais j'ai toujours l'inquiétude de savoir combien de temps ça va durer après l'épisode Sugar Bytes. Apparemment, le plug de Blue Cat est toléré car justement ce n'est pas vraiment un wrapper, c'est un hôte.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre