"compenser" une VI "automatisée"
"compenser" une VI "automatisée"
Hello,
voilà mon petit soucis du jour.
Je dois mixer sur PT10 les voices over et commentaires français sur un programme anglais. Jusque là tout va bien.
D'habitude, on nous livre la VI plus ou moins mixée autour de -23 dB.
Cette fois-ci, on a la VI qui a subit les automations autour des voix allemandes, qui ont eu ce programme avant la France. Donc elle est creusée de partout, sauf que mes voix françaises n'ont pas la même longueur ni la même structure que les VA, je vais donc devoir compenser les baisses et les montées inopportunes pour pouvoir creuser proprement autour des VF .... La chaîne, que je ne citerai pas par pure déontologie, bien que l'envie me taraude, je cite " ne retrouve pas la VI originale" ... ahem
Je sens que ça va un peu m'énerver.
Y a t'il une solution pour entre guillemets "normaliser" cette VI en montagne russe autour des -23 dB ? dans Pro Tools 10 ?
En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que TwistedWave avait quelque chose dans ce goût là ?
ou Nugen ? (mais quel produit ?)
Merci d'avance pour vos lumières, car vous l'aurez compris, je suis loin d'en être une en mix.
voilà mon petit soucis du jour.
Je dois mixer sur PT10 les voices over et commentaires français sur un programme anglais. Jusque là tout va bien.
D'habitude, on nous livre la VI plus ou moins mixée autour de -23 dB.
Cette fois-ci, on a la VI qui a subit les automations autour des voix allemandes, qui ont eu ce programme avant la France. Donc elle est creusée de partout, sauf que mes voix françaises n'ont pas la même longueur ni la même structure que les VA, je vais donc devoir compenser les baisses et les montées inopportunes pour pouvoir creuser proprement autour des VF .... La chaîne, que je ne citerai pas par pure déontologie, bien que l'envie me taraude, je cite " ne retrouve pas la VI originale" ... ahem
Je sens que ça va un peu m'énerver.
Y a t'il une solution pour entre guillemets "normaliser" cette VI en montagne russe autour des -23 dB ? dans Pro Tools 10 ?
En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que TwistedWave avait quelque chose dans ce goût là ?
ou Nugen ? (mais quel produit ?)
Merci d'avance pour vos lumières, car vous l'aurez compris, je suis loin d'en être une en mix.
www.olivierfuchs.fr
Re: "compenser" une VI "automatisée"
Les outils que tu cites ne peuvent compenser les baisses de niveau. Ils agissent sur l'ensemble du programme.
Il n'y a pas d'autre moyen que de le faire à la main en automation.
Le seul truc que je vois pour, peut-être, aller plus vite :
http://www.automaticmixing.com/
Ce plug va agire sur la courbe de volume.
Il y a aussi le truc de waves mais je ne sais si cela peut fonctionner dans ton cas
http://www.waves.com/plugins/vocal-rider
A+
Olivier
Il n'y a pas d'autre moyen que de le faire à la main en automation.
Le seul truc que je vois pour, peut-être, aller plus vite :
http://www.automaticmixing.com/
Ce plug va agire sur la courbe de volume.
Il y a aussi le truc de waves mais je ne sais si cela peut fonctionner dans ton cas
http://www.waves.com/plugins/vocal-rider
A+
Olivier
Merci Olivier,
effectivement je n'avais pas pensé à vocal rider de wave, je vais essayer.
Par contre faudrait que je l'applique en destructif (Audiosuite s'il existe dans ce format) car sinon il va me compenser mon automation à moi également
Je vais jeter une oreille sur l'autre soft que tu cites.
Thanks
Olivier (aussi)
effectivement je n'avais pas pensé à vocal rider de wave, je vais essayer.
Par contre faudrait que je l'applique en destructif (Audiosuite s'il existe dans ce format) car sinon il va me compenser mon automation à moi également
Je vais jeter une oreille sur l'autre soft que tu cites.
Thanks
Olivier (aussi)
www.olivierfuchs.fr
- Brotools
- Donateur en Argent
Si tu veux faire les choses bien, il va falloir effectivement faire une première passe de "démix" pour rattraper leurs mouvements, surtout si tu dois toi même livrer une Vi droite par la suite.
Sinon il y a la solution rapide mais pas chic que j'ai déjà utilisé (car j'estime que livrer une Vi modulée relève d'un laisser aller et d'un je-m'en-foutisme qui ne mérite pas qu'on s'y attarde) et qui consiste à compresser sauvagement l'ensemble.
Tu remontes le niveau général (en pré fader donc via Clip Gain ou avec le comp sur un Aux, pas sur la tranche) et tu trouves le bon seuil de compression qui fait que les niveaux forts (non modulés) seront "tenus" et finiront donc au même niveau que les modulés.
Avec un bon compresseur et les bons réglages, ça peut faire la blague.
En tout cas assez à mon sens pour une livraison aussi peu professionnelle....
(dans mon cas, ceci dit, c'était sur de la bande annonce donc format assez court, ça risque d'être plus laid et fatiguant sur du format long)
Sinon il y a la solution rapide mais pas chic que j'ai déjà utilisé (car j'estime que livrer une Vi modulée relève d'un laisser aller et d'un je-m'en-foutisme qui ne mérite pas qu'on s'y attarde) et qui consiste à compresser sauvagement l'ensemble.
Tu remontes le niveau général (en pré fader donc via Clip Gain ou avec le comp sur un Aux, pas sur la tranche) et tu trouves le bon seuil de compression qui fait que les niveaux forts (non modulés) seront "tenus" et finiront donc au même niveau que les modulés.
Avec un bon compresseur et les bons réglages, ça peut faire la blague.
En tout cas assez à mon sens pour une livraison aussi peu professionnelle....
(dans mon cas, ceci dit, c'était sur de la bande annonce donc format assez court, ça risque d'être plus laid et fatiguant sur du format long)
Merci Brotools,
C'est un 57' donc effectivement la comp risque de fatiguer à la longue.
Et c'est parti pour un demix/remix !!!
Comment on peut perdre une VI et faire perdre son temps au mixeur ! Grrrr
C'est un 57' donc effectivement la comp risque de fatiguer à la longue.
Et c'est parti pour un demix/remix !!!
Comment on peut perdre une VI et faire perdre son temps au mixeur ! Grrrr
www.olivierfuchs.fr
Si tu te fait payer à l'heure ou au temps passé, cela leur fera peut etre passer l'idée de recommencer.
Simple usager
et Ami de Dorian.
et Ami de Dorian.
Elle n'est pas perdue puisque tu l'as !lol451 a écrit :Comment on peut perdre une VI et faire perdre son temps au mixeur ! Grrrr
C'est juste que l'un des intervenants, que ce soit celui qui a mixé la version allemande ou l'original anglais, n'a pas les compétences nécessaires pour faire correctement son travail.
On ne module jamais une VI, en aucun cas, c'est une faute professionnelle.
Bon voilà, c'est fait, bon ça n'a pas été si chronophage que ça, et pour en avoir discuté avec d'autres ingés son de la boîte, ça arrive quelque fois (pas trop souvent non plus).
Normalement j'ai un forfait pour les mixs : genre un 57' en 5h (cleané, mixé, exporté sur le serveur du client)
J'ai un collègue qui y arrive en 2h, mais chuuuut !!
mais là j'ai eu une rallonge, donc effectivement, le client sera peut-être un peu plus motivé à retrouver la VI d'origine !!!
Merci en tout cas pour vos pistes et conseils !
Normalement j'ai un forfait pour les mixs : genre un 57' en 5h (cleané, mixé, exporté sur le serveur du client)
J'ai un collègue qui y arrive en 2h, mais chuuuut !!
mais là j'ai eu une rallonge, donc effectivement, le client sera peut-être un peu plus motivé à retrouver la VI d'origine !!!
Merci en tout cas pour vos pistes et conseils !
www.olivierfuchs.fr
Moi aussi je peux le faire hein !lol451 a écrit :J'ai un collègue qui y arrive en 2h, mais chuuuut !!
Une template toute prête avec compresseur VI et son Key sur les trads et voix off.
Play+Rec et je vais prendre un café et discuter le bout de gras pendant que ça tourne.
Sinon, il est content de lui ?
Euhhh non non il mixe pour de vrai et est plutôt apprécié. Bon je parle d'un docu "classique" avec voices over et comm, pas de doublage ni d'autres éléments que la VI.
Après, tout dépend de la complexité de la VI, du nombre d'intervenants et de l'équilibrage du rec; si tous les niveaux sont disparates, y a du taf sur tous les potards tout le temps, on n'a que dix doigts (oui bon les voix sont sur un bus)
On a déjà eu des VI avec des trous, à reboucher avec des éléments de VA, ou en mettant en boucle une zic de fond qui était cuttée malproprement.
Enfin bref, chacun son rythme, moi je suis plus à l'aise dans la lenteur
Après, tout dépend de la complexité de la VI, du nombre d'intervenants et de l'équilibrage du rec; si tous les niveaux sont disparates, y a du taf sur tous les potards tout le temps, on n'a que dix doigts (oui bon les voix sont sur un bus)
On a déjà eu des VI avec des trous, à reboucher avec des éléments de VA, ou en mettant en boucle une zic de fond qui était cuttée malproprement.
Enfin bref, chacun son rythme, moi je suis plus à l'aise dans la lenteur
www.olivierfuchs.fr