Avis sur outil de sound design

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Avis sur outil de sound design

Message non lu par MrMagoo »

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir vos avis sur un nouvel outil sur lequel on travaille. Ca se passe içi:



Nous axons cet outil sur le contrôle temps-réels. Soit pour explorer et trouver des nouvelles sonorités, soit pour faciliter la production quand le son est lié à des actions/mouvements. On pourra à terme proposer un outil de sound design utilisable avec différents types de contrôles: smartphones, tablettes tactiles, contrôleur midi, clavier Seaboard, tablettes de dessin, etc...

Est-ce que l'approche vous plait? Est-ce que cela génère des avis/idées (positives/négatives)?

Dans un second temps, pensez-vous qu'il soit intéressant de donner la possibilité pour des sound designer "techniques" de créer/assembler leurs propres traitements audio (un peu comme dans Reaktor ou Kyma)?

Merci pour vos avis éclairés.
MrMagoo.
Vincent
-10 VU
-10 VU
Messages : 136
Inscription : 05 févr. 2008, 13:34

Re: Avis sur outil de sound design

Message non lu par Vincent »

" sound designer "techniques" de créer/assembler leurs propres traitements audio"

ce qui se fait déjà avec Lemur et MaxMSP, non?
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis sur outil de sound design

Message non lu par MrMagoo »

Tout à fait. En fait il y a deux questions derrière:
  • - Est-ce que Max-Msp (ou Pure Data ou Reaktor ou même Kyma dans une certaine mesure) couplés à Lemur ou TouchOSC sont satisfaisants dans leurs approches, ou bien y-a-t-il besoin/envie d'un outil intermédiaire moins technique comme le prototype de notre vidéo?
  • - Pour les sound designer utilisant déjà Max-Msp (Pure data, etc...), y a t'il envie de partager/valoriser les patch créés? Ce qui représente souvent pas mal de travail.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Avis sur outil de sound design

Message non lu par Foxp2 »

C est probablement errone mais ce type de machine me donne l impression de faire tjrs le mm son..ou le mm type de sons je suis en gnrl deci.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Avis sur outil de sound design

Message non lu par zikayan »

J'ai la même impression : à mon sens le Kyma et les effets glitch seront certainement un jour une référence audio permettant de "dater" le sound design, comme l'ont fait en leur temps les synthi, modulaires et autres theremin ;-)
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Avis sur outil de sound design

Message non lu par Foxp2 »

C'est ça, avc la nuance que 1 synthe= 1 instrument d'ou le son Korg ou Harp ou Moog chacun reconnaissable, idem pour le Theremin et consort, aucun ne vendait l'universalité mais bien une texture particulière.Je suis très dubitatif devant l'argumentaire de la versatilité déployé par les fabriquant de " soft à son" .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis sur outil de sound design

Message non lu par MrMagoo »

Oui je comprends le point de vue. Effectivement l'outil a tout faire est probablement illusoire. Il existe presque déjà sous la forme de Pure Data ou Max-Msp, mais il reste très technique. Les sons évoluent aussi avec les avancées technologiques, et l'apparition de la synthèse granulaire par ex. amène son lot de sons "reconnaissables" (et donc forcément un peu daté au fur et à mesure).

Mais nous nous questionnons sur le type d'outils qu'il serait intéressant de créer aujourd'hui. La puissance des ordinateurs actuels permet beaucoup d'interactions temps-réels avec différents types d'interfaces tactiles. Et cette possibilité de sonoriser de façon plus ergonomique (en laissant de coté la souris) nous parait intéressante et expressive. Mais est-ce un besoin/une envie que vous ressentez en terme de sound design et de post-production audio, ou bien cela reste limité à des grosses productions qui ont beaucoup de temps pour explorer et tester?
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Avis sur outil de sound design

Message non lu par Mix7 »

Je vous donne mon petit avis ...
Je bosse sur des projets genre téléfilms, séries, gros docus avec des moyens.

Les outils hyper complet, ou il y a toutes les combinaisons possibles et imaginables ne me servent jamais.
Il y a tout pour ... mais rien ne sonne rapidement. Clairement chronophage, ce genre d'outil est difficilement utilisable dans ce que je fais.

Je dois principalement apporter de l'expressivité et dans mon cas c'est souvent lié à un mouvement ou a des modifications de paramètres dans le temps. L'ergonomie de ce que tu présentes (on se tutoie) m'intéresse donc beaucoup.

Je résumerais comme ceci :
ergonomie > expressivité > gain de temps.

J'utilise des sons "iconiques" que je dois amener quelque part, en accompagnant une intention.
Je trouve rarement mon bonheur avec des traitements "lourd" mais souvent avec la maitrise de certains paramètres dans le temps.

Si je pouvais avoir sous les doigts une EQ, un Pan, un pitch, un delay/reverb, un stutter (parce que c'est la mode), de la granulation, un flanger, et un by pass par traitement, je serais heureux si …

- je retrouve un paramètre de « depth » ou wet/dry sur les différents traitements
- il est possible de linker certains paramètres entre eux.
- il est possible de marquer le son avec des cue
- il est possible de manipuler le play/stop/rewind/fast forward de Pro Tools
- je peux utiliser les sons que je veux et de manière simple et rapide (Drag n Drop)
- je peux récupérer les sons de manière intelligente avec possibilité de nommer les sons.
- il y a une gestion 5.1
- c’est une app stand alone ou possibilité de récupérer les courbes d'automation dans Pro Tools
- le tout sonne bien.

Mais c’est les vacances et demander la lune au père Noël c’est pas bien.

A+
Olivier
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
MrMagoo
-10 VU
-10 VU
Messages : 106
Inscription : 16 août 2006, 19:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis sur outil de sound design

Message non lu par MrMagoo »

Super, merci Olivier pour ce retour. Pour ce qui est de la lune, il faut voir mais si on arrive déjà à apporter quelques rayons de soleil ce sera un bon début ;)

A propos des caractéristiques, elles ne me paraissent pas extravagante, bien au contraire, mais j'ai cependant quelques questions:

- il est possible de linker certains paramètres entre eux.
Tu aimerais utiliser un seul contrôle pour piloter plusieurs paramètres en même temps? Si c'est le cas, dans la pratique ce n'est pas forcément évident car le comportement des paramètres n'est souvent pas linéaire et/ou similaire dans leurs étendue (difficile par ex. d'avoir un lien simple et évident entre un delay et un flanger). Par contre, il est facile de fonctionner en mode touch avec Protools qui loop pour enregistrer les automations de chaque paramètre successivement.

- il est possible de marquer le son avec des cue

Pas sur de comprendre. Tu veux définir des positions de start/stop ou de loop pour un fichier audio?

- je peux récupérer les sons de manière intelligente avec possibilité de nommer les sons.
Tu parles d'un export en plus d'enregistrer le son généré directement dans Protools?

- c’est une app stand alone ou possibilité de récupérer les courbes d'automation dans Pro Tools
Pour l'instant on le voit comme un AAX totalement intégrable dans Protools et autre. Le besoin du stand alone répond-il à des situations bien précise?

p.s: pour la lune, le père Noël pourrait se débrouiller pour une livraison autour de Noël. A suivre.
Répondre