Conseil achat installation studio montage son

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
mefmehdi
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 24 mars 2010, 00:35

Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par mefmehdi »

Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'installer un petit studio de montage son.
Le genre de projets en vue:
-montage son cinema (court et long métrage) en 5.1
-montage son et mix Tv en stéréo en général.
-montage son et mix doc.
Et en gros tout ce qui est son à l'image.

Ça fait un bail que je n'ai plus utilisé protools puisque j'ai plutôt fait de la prise de son. Je pense au protools hd native. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Comme machine, je me demande aussi sur quoi partir. Un iMac de dernière génération? Un Mac Pro de dernière génération? Ou un Mac Pro d'avant dernière génération?

Je n'ai jamais monté ou participé au montage de studio de montage son mais j'ai des notions théoriques mais je suis sur qu'il y a des périphériques que je vais oublier ou autres.

Je pense à protools HD native en thunderbolt avec interface OMNI, des focal solo6 en monitoring LCR et voir autre chose de moins bonne qualité pour les arrières, je suppose que j'aurai besoin d un contrôleur de monitoring: SPL Surround Monitor Controller? Je suppose que c'est obligatoire pour régler l'écoute, ou je peux passer par autre chose en interne sur protools?
Pour la vidéo, à l'époque ou je faisais du montage son, on sortait la vidéo en QuickTime dv pal par une canopus vers un moniteur ou videoprojecteur. Moi, je voudrais pouvoir passer la vidéo mais en HD par l'équivalent de la canopus du moment. J'ai vu des cartes BlackMagic qu en pensez vous?

Ça fait énormément de question, j'en suis conscient.
Merci d'avance de vos réponses et pour l'intérêt que vous porterez à mon post.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par aXLsound »

Pour le controleur de monitoring c'est un plus mais ce n'est pas indispensable, tu peux calibrer/controler ton écoute via l'OMNI.

Ca fait toujours une économie non négligeable.
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par Maxwyme »

C'est sûr que si tu as le budget pour une solution HD native + Omni en TB c'est vraiment quelque chose de très performant. Idem pour les écoutes, pas de mauvaises surprises en perspective, bien qu'il s'agisse d'un modèle un peu vieillissant, dans un budget plus serré une config LCR CMS50 + Surrounds CMS40 + CMS Sub ça marche très très bien aussi.

A ta place c'est le choix de la machine qui me ferait le plus cogiter. Les nouveaux Mac Pro sont extrêmement chers par rapport aux performances affichées, les anciens Mac Pro n'ont pas de Thunderbolt et sont voués à ne plus avoir leurs OS mis à jour, tandis qu'un Imac j'ai toujours eu du mal à leur faire confiance par rapport à la chaleur du boîtier et les problèmes d'écrans. Hackintosh peut-être?

Concernant le monitoring c'est vrai qu'en dehors du SPL c'est un peu le désert... mais ça reste vraiment très pratique. Bien que dans notre métier on bosse souvent au même niveau!
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par Aroy-D »

Tiens moi j'ai un hd native avec une omni et une carte bmd dans un chassis thunderbolt le tout sur un macmini bien boosté, ça tourne nickel...
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par dasound »

Je suis curieux, on doit monter une salle. Le Mac Mini avec quelle type de session par exemple ? Fiction long métrage ? Avec des plugs ? Les disques du coup tu les connectes comment ?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
mefmehdi
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 24 mars 2010, 00:35

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par mefmehdi »

Steackbeatz effectivement, si je peux m'en passer au début, ça m'arrange. J'ai vraiment envie de commencer par l'essentiel fiable et relativement puissant pour travailler à son aise pendant quelques temps.
maxwyme la gamme CMS de chez focal à l'air très convaincante.
Pour le choix de la machine, c'est vraiment dur. Le nouveau Mac Pro à l'avantage de la connectivité et l'évolutivité. Ce qui me fait peur avec l'iMac et le Mac Mini c'est le fait d'avoir un seul thunderbolt.
Il faut investir dans des châssis thunderbolt qui au final chiffrent très vite et a tout brancher sur une seule prise thunderbolt 1.0.
Exemple:
Rien que pour brancher deux écrans, un moniteur sur carte bmd et un protools hd native, je pense que ça risque de bouffer pas mal de bande passante, on en est pas encore au disque dur... (Heureusement que dorénavant l usb3.0 concurrence pas mal brancher des disques en restant rapide pour travailler, corrigez moi si je me trompe.
Le hackintosh me tente mais qu'en est t il de la fiabilité de l'ensemble.
Aroy-D, je suis curieux aussi de savoir comment tout ton setup est branché.

Merci encore à vous tous de votre réactivité.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par Brotools »

Maxwyme a écrit :Idem pour les écoutes, pas de mauvaises surprises en perspective, bien qu'il s'agisse d'un modèle un peu vieillissant, dans un budget plus serré une config LCR CMS50 + Surrounds CMS40 + CMS Sub ça marche très très bien aussi.
"Vieillissant"?.... Les 6Be sont toujours fabriquées et, franchement, dans cette gamme de prix, c'est très bon.
La gamme des CMS est à mon sens très limite pour du montage son ciné où un certain volume de pièce et un certain niveau d'écoute sont exigés. De plus, sans caisson de basse en bass management, elles ne descendent pas assez bas pour être fiable. Et, perso, le Bass Management, je ne suis pas fan...
Les 6Be sont parfaites pour la TV, le ciné (même en prépa' mix) et la musique, perso, je leur ai juste ajouté un Sub/LFE Yamaha, moins cher que le coûteux équivalent des 6Be en Sub chez Focal (pour ce qu'on fait du LFE dans 80% des cas....).

Ceci étant dit et vu le profil dont tu fais état, es tu sûr d'avoir rapidement des clients pour du 5.1?
Sans vouloir te décourager, il faut pas mal d'expérience du mix et du montage son pour commencer à travailler pour le cinéma (sans parler du fameux "réseau"), or c'est là que le 5.1 se justifie.
Je te dis ça pour t'éviter des dépenses inutiles. Peut être vaudrait il mieux commencer par t'équiper en stéréo. Quant au HD Native, là encore, c'est utile pour du "gros" montage son ou du "gros" mix, donc cinéma ou, au moins, court métrage avec production permettant le 5.1 pour sortie en salle (au moins projos).
Les Pro Tools "natifs" (anciennement LE) permettent déjà de travailler sur de grosses sessions dès que l'ordinateur est à la hauteur. Et leur prix (avec interface) est très nettement inférieur au HD Native.
Rien n'empêche ensuite d'ugrader l'ensemble (écoutes, PT,...) quand la demande le justifie (à moins que tu n'aie déjà les clients en vue).
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par Maxwyme »

"Vieillissant"?.... Les 6Be sont toujours fabriquées et, franchement, dans cette gamme de prix, c'est très bon.
Ah mais je ne dirai jamais le contraire, je bosse avec de la twin6BE en stéréo et je les trouve absolument parfaites pour mon usage TV/court-métrages. Il n'y a que chez PMC que j'arrive à trouver également mon bonheur en la matière.
La gamme des CMS est à mon sens très limite pour du montage son ciné où un certain volume de pièce et un certain niveau d'écoute sont exigés.
Pas faux, mais pour du court c'est largement suffisant. Mais les CMS50 ou 65 offrent déjà de belles basses, infra en berne certes, mais comme tu dis, ce n'est pas le domaine le plus important pour des travaux destinés à être finalisés en Audi... Pour une solution montage+mix oui autant aller sur la gamme supérieure, tout dépend des besoins.
Ceci étant dit et vu le profil dont tu fais état, es tu sûr d'avoir rapidement des clients pour du 5.1?
Sans vouloir te décourager, il faut pas mal d'expérience du mix et du montage son pour commencer à travailler pour le cinéma (sans parler du fameux "réseau"), or c'est là que le 5.1 se justifie.
+1, je commence à effleurer la chose mais la route est encore longue... Mais autant s'équiper au moins en interface et en soft permettant d'y passer un jour, d'autant que l'auteur de ce topic semble pouvoir se le permettre!
Les Pro Tools "natifs" (anciennement LE) permettent déjà de travailler sur de grosses sessions dès que l'ordinateur est à la hauteur
Ouais enfin là ça revient à composer sans les outils d'automation avancés... Perso tu m'enlèves le "preview" je suis tout paumé quoi...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par Brotools »

Oui, c'est vrai que, étant pour ma part en HD, j'avais oublié les limitations du LE (toujours d'actualité avec la 11?...). Reste la solution d'un CPTK d'occas....
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par krr »

My advice: un Mac Pro 4,1 ou 5,1 (de 2009 a 2012 donc), une BMD intensity, deux cartes vidéos (pour 4 écrans), une carte sataIII+usb3 pour avoir au moins un SSD de 512go. Une RME type UFx ou ucx ou fireface..... Et une licençe PTHD via eBay.

Pour le monitoring, pas mieux que ce qui a déjà été dit.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Répondre