Conseil achat installation studio montage son

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
mefmehdi
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 24 mars 2010, 00:35

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par mefmehdi »

Bonsoir tout le monde,

Brotools, j'apprécie beaucoup le conseil il s'avère que j'ai déjà un petit protools 8 LE sur mbox avec un dvtoolkit mais je trouve que ça reste vraiment limite. Je ne sais pas si c'est le fait que je sois sur MacBook Pro. Mais avec ça il y a longtemps, j'avais galeré à faire le montage son d'un téléfilm en stéréo. Vous imaginez un peu MacBook Pro avec un écran en plus pour la vidéo et fenêtre de mix... Mbox enceintes... Même visuellement par rapport à un potentiel client ça fait malheureusement cheap. Je ne sais pas ce que vaut la solution CPTK mais je pense qu'on reste beaucoup dans la limitation, c'est frustrant...

Pour l'histoire de l'expérience, je suis loin de pouvoir faire du mix, je n'ai jamais été bon en ça, ce n'est pas mon objectif. Mais je suis pas mauvais, on va dire, en montage son... Me manque surtout la pratique vu que comme j'ai dit, j'ai zappé un peu la post prod au profit des tournages et l'idée est de commencer à suivre les projets sur lesquelles je suis ingénieur du son au montage son. C'est ce qui fait que je pense maintenant pouvoir avoir les marchés surtout en cinema.
Krr, je vois un peu ton idée, j'ai juste peur quand a l'evolutivité des anciens Mac Pro que je trouvais magnifiques il y a quelques années et je trouve dommage le nouveau look pour pousser à l'achat de châssis et autre bidule en plus.
Questions: pourquoi deux cartes video? Sachant que j'ai besoin de deux écrans et du moniteur qui sera un écran LCD et qui passera par la BMD intensity?
Je pense que je suis dépassé par les événements! Est ce qu'on peut maintenant avoir un protools hd sans avoir une interface officielle avid du genre RME?
Excusez mon manque d'actualité mais voilà moi protools c'était le 6 et 7 en LE et HD sur lesquelles j'ai appris et puis j'ai eu le 8 en LE. Donc un peu dépassé il me semble....

En tout cas merci d'enrichir ce post les amis. Merci pour ce dévouement.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par krr »

Les Mac Pro 5,1 iront très probablement jusqu'à OS X.10 et .11... Et donc protools 12 et 13. C'est une intuition. Actuellement, même un Mac Pro de toute première génération peut faire tourner un PT 10...

Pourquoi quatre écrans ? Question de confort.... Mais c'est vrai qu'en montage ce n'est peut être pas si utile.

Et on peut avoir une licence PT HD sans interface avid. On a pas les avantages de la latence quasi inaudible et des DSP mais toutes les autres fonctions sont la. Je tourne avec un PT HD et diverses interfaces usb ou FW depuis plus d'un an.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par Aroy-D »

dasound a écrit :Je suis curieux, on doit monter une salle. Le Mac Mini avec quelle type de session par exemple ? Fiction long métrage ? Avec des plugs ? Les disques du coup tu les connectes comment ?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Hello,
je fais du doc, de l'instit, du court et d'autres projets plus "arty".
Pour info, dernièrement j'avais une session avec une 50aine de pistes (eq, comp, rvrb sur des aux et autres sfx) et la jauge cpu devait être à 20%...
J'ai aussi des sessions musique/design avec Kontakt, reason, etc... c'est nickel
-Concernant le macmini c'est le i7quad @ 2,6 (pas le serveur); 16g de ram, 1hd hybride et un ssd (via un kit)
-j'ai des disques en usb3 et en firw800 donc pas de souci pour le taff et le stock.

les plus:
-puissant!
-"pas trop cher" si comme moi on a déjà les dd, écran, périphs
- connectique (usb, firw, ethernet, thund, hdmi)
-c'est transportable (m'est arrivé de me déplacer avec, le tout racké)
-c'est petit, silencieux et ça consomme peu comparé à une grosse tour.

les moins:
-je n'ai qu'un seul écran branché sur le port hdmi, puisque j'utilise le thunderbolt(displayport) pour le chassis avec la carte bmd et le hd native. Mais on s'y fait .
-limité en ram à 16g mais ça va pour le moment...
-à voir à long terme même si ces machines ont la réputation d'avoir un taux de panne minime comparé aux imacs..
-la carte graphique intégré à la carte, mais bon je ne fait pas de 3D, ni compositing
-surement d'autres trucs que j'ai zappé...

un article:
http://www.mac4ever.com/dossiers/76174_ ... ue-parfait

Après , c'est sûr, ce n'est pas un gros hackintosh mais pour les froussards comme moi, c'est parfait.

Bon, c'est pas tout mais je vais pêcher 8)
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
retour d'expérience/config perso :
- j'ai CMS 50 en LCR + CMS 40 en LsRs + sub (avec un peu de bass management parce que les CMS 50 ne descendent pas assez bas à mon goût), je confirme que ça devient un peu juste pour le LCR dans ma nouvelle salle (26 m2). Je trouve par ailleurs que les CMS40 sont très flatteuses en bas médium par rapport aux cms50, mais c'est gérable avec l'habitude.
- Macpro 2008 boosté en ram et SSD, carte BMP, RME 800 et PT 10 dvtoolkité, ça tourne encore très bien pour du MS 5.1 de sessions lourdement chargées en pistes, avec 2-3 réverbes et quelques pistes d'édition pluginisées. Je me prends toutefois pas mal la tête en ce moment pour le remplacer en vue d'un passage à PT11-64 bits, avec les mêmes problèmatiques que celles évoquées plus haut (un mac-mini avec 2 TB serait l'idéal mais n'existe pas, du moins pas encore...).
- et j'ajouterais à ce qui a été dit qu'il ne faut pas négliger l'acoustique de la pièce, c'est un vrai budget (ou du temps + huile de coude si tu es bricoleur) ;-)
- ah et puis un petit truc dont je ne peux plus me passer, c'est un mini écran branché en usb pour afficher en permanence le vu. Pas hyper précis mais ça permet de vérifier régulièrement ce que ne me diraient plus mes oreilles fatiguées ;-)
Dans quel DD j'erre...
mefmehdi
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 24 mars 2010, 00:35

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par mefmehdi »

Bonsoir à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles.
Étant en tournage actuellement donc des fois je rentre et je m'écroule...
Krr: cette solution PTHD licence d eBay me semble pas mal avec une interface non avid pour commencer sans trop se ruiner.
Et donc en interface tu conseilles UFx ou ucx ou fireface. C'est bien ça?
Aroy-D: Effectivement prix très tentant et tout mais la limite du thunderbolt est tout de même embêtante en terme d'écrans en plus et pour le moniteur aussi... C'est bien dommage. C'est pour le confort mais les clients aussi ont besoin d'écouter en regardant leur vidéo dans de bonne conditions.
Zikayan: j'entends pour les moniteurs, je pense que ça c'est un autre film mais j'ai déjà pas mal d'idée d'après tous vos retours.
Pour le protools 10 dvtoolkit, ça fait du surround? Pas besoin de complète production toolkit?
Ahhhh. L'acoustique est encore une autre histoire que je ne compte pas négliger mais que je vais essayer de faire avec des solutions plutôt simples en bricolant pour le moment puisque cette salle de montage son sera chez moi dans une chambre qui pour l'instant est libre...

Concernant le choix des cartes black magic, des suggestions sur référence? Si c'est un ancien Mac Pro ou nouveau donc en pcie ou en thunderbolt.

Merci à tous pour votre aide si précieuse!
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par krr »

Oui du RME mais il y a aussi des bonnes choses chez MOTu et d'autres marques.... Moi j'achète d'occasion, donc selon ce qu'il y a de dispo qui me convient au moment ou j'ai besoin d'acheter. Mais RME est une valeur sûre.

Pour la BMD, l'intensité pro en PCIe existe mais, si tu prends un Mac récent (pro ou iMac ou portable) tu peux aussi regarder la version usb3.... Ça marche aussi ! Et c'est moins cher. Seul bémol: les drivers compatibles Mac datent un peu..... Mais ça marche en 10.9 avec le pt11.
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Re: Conseil achat installation studio montage son

Message non lu par Aroy-D »

mefmehdi a écrit : C'est pour le confort mais les clients aussi ont besoin d'écouter en regardant leur vidéo dans de bonne conditions.

Concernant le choix des cartes black magic, des suggestions sur référence? Si c'est un ancien Mac Pro ou nouveau donc en pcie ou en thunderbolt.

Merci à tous pour votre aide si précieuse!
Je me suis mal exprimé,
la video passe par la bmd (intensity pro) sur une tv (40" me suffit largement, tu peux évidemment prendre plus grand), et c'est pour le monitoring de l'ordi que je n'ai qu'un seul écran.
(Pour info j'ai en lcr des adam a5x et des petites genelec 8020 à l'arrière)
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Répondre