MBOX 3 muette

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
jeremy.vuillemin
-20 VU
-20 VU

MBOX 3 muette

Message non lu par jeremy.vuillemin »

Bonjour,

J'ai acheté la dernière MBOX 3 avec PT Express, je viens d'installer PT sur mon Mac, sans problème. A noter que, mon lecteur DVD étant HS j'ai téléchargé le driver nécessaire au fonctionnement de la MBOX directement sur le site Avid.

Maintenant, la MBOX est bien détectée dans les paramètres du Mac, on entend un "tic" au démarrage de l'ordinateur, Pro Tools lui démarre au quart de tour mais, aucun son de sort de la carte.
A priori, le problème ne vient pas d'une erreur de ma part, les sorties sont correctement assignées, et je ne vois pas ce que j'aurai pu oublier.

Pire, je ne peux pas utiliser la carte comme simple interface audio, en réglant la Mbox comme sortie audio de mon Mac, c'est idem, rien ne sort.

Et là, je suis inquiet.

Une idée ?

Merci et bonne soirée

Jérémy
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: MBOX 3 muette

Message non lu par Dorian »

Quelle version de Pro Tools ? Et quelle version d'OS X ? Quel Mac précisément ?
Dans Pro Tools, dans les prefs Playback Engine, tu vois bien la MBox ? Tu es sur d'avoir cablé les bonnes sorties de la MBox par rapport au routing dans l'I/O Setup de Pro Tools ? Avec un casque branché sur la MBox, tu entends quelquechose ? Tu es sur de ton routing dans le Mixer de Pro Tools ?

Il y a je crois un petit utilitaire CoreAudio "Driver Control Panel" avec les MBox, il dit quoi (reconnu et connecté) ?

A moins d'un soucis hardware, ça doit pas être grand chose, courage !
jeremy.vuillemin
-20 VU
-20 VU

D'abords merci pour ton message.

Bon, j'ai fais une connerie. Juste avant d'installer mon nouveau Pro Tools et ma Mbox 3, j'ai fais réparer mon Mac, dont le DD était HS. Le mec du SAV m'a demandé quel OS X il devait m'installer, en me précisant que ce ne serait pas plus cher qu'il m'installe le dernier. Et moi, crétin, j'ai pas réfléchis, et du coup mon MacBook Pro tourne sous Mac OS X 10.9.3

D'après ce que je lis sur le site Avid ne recommande pas d'utiliser mon PT (10.3.4) sous OS X 10.9

Donc déjà, il serait bien que je retourne sur 10.7 ou 10.8
Comment ? Je l'ignore. Dans les SAV c'est 80 euros l'installation, alors que j'avais payé seulement 250 pour un DD neuf + montage + installation. Et le mec qui s'est occupé de moi s'est barré en vacances, évidemment, donc je dois attendre deux semaines pour essayer de m'arranger avec lui. Bref.

Pour le moment j'essaie de faire comme ça, après tout l'installation de Pro Tools et des drivers a été un succès, et ma MBOX est bien reconnue, par le Mac et par Pro Tools quand je vais dans leur réglages respectifs. Le routing de Pro Tools et de mes pistes elles-mêmes est bon.

En sortie, toujours rien. Même au casque. Rien de rien en fait.

Dernière chose, j'ai regardé dans le Core Audio Manager, voici ce qu'il dit :

Avid HW : Unsupported device.
Status : Not connected (HW not found)
Channels : N/A

Donc là y'a quelque chose qui m'échappe. Comment ce fait-il que cet outil (que je ne connaissais pas) me dise que l'Hardware n'est pas connecté, pas supporté, alors que je peux ouvrir Pro Tools sans problème ?
krr
+2 VU
+2 VU

MBOX 3 muette

Message non lu par krr »

Si ce n'est que ça met a jour ton protools ... Je ne sais plus la PT10 jusqu'où elle va... ... Ou alors fais l'install toi même du 10.8... Même ma mère sait le faire !

(Enfiń je veux dire que ce n'est pas compliqué quoi)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Bon alors fait 2 choses trés simples :
- update ton Pro Tools vers la dernière version 10.3.9 qui supporte Mavericks (OS X.9)
- installe les derniers drivers Core Audio pour les interfaces MBox (recherche sur le site d'AVID)

Après on s'en reparle.
Je pense que tu as mélangé les différentes versions de PT par rapport à ton OS, et que tu n'as pas installé le driver CoreAudio nécessaire pour utiliser ta MBox avec autre chose que Pro Tools (qui n'en a pas besoin pour fonctionner, accès direct).
jeremy.vuillemin
-20 VU
-20 VU

Merci encore.

Alors on se reparle, et je n'ai fais aucune des ces opérations.

Je télécharge en ce moment PT 10.3.9, sans être sûr de pouvoir l'installer (oui j'en suis là) puisque j'ai payé pour une licence PT Express.
Sinon j'ai noté ça sur le site Avid : "Mac OS X: Pro Tools 10.3.9 is NOT qualified with Mac OS X 10.9 (Mavericks)"

Pour les drivers Core Audio, les derniers en date son prévu pour MBOX 2 sur OS X Leopard et Snow Leopard. Ou alors je suis vraiment débile, parce que j'ai cherché un moment.

Ca m'aura permis de mettre le nez dans des trucs que je ne connaissais pas, mais là je bloque grave. Je bidouille les paramètres de mon Mac et je telecharge des drivers au hasard...
Si ce n'est que ça met a jour ton protools ... Je ne sais plus la PT10 jusqu'où elle va... ... Ou alors fais l'install toi même du 10.8... Même ma mère sait le faire !
Je veux bien claquer 20euros pour installer Lion ou Moutain Lion mais est-ce que l'installation est possible sachant que j'utilise une version supérieure ?
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

aucun besoin de claquer quoi que ce soit.... tu as acheté ton ordi avec 10.7 ou 10.8 ? donc tu as le droit d'utiliser le soft. point barre.
jeremy.vuillemin
-20 VU
-20 VU

10.5

Mon Mac a 5 ou 6 ans maintenant.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Je ne sais pas s'il y aurait obligation dans ton cas de payer une version antérieure. Quoiqu'il en soit il n'y a aucune protection particulière sur les OS d'Apple et depuis longtemps ! Donc si tu veux le faire, je ne vois pas vraiment ou serait le souci....
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Pour info, on trouve à peu près tous les OS d'Apple en Torrent....
Je ne devrais peut être pas dire ça ici (désolé dans ce cas) mais, pour moi, il s'agit de résistance (à l'hypocrisie).
Résistance à la politique absurde d'Apple qui consiste à permettre d'obtenir le tout dernier OS gratuitement (pour que les inconscients le béta-teste) mais pas un OS plus ancien qui pourrait vous sauver la mise. Pourquoi ne pas considérer ces OS comme "Legacy" et les laisser à dispo sur le site?? Toujours cette volonté de faire acheter plus, plus récent, plus "moderne", plus cher....
Et faire payer 20€ à des clients ayant acheté des machines à plusieurs milliers d'euros pour un DVD d'install' qui doit coûter 0,13€ à fabriquer, c'est une honte....
Ceci étant dit, sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie, il faut TOUJOURS prendre 30 secondes pour consulter les compatibilités avant d'installer quoi que ce soit. C'est la base d'une vie saine en informatique... ;)
Répondre