Son d'intro dans Lucy in the sky des Beatles?!

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Belette

Son d'intro dans Lucy in the sky des Beatles?!

Message non lu par Belette »

Hello tous!
Est-ce que quelqu'un sait quel est l'instrument souvent utilisé par les Beatles, et particulièrement caractéristique de Lucy in the sky?
Et par hasard existerait-il en un format exploitable par Reason? (oui je sais, reason, mais je débute en MAO - pas en musique hein, respect :P - et c'est un prog relativement facile à aborder, et pas trop cher pour un étudiant, donc voila).
Ça ressemble vaguement à un clavecin, mais c'est quand même pas tout à fait ça, donc je fais appel à votre diabolique perspicacité ;)
GroTools

Message non lu par GroTools »

C'est un orgue. Un vieux truc qui s'appelle un "Celeste Key"... Tout un programme... Le tout méchamment trafiqué comme tout le reste de l'album.
D'ailleurs, pour ceux que tout l'album Sergent Pepper's intéresserait, il y a un site ou les techniques d'enregistrement sont (plus ou moins) détaillées:
http://www.sgtpeppers.co.uk/sidea.html

Tiens et pour l'orgue, j'ai trouvé ça qui, je crois s'en rapproche:
http://www.dwarkin.com/dwarkinproductpage2.htm

En ce qui concerne Reason, avec de la patience, de l'expérimentation et un peu de talent, il est sans doute possible de s'approcher de ce son... Partir d'un clavecin est d'ailleurs probablement une très bonne piste (+EQ pour adoucir un peu, pour "réchauffer"+ tremolo type cabine Leslie+ un chouille de disto...).
adsr

Message non lu par adsr »

Bonne réponse et rapide en plus ... je me permets de te citer sur MacBid où la même question est posée (je viens de m'en rendre compte)... ;)
cedriconline

Message non lu par cedriconline »

Salut tous,

je viens d'un petit site sympa que je risque de soulager de quelques sons demain,
et qui va certainement vous interesser:
http://www.hollowsun.com/vintage/index.html

(Comme c'est un pue en rapport avec le sujet je le donne ici.)
adsr

Très sympa en effet, surtout pour l'histoire et les captures à faire...
...pour les sons, j'ai tenté l'ARP 2600 et c'est pas tèrs propre...ça sonne vintage ça c'est certain...
@+
adsr

Bon comme le topic tourne aussi sur MacBid, je me fais un devoir de lier les deux et de donner à chacun les informations que je juge les plus pertinentes... ainsi alors que la piste du Lowrey était visiblement explorée, le coup de gràce est tombé de par la main de notre ami (on peut dire "notre ami", son pseudo, qui n'en n'est peut être pas un, force l'amitié) Bernard REY :
Citation (Grognon @ 27 Dec 2003, 16:20)
Celeste Key, ça ne serait pas plutôt Celesta Key. (key. pour keyboard) ?

Ceci dit, je croyais vraiment que c'était un Lowrey

"Celesta key", dans le texte en question signifie le jeu Celeste, un des jeux classiques des orgues, nommé "Voix Célestes" à l'origine sur les orgues classiques. Traduction approximative : C'est Paul qui joue de l'orgue, avec le jeu "Celeste".

Pas d'incompatibilité avec le Lowrey jusque là

[MàJ] J'ai trouvé une source intéressante, ave la confirmation que c'est un Lowrey !!! Le site combo organ liste "qui joue de quoi sur quel morceau (en gros) et précise :
"Lucy in the Sky with Diamonds"/The Beatles: The intro was done on a Lowrey Heritage,

Bernard Rey le 28 Dec 2003, 00:27
GroTools

Message non lu par GroTools »

Au temps pour moi... (au moins je l'ai bien écrit cette fois)...
adsr

éhéh, on peut écrire les deux...mais là ça le fait GT grande classe ;)
Répondre