Une PdS MS ou double MS avec des capsules de marques diff.
Une PdS MS ou double MS avec des capsules de marques diff.
Voilà un exemple concret:
J'ai un Royer Labs a ruban, directivité en 8 donc, et deux km84 (ou deux schoeps cmc6+mk4) avec des directivités cardioides.
Si je fais un MS voire un double MS avec, quels sont les risques ?
Plus généralement, quels sont les risques en employant des capsules radicalement différentes dans cette prise de son ? Les risques mais aussi les éventuels avantages ou les conséquences qui ne seraient pas forcément un plus ou un moins...
Merci de vos avis
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
J'ai un Royer Labs a ruban, directivité en 8 donc, et deux km84 (ou deux schoeps cmc6+mk4) avec des directivités cardioides.
Si je fais un MS voire un double MS avec, quels sont les risques ?
Plus généralement, quels sont les risques en employant des capsules radicalement différentes dans cette prise de son ? Les risques mais aussi les éventuels avantages ou les conséquences qui ne seraient pas forcément un plus ou un moins...
Merci de vos avis
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
- Foxp2
- Donateur en Argent
Re: Une PdS MS ou double MS avec des capsules de marques dif
Je ne vois pas de risque...mais des précautions. Utiliser des micro de sensibilités équivalentes, étudier un peu les courbes de directivité pour appairer leurs différences , comme le signale Labroue dans un autre post les km84 ont une petite préférence dans le haut médium qui est du meilleur aloi pour les détails en stereo..là ou je vois une difficulté plus difficile a régler c'est dans l'assemblage mécanique des 2 ou 3 micro, il me parait difficile d'aligner les capsules, se serait un peu plus faisable avec un omni mais là le double ms est bcp moins pertinent...
Ê pericoloso sporgersi!
j'ai eu l'idée avec le Royer Labs parce que c'est un micro type crayon.. un peu plus large que les schoeps ou les neumann mais donc, relativement facilement "montable" en mode MS ou double MS....
- Foxp2
- Donateur en Argent
Ce sont des systèmes très difficiles a maitriser dans ttes leurs composantes alors vive l'expérimentation .. a priori le "risque" d'un mauvais fonctionnement serait une stereo anormale, variable suivant la fréquences par exemple, ou instable, les technologie des micro étant très différentes il serait quasi miraculeux que le système soit idéal .. , sans compter les difficultés liees au principe ms lui meme. mais c'est pas grave, il ne s'agit pas d'une opération a coeur ouvert..
Ê pericoloso sporgersi!
L'idéal théorique suppose que les deux capsules aient des réponses en phase aussi proches que possible, ainsi que des réponses hors axes peu accidentées et relativement comparables. On peut espérer que les réponses dynamiques soit proches (les cardio statiques ont tendance à en rajouter un poil).
Mais ça, c'est l'idéal théorique. Hors de ce cas, tout peut arriver, y compris le meilleur !
Mais ça, c'est l'idéal théorique. Hors de ce cas, tout peut arriver, y compris le meilleur !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Bonsoir,
Je rejoins parfaitement Yves et Jan (je viens de lire leur réponse après avoir écrite celle ci-dessous) dans leurs conclusions. Bien il soit possible de trouver des solutions mécaniques plus ou moins satisfaisantes, ce qui m'inquiète n'est pas là. Pensons réponse impulsionnelle. Celle d'un microphone statique à petite membrane est bien différente de celle d'un ruban Royer, c'est-à-dire reprenant une technologie anglaise du début des années 60 (B&O).
Or, le couple MS tire sa puissance d'une bonne équivalence en réponse impulsionnel de ses deux capteurs, du moins pour les captations latérales (par addition ou soustraction de signaux avec des phases précises). La réponse impulsionnelle d'un capteur microphonique décrit parfaitement les rotations de phases et donc les retards de phase pour chaque fréquence, pouvant affecter le signal, et ce n'est jamais parfait, souvent pire, comme les haut-parleurs. Le moindre mal est donc de retrouver les mêmes défauts du "M" pour le "S".
Par chance, cela pourra passer sur des sons pures. Malheureusement je crains que le positionnement dans l'espace stéréophoniques des sons transitoires et des sons au décomposions en série de Fourrier complexes, ne soit altérer.
Les risques seront définis par l'expérience.
Bien amicalement
Je rejoins parfaitement Yves et Jan (je viens de lire leur réponse après avoir écrite celle ci-dessous) dans leurs conclusions. Bien il soit possible de trouver des solutions mécaniques plus ou moins satisfaisantes, ce qui m'inquiète n'est pas là. Pensons réponse impulsionnelle. Celle d'un microphone statique à petite membrane est bien différente de celle d'un ruban Royer, c'est-à-dire reprenant une technologie anglaise du début des années 60 (B&O).
Or, le couple MS tire sa puissance d'une bonne équivalence en réponse impulsionnel de ses deux capteurs, du moins pour les captations latérales (par addition ou soustraction de signaux avec des phases précises). La réponse impulsionnelle d'un capteur microphonique décrit parfaitement les rotations de phases et donc les retards de phase pour chaque fréquence, pouvant affecter le signal, et ce n'est jamais parfait, souvent pire, comme les haut-parleurs. Le moindre mal est donc de retrouver les mêmes défauts du "M" pour le "S".
Par chance, cela pourra passer sur des sons pures. Malheureusement je crains que le positionnement dans l'espace stéréophoniques des sons transitoires et des sons au décomposions en série de Fourrier complexes, ne soit altérer.
Les risques seront définis par l'expérience.
Bien amicalement
mes connaissances sur les réactions acoustiques "pointues" des microphones, je le mesure, sont encore trop sommaires... mais je comprends parfaitement l'argument.
je peux donc tester mais il vaut probablement mieux que je me trouve un troisième CMC6 (j'en ai deux, dont un avec une capsule mk-6)...
je peux donc tester mais il vaut probablement mieux que je me trouve un troisième CMC6 (j'en ai deux, dont un avec une capsule mk-6)...
- Foxp2
- Donateur en Argent
Certainement, de plus travailler avc un ensemble Schoeps te permet d'utiliser leur plugin Double Ms sans souci. Ce qui n'est pas le cas avc des systèmes d'autres marque, ce plug in intégrant certaines compensations, particulièrement étudiées pour les Schoeps ce qui rend sont usage, avc des micros d'autres fabriquant, incertain.il vaut probablement mieux que je me trouve un troisième CMC6
Fidel avait réussi un très beau travail de mise au point d'un système perso ..
Ê pericoloso sporgersi!
As-tu essayé le plugin Schoeps avec les Neumann que tu possèdes ? Sinon y'a t'il un autre plugin gratuit pour faire du double MS ?Foxp2 a écrit :travailler avc un ensemble Schoeps te permet d'utiliser leur plugin Double Ms sans souci. Ce qui n'est pas le cas avc des systèmes d'autres marque.
Le Ambient Emesser ATE208 est, paraît-il, vraiment pas mal (les versions à condensateur en tout cas). Mais probablement trop bruyant pour des ambiances "calmes". Jamais essayé, mais il s'approcherait du Schoeps. En tout cas, si c'est à prendre en compte, c'est un figure 8 plus abordable que le MK8. C'est MBHO qui fabrique la capsule.