mixage des VI fiction

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
crissrob
-20 VU
-20 VU

mixage des VI fiction

Message non lu par crissrob »

Bonjour,
Je suis mixeur doc et mag et pas vraiment l'habitude de la fiction.
J'aurais besoin de conseil pour mixer les VI d'une serie fiction, surtout concernant les bruitages...Je récupère les sessions protools et les pistes de bruitages.
Quels sont les habitudes de travail ?
On me demande d'estimer le temps de travail et ma question est : dois je m'attendre à un gros travail de mix au niveau des bruitages....ceux ci sont-ils brut ou déjà premixés, mis en acoustique et à niveau...sont-ils calés ou devrais je le faire?
Y-a t-il des choses auxquelles je dois faire attention ?

Merci par avance pour vos réponses
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: mixage des VI fiction

Message non lu par Brotools »

Ca n'est pas très clair quand tu dis "Je récupère les sessions protools et les pistes de bruitages...pour mixer les VI d'une série".
Si tu fais la VF d'une série US (ou autre), tu dois déjà avoir une VI toute faite ou des stems (FX/AMB/Foleys/Musique...).
Si tu fais une VI, tu devrais tout avoir à intégrer toi même dans une session de mix: directs (+PS), montage son, bruitages, musique. Et pas une "session Pro Tools à récupérer" (créée par qui? prémix?....).
Bref, tout ça pour dire que, concernant ta question de départ, il est difficile de comprendre dans quel cas de figure tu es.
Si tu récupère des éléments envoyés de l'étranger (VF à partir de VI/Stems), il y a fort à parier que tout est déjà à niveau et quasi entièrement "acoustiqué".
Si tu récupères des bruitages faits en France pour VI et VF d'une série de fiction française, tu peux être sûr que rien ne sera à niveau, pas acoustiqué (sauf exception) et même, bien souvent, pas totalement synchrone (prévoir du temps de resynchro).
crissrob
-20 VU
-20 VU

Merci bcp pour ta réponse....
Effectivement c'etait pas très clair...mais tu m'as donné la réponse qd même....Je récupère des bruitages faits en france , pour une serie française mais dont la VF à déjà été mixé et diffusée.....Je vais donc incorporé les bruitages dans la session de mix VF pour faire la VI.....
Sais tu s'il existe des tutos pour le mix des bruitages et VI en general sur lesquels je puisse m'appuyer?
Merci encore
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Je doute fort qu'il existe des tutos pour ce genre de choses. Mixer des bruitages (et les incorporer à une bande son existante) n'a rien de sorcier mais ça demande quand même une certaine compétence et un peu d'habitude, surtout concernant la gestion des acoustiques (reverbs) et, aussi, celle des niveaux et des EQs.
Il faut également être assez habile côté "editing" puisque, selon la volonté du réalisateur, tu vas parfois être amené à garder pas mal des directs (que les réals préfèrent souvent aux bruitages, à tort ou à raison) et donc, à découper ceux-ci et à les boucher.
Ce qui me parait étrange dans ton cas, c'est que le mixeur de la Vi ne soit pas le même que celui de la VF, je n'avais jamais vu ce cas de figure pour ma part...
crissrob
-20 VU
-20 VU

si tu savais.....merci pour tes remarques....j'ai eu le bruiteur au tel, c'est eric grattepin, par ailleurs très sympa, qui a fait le taf. Apparement il m'a facilité le mix : c'est calé, presque à niveau, les acoustiques sont presque là et ya pas besoin des directs !
Je découvre tout ça en fin de semaine...
Si j'ai des doutes je reviens vers vous...
Merci
elonn
-10 VU
-10 VU

Message non lu par elonn »

As tu eu des contact avec l'ing son de la VF
On m'as demandé un jour de faire une VI de Fiction derrière un mixeur ...... très connu.. ( ou plus connu que moi )

J'ai préféré l'appeler lui en premier avant d'accepter de faire cette VI car passer derrière quelqu'un qui a tout hasard n'aurait pas été consulté est juste une rien..... conflictuel potentiellement... au dela de savoir comment on mixs les bruitages.

Le gars, que je connaissais par ailleurs, m'as dit " Va y mon gars de toute façon j'aime pas faire les VI " ....

alors seulement je l'ai faite..... parce que moi j'aime bien faire les VIs...

SI c'est Eric qui a fait les bruitages. tu pars deja sur une très bonne base...

Bonne chance
Simple usager
et Ami de Dorian.
Répondre