mp3 compression maximum

Formats, normalisations, etc.
rimbaudjet

mp3 compression maximum

Message non lu par rimbaudjet »

Je travaille dans l'industrie du jeu vidéo en Flash. J'ai parfois un maximum de 100k pour coincer une douzaine de clips d'effets sonore dans un jeu qui a un poids total d'environ 350K. Je dois donc compresser ces clips de 1 à 3 secondes + un bande sonore d'ambiance qui dure en moyenne 30 secondes.

J'utilise en général cette compression avec Flash : mp3 -- 24kps - 22khz mais je dois parfois descendre plus bas :cry:

Quel est selon vous le meilleur traitement que je peux effectuer sur ces clips afin d'en tirer le maximum d'impact après compression ?? Des suggestions sur le net de techniques (compression, égalisation, etc...???

merci
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: mp3 compression maximum

Message non lu par ARTEMIS »

tu as essayer le ogg? utilisé en jeux vidéo il réduit mieux que le mp3
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: mp3 compression maximum

Message non lu par Dorian »

Le vorbis a surtout l'avantage d'être complètement opensource, et donc de ne pas nécessiter de license pour son utilisation à but commercial. Contrairement au mpeg1-layer3... Mais est-ce que flash peut encapsuler de l'ogg vorbis?
Sinon le format AAC/MP4 compresse encore d'avantage à bitrate équivalent. Mais revient le pb de license... Non?

Niveau traitement, ben je dirai limiter la bande passante (coupe haut et bas en brickwall, freq.e à 22,05kHz?) et la dynamique (8 bit?) pour que l'algo de compression psycho-acoustique travaille au mieux. Mais j'en sais rien en fait, je connais pas du tout ce domaine :) .

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: mp3 compression maximum

Message non lu par Burns »

Attention à Flash, tjrs lui donner la meilleure qualité possible pour qu'il puisse faire la compression. Si on lui donne du mp3 il va compresser le mp3 en mp3, fort non?
Flash fait il autre chose que du mp3? aucune idée, cependant faut lui donner du 16/44 wav et malheureusement il fait le reste....
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Ben juste si tu sort tes sons en 8bits essaye d'utiliser un dither 8bits ce qui te permettra de garder un peu plus de dynamique apparente au final.
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
rimbaudjet

Message non lu par rimbaudjet »

Merci pour vos commentaires les mecs !

Juste un peu plus de précisions. Les fichiers audio sont toujours importé dans Flash avec la meilleur qualité. 44khz, stéréo. C'est Flash qui fait la compression lorsqu'on "publie" le jeu. Il m'est possible de compresser l'ensemble des fichiers audio uniquement en mp3.

Ce que je souhaite savoir, c'est vos conseils sur les traitements qu'il est possible d'appliquer AVANT la compression. Comme par exemple d'exagerer les hautes fréquences car elle seront masqués lors de la compression. À lire vos textes aussi, je me rends compte qu'il me manque beaucoup de vocabulaire technique !!! J'ai du boulot.

Possible que beaucoup d'entre vous travaille uniquement en qualité optimale et rarement en compression. C'est le quotidien des concepteurs sonore qui bossent pour du web ;-(((

merci !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Le poste se fait vieux... mais je pense qu'un début de réponce peut se trouver ici :

J'ai lu pas mal de trucs sur la compression, et ce qu'il faut retenir, c'est que plus il y a d'informations sonore, plus il y aura de pertes dans le rendu final.
Tu n'aura aucun mal à faire passer une fréquence pure avec une forte compression mpeg ou autre, mais il sera beaucoup plus dure de laisser passer tout le spectre d'un instrument au spectre large, riche en harmoniques : piano, symbale, orcheste !
Le plus simple... c'est d'utiliser des sonorités simples, ou de tailler dans le spectre à l'equaliser, histoire de virer volontairement des fréquences plustot que de laisser la compression le faire.

Autre chose : les compression numériques utilisent les propriétés de l'oreille humaine (effet de masque) pour supprimer les fréquences faibles, afin de supprimer des informations superflus à la compréhension générale.
Un son fort et grave masque les son plus aigu qui sont moins fort... pour résumer...

Deux solutions (complémentaires) s'offrent donc à toi :

- Tailler dans l'equalisation, au paramétrique, afin d'éliminer volontairement des fréquences qui ne nuisent pas trop à la compréhension et à la qualité du signal (c'est donc forcément plein de compromis)
- Compresser assez fortement avec une attaque et un relachement assez court les sons afin de renforcer les subtilités harmoniques de certains instruments. (encors des compromis !)
Bien entendu un compresseur multibande peut permettre d'autres marge de maneoeuve plus interescentes ! Compresser le grave pour qu'il ne soit ni mou ni envahissant pour le reste, et traiter le reste du spectre au cas par cas !

En gros, on épure (et dégrade) le son avant qu'il soit compressé, ou on laisse le codec faire le travail à notre place. Dans tout les cas, il faut éliminer des infos.

Petit complément : lorsque l'on utilise le mp3, il peut être très-très interescent de bosser en mode VBR, variable bit rate, ça permet d'économiser des kiloo-octets lorsqu'il y a des silences, ou des sons très simples à encoder, le débit diminue, et ... on gagne VRAIMENT de la place.
Répondre