Un agent pour les techniciens ?
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Un agent pour les techniciens ?
Tout est dans le titre…
Qui parmi vous a un agent, qui s'occupe de lui, de sa promo, des deals de salaire…etc ?
On m'a fait une proposition aujourd'hui, mais je suis dubitatif…
Sur le principe, c'est comme un agent pour les acteurs, mais là, il s'agit d'une agence spécialisée dans les techniciens.
Merci d'avance de vos avis !
Qui parmi vous a un agent, qui s'occupe de lui, de sa promo, des deals de salaire…etc ?
On m'a fait une proposition aujourd'hui, mais je suis dubitatif…
Sur le principe, c'est comme un agent pour les acteurs, mais là, il s'agit d'une agence spécialisée dans les techniciens.
Merci d'avance de vos avis !
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Re: Un agent pour les techniciens ?
Interessant cette question de l'agent pour les techniciens..
la proposition qu'on t'as faite semblait sérieuse ? ils s'occupent de beaucoups de technicien deja.
C'est une indépendant, une agence ?
Je vois que commence à fleurir sur le net certaines propositions de ce genre.. Aux quels j'ai deja répondu pour en savoir un peu plus sur les avantages et inconvénients car le sujet m'intéresse et je suis tout aussi partagé que toi sur la question.
L'indépendance totale de nos activités de mercenaire finalement nous oriente vers un fonctionnement concurrentiel relativement générateur de stress et d'animosité entres certains membres d'un même métier. surtout quand il n'y a pas de boulot pour tout le monde.
par ailleurs le regroupement de sous réseaux de gens qui travaillent ensemble ou se partagent certaines émissions ne favorise pas toujours ce qui devrait être le seul axe de nos objectifs, le plaisir du travail bien fait et la qualité...
En meme temps chercher du travail ou des piges et suivre les règlements est relativement chronophage et nous éloigne des faders ou banc de montage.
Malgré tout le contact direct avec le réalisateur, la prod est déja une partie du boulot que de s'immerger dans un projet .
Introduire un 'agent' favoriserait ils ou non ce contact avec l'artistique nous ôtant l'épine des négociations salariales et horaires, ou nous empêcherons t ils d'accéder au mêmes films..... le cout de tout ca, deja que les salaires de notre secteur non seulement n'ont pas augmenté mais on une sérieuse tendance à diminuer
Oui Dubitatif est le mot....
la proposition qu'on t'as faite semblait sérieuse ? ils s'occupent de beaucoups de technicien deja.
C'est une indépendant, une agence ?
Je vois que commence à fleurir sur le net certaines propositions de ce genre.. Aux quels j'ai deja répondu pour en savoir un peu plus sur les avantages et inconvénients car le sujet m'intéresse et je suis tout aussi partagé que toi sur la question.
L'indépendance totale de nos activités de mercenaire finalement nous oriente vers un fonctionnement concurrentiel relativement générateur de stress et d'animosité entres certains membres d'un même métier. surtout quand il n'y a pas de boulot pour tout le monde.
par ailleurs le regroupement de sous réseaux de gens qui travaillent ensemble ou se partagent certaines émissions ne favorise pas toujours ce qui devrait être le seul axe de nos objectifs, le plaisir du travail bien fait et la qualité...
En meme temps chercher du travail ou des piges et suivre les règlements est relativement chronophage et nous éloigne des faders ou banc de montage.
Malgré tout le contact direct avec le réalisateur, la prod est déja une partie du boulot que de s'immerger dans un projet .
Introduire un 'agent' favoriserait ils ou non ce contact avec l'artistique nous ôtant l'épine des négociations salariales et horaires, ou nous empêcherons t ils d'accéder au mêmes films..... le cout de tout ca, deja que les salaires de notre secteur non seulement n'ont pas augmenté mais on une sérieuse tendance à diminuer
Oui Dubitatif est le mot....
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et Ami de Dorian.
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Re: Un agent pour les techniciens ?
Oui, cette proposition est tres sérieuse, et m'a été envoyée via des amis de confiance.
Oui, il s'agit d'une agence qui s'occupe de quelques techniciens depuis des années, mais qui souhaite s'ouvrir au son.
Pour le reste, beaucoup de questions, oui, et d'hésitations…
Comme tu le dis, l'idée serait de faire évoluer un peu notre façon de travailler, notre façon de chercher du travail.
En ce qui me concerne, c'est assez basé sur "attendre les coups de fil"… , croiser des amis chez les prestataires, aller aux fêtes de prod…
et surtout, bien faire son boulot, pour pouvoir être rappelé !!
Et même si je travaille beaucoup en ce moment, je reste toujours inquiet quant à notre avenir… Il m'est déjà arrivé de faire de mauvaises années, et dans ces cas là, on s'isole très vite. C'est cet isolement qui est dangereux. Aussi, l'idée de quelqu'un qui s'occupe de contacter sans cesse les productions, prestataires… m'arrange assez. D'autant que je déteste faire cela.
Il parait - arrêtez moi si je me trompe - que l'agent pour technicien est tout à faire répandu aux USA ou en Angleterre.
D'ailleurs, je trouve cette démarche tout à fait cohérente.
Bien sur, ce qui m'embête, c'et la commission et l'engagement…
Il faut le prendre comme un investissement. Encore faut il qu'il soit rentable.
Et il faut aussi casser nos habitudes, et imposer la présence d'un agent aux productions, pourtant déjà très habituées aux agents pour les comédiens…
Oui, il s'agit d'une agence qui s'occupe de quelques techniciens depuis des années, mais qui souhaite s'ouvrir au son.
Pour le reste, beaucoup de questions, oui, et d'hésitations…
Comme tu le dis, l'idée serait de faire évoluer un peu notre façon de travailler, notre façon de chercher du travail.
En ce qui me concerne, c'est assez basé sur "attendre les coups de fil"… , croiser des amis chez les prestataires, aller aux fêtes de prod…
et surtout, bien faire son boulot, pour pouvoir être rappelé !!
Et même si je travaille beaucoup en ce moment, je reste toujours inquiet quant à notre avenir… Il m'est déjà arrivé de faire de mauvaises années, et dans ces cas là, on s'isole très vite. C'est cet isolement qui est dangereux. Aussi, l'idée de quelqu'un qui s'occupe de contacter sans cesse les productions, prestataires… m'arrange assez. D'autant que je déteste faire cela.
Il parait - arrêtez moi si je me trompe - que l'agent pour technicien est tout à faire répandu aux USA ou en Angleterre.
D'ailleurs, je trouve cette démarche tout à fait cohérente.
Bien sur, ce qui m'embête, c'et la commission et l'engagement…
Il faut le prendre comme un investissement. Encore faut il qu'il soit rentable.
Et il faut aussi casser nos habitudes, et imposer la présence d'un agent aux productions, pourtant déjà très habituées aux agents pour les comédiens…
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Re: Un agent pour les techniciens ?
Je sais que certains "gros mixeurs" ont pu avoir des agents, ou en ont encore, mais je crois que ça reste assez marginal.
J'y avais moi même songé à une époque mais en enquêtant un peu j'ai eu le sentiment que ça ne servait pas à grand chose. Les agents avaient un peu tendance à dire oui à n'importe quelles offres d'emplois, dont bcp que l'on doit ensuite décliner et je ne pense pas qu'ils soient en mesure de trouver les "bons plans".
Les "bons plans" se trouvent de tout un tas d'autres façons que nous connaissons tous bien : "entretien du réseau", sérieux du travail qui génère (ou pas) un bouche à oreille, recommandation d'une personne pour qui on a travaillé et qui arrive dans une nouvelle structure, travail bénévole pouvant, plus tard, générer des boulots plus rémunérateurs, etc etc.......
Je me demande même à la limite si l'usage d'un agent ne peut pas refroidir certains clients même si c'est sans doute pour de mauvaises raisons: "si machin a un agent c'est sans doute qu'il a du mal à trouver du boulot (=il est mauvais....)", "machin a un agent, il risque d'être bcp moins flexible et dur à la négociation", etc etc...
Bref, à bien réfléchir effectivement, sans parler du pourcentage à reverser.
Perso, tant que je peux, je fais sans, préférant rester "maitre de mon destin"...
J'y avais moi même songé à une époque mais en enquêtant un peu j'ai eu le sentiment que ça ne servait pas à grand chose. Les agents avaient un peu tendance à dire oui à n'importe quelles offres d'emplois, dont bcp que l'on doit ensuite décliner et je ne pense pas qu'ils soient en mesure de trouver les "bons plans".
Les "bons plans" se trouvent de tout un tas d'autres façons que nous connaissons tous bien : "entretien du réseau", sérieux du travail qui génère (ou pas) un bouche à oreille, recommandation d'une personne pour qui on a travaillé et qui arrive dans une nouvelle structure, travail bénévole pouvant, plus tard, générer des boulots plus rémunérateurs, etc etc.......
Je me demande même à la limite si l'usage d'un agent ne peut pas refroidir certains clients même si c'est sans doute pour de mauvaises raisons: "si machin a un agent c'est sans doute qu'il a du mal à trouver du boulot (=il est mauvais....)", "machin a un agent, il risque d'être bcp moins flexible et dur à la négociation", etc etc...
Bref, à bien réfléchir effectivement, sans parler du pourcentage à reverser.
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Re: Un agent pour les techniciens ?
Je comprends ta réaction de crainte vis à vis des prod qui pourraient penser qu'on est plus dur à la négoc'…etc
J'ai eu la même.
Mais je pense que les mentalités peuvent changer sur ce fait, et que justement c'est à nous de les faire changer.
J'aurais meme tendance à penser que c'est de cette façon que les choses vont aller de plus en plus…
Après, un agent est aussi là pour nous protéger des mauvais contrats, des mauvais payeurs, des mauvaises conditions. Cela pourrait être vu comme un rôle de "casse-couilles", c'est vrai… Il va par exemple demander un contrat de travail au début du film, et pas à la fin, comme c'est trop souvent le cas...
Maintenant, pas d'accord quand tu dis qu'on pourrait penser : "il a un agent (= il est mauvais)".
Un agent s'intéresse à quelqu'un qui a un certain volume de travail. Quelqu'un qui travaille trop peu n'a aucun intérêt pour un agent, et je pense que les prod le savent.
D'ailleurs, encore une fois, personne ne critique le fait qu'un comédien ait un agent… Alors pourquoi eux, et pas nous ?
Mais surtout, je vois moi, l'agent, comme une opportunité de m'ouvrir à d'autres marchés, de me faire rencontrer des gens, via des milieux qui ne sont pas les miens. Et j'aime assez le fait de me faire bousculer dans mon métier, car sinon, j'aurais comme beaucoup (enfin, je crois ! ), tendance à m'endormir sur mes lauriers...
Et pour finir sur ta réflexion, BroTools, on reste tout à fait "maitre de son destin" ! NOUS décidons de faire tel ou tel film, et pas l'agent. Là dessus, les choses sont très claires.
J'ai eu la même.
Mais je pense que les mentalités peuvent changer sur ce fait, et que justement c'est à nous de les faire changer.
J'aurais meme tendance à penser que c'est de cette façon que les choses vont aller de plus en plus…
Après, un agent est aussi là pour nous protéger des mauvais contrats, des mauvais payeurs, des mauvaises conditions. Cela pourrait être vu comme un rôle de "casse-couilles", c'est vrai… Il va par exemple demander un contrat de travail au début du film, et pas à la fin, comme c'est trop souvent le cas...
Maintenant, pas d'accord quand tu dis qu'on pourrait penser : "il a un agent (= il est mauvais)".
Un agent s'intéresse à quelqu'un qui a un certain volume de travail. Quelqu'un qui travaille trop peu n'a aucun intérêt pour un agent, et je pense que les prod le savent.
D'ailleurs, encore une fois, personne ne critique le fait qu'un comédien ait un agent… Alors pourquoi eux, et pas nous ?
Mais surtout, je vois moi, l'agent, comme une opportunité de m'ouvrir à d'autres marchés, de me faire rencontrer des gens, via des milieux qui ne sont pas les miens. Et j'aime assez le fait de me faire bousculer dans mon métier, car sinon, j'aurais comme beaucoup (enfin, je crois ! ), tendance à m'endormir sur mes lauriers...
Et pour finir sur ta réflexion, BroTools, on reste tout à fait "maitre de son destin" ! NOUS décidons de faire tel ou tel film, et pas l'agent. Là dessus, les choses sont très claires.
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Re: Un agent pour les techniciens ?
Sauf qu'un agent ne te gardera pas si tu ne satisfais pas à suffisamment de ses propositions. Il est, par définition, dans son intérêt que tu acceptes un max de boulot.X-AV a écrit : Et pour finir sur ta réflexion, BroTools, on reste tout à fait "maitre de son destin" ! NOUS décidons de faire tel ou tel film, et pas l'agent. Là dessus, les choses sont très claires.
Pour le reste, tes reflexions sont tout à fait pertinentes mais, pour ma part, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un agent, mon activité étant assez diversifiée à mon goût (mix, montage son, musique, anim', docu', fiction, etc....) et le volume de boulot encore suffisant (jusqu'à quand peut être effectivement...).
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Re: Un agent pour les techniciens ?
Oui, je suppose, effectivement.
Mais dans ce cas, aucun risque pour moi.
Si l'agent decide de ne pas me garder, pas de perte pour moi.
Quant à mon volume de travail, il est aussi tout à fait suffisant pour moi… mais très inquiet pour l'avenir, quand meme…
Mais dans ce cas, aucun risque pour moi.
Si l'agent decide de ne pas me garder, pas de perte pour moi.
Quant à mon volume de travail, il est aussi tout à fait suffisant pour moi… mais très inquiet pour l'avenir, quand meme…
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Re: Un agent pour les techniciens ?
Attention aux dérapages aussi, J'ai entendu ce genre de proposition émanant de personne qui s'occupait de direction de post-prod et la ça m'avait paru un peu étrange ... Après pourquoi pas mais un intermédiaire rend le travail plus cher et j'ai pas l'impression que ce soit la tendance dans nos milieux.
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Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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Re: Un agent pour les techniciens ?
Oui, merci David !
Mais non, là, ce n'est pas le cas.
Mais non, là, ce n'est pas le cas.
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Re: Un agent pour les techniciens ?
Euh… mais siX-AV a écrit :personne ne critique le fait qu'un comédien ait un agent…
cf la charge de Vincent Mirabal sur les salaires des acteurs français l'an dernier :
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html
Et j'entends quand même très souvent des producteurs se plaindre de l'âpreté des discussions avec les agents, et de la "déresponsabilisation" des acteurs/trices vis à vis des considérations matérielles. La fameuse phrase "vous voyez ça avec mon agent".
En même temps, une fois qu'un truc est réglé avec un agent, tout est gravé dans le marbre, prévu dans un contrat, et tout le monde est a priori à l'abri de tout soucis.
Du pour et du contre, donc.
Dans quel DD j'erre...