5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Stone
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2014, 08:48

5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par Stone »

Hello

Je relance une question qui a été abordé par endroit sur sdo mais dont je n'ai pas réussi à trouver une vrai réponse pour l'instant, l'enregistrement binaural et la conversion surround to binaural.

Je m'explique : Je me suis fait mon petit système de record binaural en mode "système D", le résultat est plutôt sympa, même si le binaural a ses limites. Bien que ce soit à mon avis la meilleur technique en terme de rendu et de qualité, elle ne permet pas de manipuler les sources enregistrer afin de pousser encore plus loin le principe de spatialisation.
Je me demande donc si il existe des possibilités pour retranscrire une source en 5.0 ou ambisonic en binaural avec la possibilité de manipuler les sources avec Pro tools par exemple.
J'ai découvert Longcat Audio qui correspond exactement à ce que je recherche mais qui malheureusement à mis la clé sous la porte il y 1 an, et j'ai testé Hear mais je ne trouve pas le résultat très concluant...

Quels sont vos expériences ou conseils à ce sujet (logiciels, prises de son, bidouilles,...) ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: 5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par Brotools »

De mon expérience (un épisode de la websérie "Le cacao qui tue"), faire du binaural sans binaural (à la prise) est effectivement assez limité. #-o
Personnellement je suis parti d'un mixage 5.0 dont toutes les pistes étaient routées vers HEAR et j'ai traité en parallèle (sur les conseil de Burns) certaines sources particulières (oiseaux, passage de chevaux,...) dans l'application en version béta d'un autre membre de SDO ("Sin" d'Alexandre Rocca).
Ces sources étaient donc traitées en dehors de la session (appli' en standalone) puis réimportées sur une piste stéréo dans PT qui, elle, ne partait pas vers HEAR mais vers la sortie stéréo principale de la session.
A noter que, plus ces sources sont médiums/aigues, mieux ça marche (inutile d'essayer avec des voix graves par exemple), donc ça limite les possibilités.
J'ai également tenté des trucs un peu étranges comme l'emploi de Surcode (matriceur/dématriceur LtRt) pour encoder des sons 5.0 en LtRt et les réinjecter, ou pas, dans HEAR (pas très maitrisable mais donnant des résultats pas inintéressants).

Après, dans mon cas, les auteurs de la série ayant fait le choix (très discutable à mon sens) d'enregistrer toutes les voix et bruitages en stéréo, la localisation précise des sons était bcp plus floue (ça marchait mieux en repassant les prises en mono dans le 5.0 mais ça altérait aussi le timbre des sons et ne plaisait pas aux réals...).

Voilà pour mon humble et unique expérience du mix en binaural "virtuel".
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: 5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par drones »

Je n'ai pas essayé, mais peut-être que ce que propose harpex ici http://harpex.net/convert.html pourrait fonctionner.
Yann
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: 5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par Kewl »

Dommage que Longcat Audio soit fermé, parce que ça été la meilleure démo de "sources discrètes vers binaural" qu'il m'a été donnée d'entendre.

En ce qui concerne la conversion de format-B en binaural, je n'ai pas encore entendu de démo convaincante.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: 5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

chaque fois je suis épris avec un extraordinaire optimisme, qui me pousse à chercher la "chose" sonore se mouvant derrière mes deux oreilles... rien. Même avec concentration, voire même avec de l'imagination, Hear et Spat me fonctionnent pas avec ma tête, quelque soit le lot d'impluses choisi. Certes le son est joli, bien reparti dans une salle réaliste; quid des sources qui viennent de l'arrière ? Jamais entendu.

Maintenant, le processus qui est utilisé par Radio France semble fonctionner sur beaucoup de têtes. Je dois aller les voir dans quelques semaines. Il a été élaboré en partie en utilisant des cherches françaises menées avec bon train par des amis. Tout est dit sur leur site :

http://nouvoson.radiofrance.fr/pourquoi ... ouveau-son

Pour écouter les documentaires : http://nouvoson.radiofrance.fr
Et les démos : http://nouvoson.radiofrance.fr/binaural ... s-fameuses

La première démo est EXTRAORDINAIRE; avec mon HD25-600 ohms, vraiment très réaliste.

Les productions sonores sont toutes encodées en binaural au moyen du logiciel SpherAudio distribué par la société DMS : http://www.stormaudio.com/en/technologi ... pheraudio/

Tout cela est aussi disponible en hardware : http://dms.fabrik4web.net/fr/products/p ... bp-84.html

Il s'agit du processeur binaural BP-84.

Bien amicalement
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: 5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par Jan »

Ma toute petite pierre à l'édifice, Hear ne fonctionne pas du tout sur moi non plus.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: 5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par vinc »

Pour moi aucun de ces 3, y compris SpherAudio, ne fonctionnent : j'entend tout sur un demi cercle à l' arrière de la tête. Mais je note, et apprécie, une plus grande largeur qu'en stéréo et parfois une image sonore qui sort du crâne.
Par contre, et après "mesure" de mes oreilles, le hardware "Smith realiser" était très performant.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: 5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par Dorian »

Vincent soulève le soucis du binaural, il parait absolument nécessaire de se faire sa propre empreinte HRTF (à moins d'avoir une forme de crane correspondant exactement à un des profils faits par l'IRCAM par exemple).

Vincent, si tu peux avoir un préamp micro Smyth Realiser dans le cadre de tes formations, je serais très heureux de pouvoir le tester, et par la même occasion de me créer mon propre profil HRTF ;-) . Question annexe, serait il utilisable avec d'autres softs (Harpex-B, Hear, etc.) ?

Ici aussi, comme Brotools, le Hear de Flux marchouille, tout au plus... Ca crée une sensation, une impression de spatialisation y compris dans les arrières, mais après... Ceci dit je ne suis pas sur que ce soit de la faute à Flux, mais plutot de mes parents, qui ne m'ont pas donné la bonne forme de crane correspondante à une des HRTF disponibles librement :-) .
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: 5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par krr »

Dorian a écrit :Ceci dit je ne suis pas sur que ce soit de la faute à Flux, mais plutot de mes parents, qui ne m'ont pas donné la bonne forme de crane correspondante à une des HRTF disponibles librement :-) .
Moi je dis que ça sent le procès parental (-;


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: 5.1 to Binaural ou Ambisonic to binaural, ça existe ?

Message non lu par vinc »

Dorian a écrit : Question annexe, serait il utilisable avec d'autres softs (Harpex-B, Hear, etc.) ?
Oui on espère qu'il existera une façon standard de stocker ces informations et que nous pourrons les utiliser d'une machine à l'autre. En général c'est l'inverse qui se passe...
A suivre.
Répondre