Mixage album, batterie électronique et compression

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Phonik Studio
-20 VU
-20 VU

Mixage album, batterie électronique et compression

Message non lu par Phonik Studio »

Bien le bonjour,

Je viens tout juste d'enregistrer 10 titres dans le cadre de la production d'un album. J'attaque le mixage d'ici 2 semaines, le temps de retrouver un recul nécessaire.

C'est la première fois que j'enregistre une batterie électronique (Yamaha DExtrem III) et que je ferai le mixage avec celle-ci.

Je me demande si il est utile d'appliquer une compression sur les sons de batterie?
Les samples de la batterie sont a mon avis déjà traité a ce niveau, non? J'ai peur au final de sur-compresser la batterie (notamment la grosse caisse) et qu'elle soit trop présente dans le mix.

Aussi auriez vous une astuce pour "simuler" des over head? Si cela est utile?

Enfin, si vous avez des conseils particuliers ou une expérience du mixage d'une batterie électronique, je suis tout ouïe!

Merci d'avance.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Mixage album, batterie électronique et compression

Message non lu par Foxp2 »

Je me demande si il est utile d'appliquer une compression sur les sons de batterie?
Je me demande si lq reponse n est pas dans la question..
auriez vous une astuce pour "simuler" des over head?
Peux etre diffiser un premix batterie avc des enceintes et les reenregistrer en jouant sur lq distances et directivite des micros ainsi que sur la configuration stereo..ortf..xy..ms..autre chose..
Ê pericoloso sporgersi!
Eyal
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Eyal »

L'avantage avec une batterie électronique c'est que tu peux enregistrer la performance en signaux MIDI également.
Cela te permet de recréer n'importe quel kit (enfin en fonction des VST batterie que tu as). Ou par exemple pour doubler la grosse caisse, la caisse claire...

Pour la compression sa dépend beaucoup du kit de batterie qui été utilisé, c'est difficile de te dire sa comme sa. Si c'est une batterie qui doit avoir beaucoup de punch, alors oui tu auras certainement besoin de compresser
BarnabetL
-20 VU
-20 VU

Message non lu par BarnabetL »

On est jamais trop compressé!!!!!!
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Bonsoir,

Sur la compression "utile ou pas":
La seule question à se poser c'est: est-ce que ça sonne?
On n'a pas "besoin" de compresser une batterie, on en a envie ou pas.
Apprends à faire confiance à tes oreilles... Elles ont toutes les réponses à tes questions...
Phonik Studio
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Phonik Studio »

Slt a tous,

Merci d'avoir répondu et conseillé aussi vite!

Effectivement j'ai aussi enregistré la batterie en MIDI en prévention. Et je suis certain que ça me sera utile.

Bien noté Foxp2 pour la repique de batterie. Je vais tester ça dès ce WE et je vous posterai un comment' pour vous donner mes impressions.

Bonne continuation à tous.
Répondre