Sonothèque pour un projet particulier

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Zyglthall

Sonothèque pour un projet particulier

Message non lu par Zyglthall »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en formation de game design/level design (donc jeu vidéo) mais je suis aussi titulaire d'une licence en Musique, Métiers du Son ! J'ai pu effectuer un stage d'un mois en sound design pour un petit studio parisien, et actuellement je travaille sur un projet avec d'autres personnes de ma promotion sur un jeu.

La difficulté que j'ai rencontré lors de mon stage se répète : si je suis relativement à l'aise avec la composition, je me vois limité au niveau du sound design par les sonothèques, je ne sais pas vraiment où les trouver, ni en trouver des suffisamment bonne pour du jeu vidéo amateur (donc globalement pas des sons réalistes, sans tomber pour autant dans le 8-bit par exemple).

Je cherche donc une/des sonothèque(s) qui pourrai(en)t m'apporter des sons plutôt cartoon par exemple, vraiment typé jeu vidéo donc bruit de saut, de rebondissement, des splash, des bruits de tirs genre laser ce genre de chose. J'ai vu que Game Audio Factory mettait à disposition des sonothèques mais 80€ pour un projet étudiant, j'ai pas forcément l'argent à mettre là dedans malheureusement...

Je suis donc tout ouïe pour des liens de sonothèques qui pourraient me convenir.

Merci d'avance !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Sonothèque pour un projet particulier

Message non lu par Dorian »

Bah, 80€ c'est vraiment pas grand chose in fine, quand on considère le boulot de cenception qu'il y a derrière, non ?
Sinon, tu peux jeter une oreille au projet Freesound ( https://www.freesound.org ), mais il y a à boire et à manger.

De toute façon, il te faudra investir à un moment donné, que ce soit pour des micros / enregistreur, pour des sonothèques de base, et pour quelques softs de création ou des plugins.
Zyglthall

Message non lu par Zyglthall »

Je ne dis pas que ça ne les vaut pas, mais pour l'instant 80€ pour un seul petit projet étudiant ça me parait pas mal par rapport à mon budget. Surtout que je ne sais pas si les sons vont vraiment me convenir.

Pour ce qui est d'investir j'ai déjà ce qu'il faut pour prendre des sons sauf en extérieur, mais bon pour des sons bien particulier, c'est compliqué (bruits de chocs de métaux par exemple), mais je ne sais pas encore si je vais poursuivre en sound design ou game design, c'est aussi pour ça que je suis frileux sur l'investissement :)

Je te remercie pour le lien je vais aller regarder ça :)
Axs
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Axs »

Et votre formation ne pourrait pas investir elle? D'autant plus que d'autres projets que le votre pourraient en bénéficier, non? ;)

Sinon rien ne t’empêche de t'associer avec un/des étudiants en école de son (genre ists) ou même d'école de jeux vidéo qui dispose d'une formation son, donc d'étudiant en son (isart ou enjmin). Tu peux continuer à bosser sur la musique mais "sous-traiter" la partie sound design.

Enfin je pense que tu peux jeter un oeil aux DSP Anime et Retro de chez Tsugi http://www.tsugi-studio.com/?page_id=1041 se sont des soft qui génères de sons très spécifiques (Anime ou jeux retro) mais peut être que tu y trouveras ce que tu cherches (et si ta formation peut investir la dedans hésite pas). Puis n'oublie pas qu'en tant qu'étudiant tu peux parfois avoir "des prix étudiant"; ça ne coûte rien d'envoyer un mail et de demander.
Axel
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par jaklagratt »

j'ai déjà ce qu'il faut pour prendre des sons
Alors ne te pose plus de questions : enregistre un maximum de sons toi même. Si tu ne le fais pas en étant étudiant te ne le feras jamais :)

Établis un derush précis des sources dont tu as besoin et go go go ! Ce ne sera jamais perdu bien au contraire. Cherche sur le net comme reproduire un son auquel tu penses. Par exemple pour un saut, tu peux déjà faire énormément de déclinaisons avec une simple tige de bambou.

Bon courage.
Phonik Studio
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Phonik Studio »

Et oui, on à rien sans rien!

Sinon, tourne toi vers les étudiants dans le domaine (ENJMIN, ACFA MULTIMEDIA, etc)
Je pense que ça pourra faire un bon TP pour les profs (si tu développe bien le projet) et du taff concret pour les élèves. Si ce n'est pas pris en charge au sein de l'école, il y'aura forcément des étudiants bénévoles prêt à taffer contre une ligne en plus sur leur CV.
Petit conseil, sélectionne d'entrée les étudiants en dernière année, la qualité en sera meilleure.

Après, tu peux contacter le collectif antithèse (http://www.collectifantithese.com/) qui gère souvent les GAME JAM de Montpellier et pour qui j'interviens comme bénévole au sein de l'association en tant que SD. La présidente doit surement avoir des contacts dans le domaine.

Désolé mais pour ma part, je suis blindé de boulot et pas le temps de me consacrer à des projets bénévoles en ce moment.

Au plaisir.
Répondre