Alerte fin du SAV Apple Mac Pro !

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

Alerte fin du SAV Apple Mac Pro !

Message non lu par DamienMorvan »

Salut à tous,

Je voulais vous relater une malheureuse expérience arrivée cet été à des collègues compositeurs.

Leur Mac Pro ayant de sérieux soucis, ils se sont rendus au Genius Bar (Apple Store) de St Laurent-du-Var (près de Nice) pour un diagnostic. A peine arrivé, on leur a dit :

"On a plus le droit d'ouvrir et de diagnostiquer ces Mac Pro". (On est bien chez Apple, non ?)

A force de pleurer, un des "Génies" daigne tout de même prendre la machine en catimini et utiliser leurs outils de diagnostic. Bilan : Les processeurs et la carte mère du Mac Pro 4,1 grillés. Le "Génie" leur dit :

"De toute façon, c'est terminé. On ne les répare plus. Et puis, ça vous aurait coûté plus de 1000€ ! Tournez-vous vers les réparateurs indépendants. Au revoir !"

Ce qu'ils ont fait, diagnostic Apple en main.

Le lendemain, chez un réparateur indépendant agréé Apple :

"Bonjour messieurs, désolé on ne peut plus réparer ces Mac Pro. Apple a rappelé les stocks de pièces détachées, on ne peut plus rien faire pour vous."

Résultat : Revente de la tour pour 100€ (le prix de l'alu ;-) ) et achat d'un Mac Cendar à 3500€... Avec tout le merdier des compatibilités avec les UAD etc...

Y'a pas marqué "Pigeons" là, si ?

Attention donc pour ceux qui envisagerait l'achat d'un Mac Pro d'occasion. Le risque de se retrouver le bec dans l'eau en cas de panne devient sacrément sérieux.
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Alerte fin du SAV Apple Mac Pro !

Message non lu par 23bertrand »

on connait l'origine de la panne ?

(ça me fait grave flipper, perso)
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
aXLsound
-5 VU
-5 VU

Message non lu par aXLsound »

Je trouve ça déplorable mais cela ne m'étonne pas vraiment...

En bidouillant un peu, ils auraient pu réparer le Mac Pro pour environ 300€ (le prix d'une carte mère+ un processeur) . Dommage.
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Un Mac Pro 4,1 soit un Mac pro de mi2009. Tu connais bcp de fabricants d'informatique qui font plus de cinq ans de garantie ? De quoi parlons nous la ?

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
aXLsound
-5 VU
-5 VU

Message non lu par aXLsound »

C'est pas le temps de garantie le problème, la dessus je suis d'accord avec toi pour dire que les autres fabricants ne font pas mieux qu' Apple.

Le problème c'est que les revendeurs officiels n'aient même plus le droit d'ouvrir et de diagnostiquer les machines.
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

L'accès aux pièces détachées aussi. Je me demande si c'est bien légal... Mais on s'en fout de la légalité, on est Apple, on est coooooool nous...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Bah ben sur les autres font pareil, que croyez vous ?

il n'y a rien qui oblige un fabricant à fournir des pièces détachées... les constructeurs PC (hormis HP, Compaq, ce qui est normal puisque c'est la mm boite depuis 2002, Dell) s'appuient sur des centres qui se démerdent pour trouver les pièces... Apple fonctionne différemment mais les pièces étant globalement les mêmes que sur PC, il faut voir un réparateur indépendant qui va choper les pièces de son coté. On peut trouver anormal qu'Apple refuse que ses réparateurs agréés le fassent, oui... mais ils peuvent le faire quand même, en fait ! C'est une question de choix de leur part.

En l'occurence, il vaut mieux, sur une machine Apple hors garantie aller directement voir un indépendant. Le diagnostic sera fait hors procédure Apple et cela ira bcp plus vite et sans forcément changer de gros blocs.

L'erreur est de croire qu'Apple est "mieux" que les autres.... après, on est déçu, forcément. Non, Apple est comme les autres fabricants d'informatique. (et ne me sortez pas l'argument du prix: outre qu'à composants égaux, c'est un prix très proche chez HP, Dell, AlienWare, etc... vous oubliez le SAV sous garantie qui n'est pas du même niveau et également la partie soft que ne fourni pas les autres fabricants)

Bref, dans un tel cas, la solution n'est pas forcément du neuf mais de choper un matériel équivalent en occasion... les prix sont totalement abordables si on se débrouille bien.
Axs
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Axs »

Ca fait un moment que je ne suis plus sur Mac, mais question con : est-ce qu'il est possible de récupérer des pièces de Mac Pro pour les mettre dans un autre? Je me souviens qu'en BTS on faisait souvent ça avec des G4. Donc des fois avec deux G4 on pouvait s'en refaire un si les pannes étaient différentes.

Mais vu le nombre de modèles de Mac Pro sortis aujourd'hui c'est peut être compliqué, à moins de trouver exactement le même modèle non?
Axel
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Il me semble que niveau hardware c'est un PC, et niveau soft c'est du linux ! Donc, si le periph' rentre dans le trou et que le driver existe, ça doit fonctionner ... Faut tester, trouver de l'occase ou du prêt !
Pour les proc' : http://www.bricomac.com/2-x-processeurs ... c-pro.html
reste à trouver une carte mère ... peut-être moins évident.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Plein de choses sont intercheangeables au niveau des Mac prof surtout entre les modèles 3,1 (2008), 4,1 (2009) et 5,1 (2010 a mi 2013). Il faut éventuellement faire attention au vitesse du FSB et de la RAM. Mais globalement, le Mac Pro a peu évolué en architecture depuis le premier modèle Intel en 2006. C'est pour cela que certains, via bidouille logicielle (donc sans modif de matériel) peuvent utiliser 10.9 et même 10.10 sur un Mac Pro première génération qui, normalement, s'arrête a 10.7.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Répondre