Nouvelle Mbox 2 de Digidesign

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

La version 6.8 n'est elle pas réservée aux interface M-Audio? Paske perso j'ai une mbox (1) et elle marche très bien avec la version 6.9... La mbox 2 serait une interface M-Audio déguisée?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

buck a écrit :
Papalou a écrit :... y compris la bande analogique, puisque tu ne peux pas lire et enregistrer avec la même tête en même temps...
:lol:
une tête multipiste d'enregistrement "sync" lit les pistes déjà enregistrées de façon synchronisée (d'où son nom) à celles en cours d'enregistrement. sans ça les overdubs auraient été impossibles...
et oui, le son c'est un métier, ...
Ca tombe bien, c'est mon métier !

Alors reprenons : Les pistes déjà enregistrées sont lues par la tête "Sync" (en fait la tête d'enregistrement). Les pistes que tu enregistres en "overdub" comme tu dis, tu ne peux les relire synchrones avec les autres, puisque la tête d'enregistrement est utilisée... pour enregistrer, et la tête de lecture ("repro") étant décalées de quelques centimètres, tu n'es pas synchrone.
Alors comment faisait-on pour les "overdubs" ?
Et bien je vais te délivrer un grand secret du métier de l'audio que tu semble ignorer : le magnétophone redirige le signal d'entrée des pistes en "overdub" vers la sortie, et ce n'est pas le signal enregistré sur la piste que tu écoute, mais l'envoi vers l'entrée du magnéto.

C'est ni plus ni moins ce que font les interfaces informatiques avec monitoring sans latence, elles routent juste l'entrée vers la sortie, donc ce n'est pas nouveau.

Enfin, pour ta gouverne, et puisque tu en es à te moquer du monde sur la foi de ta petite compétence, sache que tout signal analogique passant dans un câble a une latence, qui est égale à la vitesse de déplacement des électrons dans la matière. Cette latence est totalement imperceptible pour nos sens, mais parfaitement mesurable avec les outils adaptés.

A bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

malx a écrit :je viens de faire l'acquisition de la mbox 2 et je possede aussi une digi 002 . mais voila le probleme : d'apres le site digidesign la mbox 2 tourne sur Pro Tools 6.8.1 et la digi 002 sur Pro Tools 6.9 . j'ai installe 6.8.1 pour ma mbox et maintenant la digi 002 n'est plus reconnue par Pro Tools ( ni meme l'ordi d'ailleurs !) . on m'a donc conseille d'installer 6.9 . mais du coup la mbox 2 ne va e a son tour plus etre reconnu par Pro Tools !!!. qqu'un connait il une solution ou est ce une aberation de digidesign ??!!!??
D'après mes infos, La M-Box2 tourne avec une version 6.9.2r3 de Pro Tools qui permet aussi de faire fonctionner la Digi002. PAr contre, si tu es sur Mac, c'est Tiger obligatoire.

Dorian, la M-Box 2 n'est pas une interface M-Audio déguisée, puisqu'elle exploite la DAE et son moteur audio "rigoureux" (j'entend par là : "si j'ai le moindre problème, je te fais une erreur DAE et j'arrète de bosser"), tandis que les M-Audio travaillent en pur ASIO (si j'arrive à la limite du CPU, je fais des cracks et des clicks, mais je n'interromp pas la lecture...). Ce sont deux conceptions complètement différentes du moteur audio et du hardware associé.
buck

Message non lu par buck »

Papalou a écrit :
buck a écrit :
Papalou a écrit :... y compris la bande analogique, puisque tu ne peux pas lire et enregistrer avec la même tête en même temps...
:lol:
une tête multipiste d'enregistrement "sync" lit les pistes déjà enregistrées de façon synchronisée (d'où son nom) à celles en cours d'enregistrement. sans ça les overdubs auraient été impossibles...
et oui, le son c'est un métier, ...
Ca tombe bien, c'est mon métier !

Alors reprenons : Les pistes déjà enregistrées sont lues par la tête "Sync" (en fait la tête d'enregistrement). Les pistes que tu enregistres en "overdub" comme tu dis, tu ne peux les relire synchrones avec les autres, puisque la tête d'enregistrement est utilisée... pour enregistrer, et la tête de lecture ("repro") étant décalées de quelques centimètres, tu n'es pas synchrone.
Alors comment faisait-on pour les "overdubs" ?
Et bien je vais te délivrer un grand secret du métier de l'audio que tu semble ignorer : le magnétophone redirige le signal d'entrée des pistes en "overdub" vers la sortie, et ce n'est pas le signal enregistré sur la piste que tu écoute, mais l'envoi vers l'entrée du magnéto.

C'est ni plus ni moins ce que font les interfaces informatiques avec monitoring sans latence, elles routent juste l'entrée vers la sortie, donc ce n'est pas nouveau.

Enfin, pour ta gouverne, et puisque tu en es à te moquer du monde sur la foi de ta petite compétence, sache que tout signal analogique passant dans un câble a une latence, qui est égale à la vitesse de déplacement des électrons dans la matière. Cette latence est totalement imperceptible pour nos sens, mais parfaitement mesurable avec les outils adaptés.

A bon entendeur.
et l'appeler latence constitue simpement un abus de langage. de plus ce délai induit par le câblen'est pas comparable au temps de calculs du numérique.
les entrefers de la tête "sync" lisent bel et bien les pistes déjà enregistrées. si celles-ci étaient lues par la tête "repro" , le décalage avec les overdubs rendrait l'enregistrement inexploitable. et le fait de router l'entrée directement sur la sortie n'y change rien.
bien essayé, mais tu t'es vautré. ma compétence est petite , mais je ne me prends pas les pieds dans ma cape en racontant des conneries pour faire des effets faciles.
buck

Message non lu par buck »

Papalou a écrit : Les pistes que tu enregistres en "overdub" comme tu dis, tu ne peux les relire synchrones avec les autres, puisque la tête d'enregistrement est utilisée... pour enregistrer, et la tête de lecture ("repro") étant décalées de quelques centimètres, tu n'es pas synchrone.
faut croire que si ...
Image

rumsey / mac cormick : "son et enregistrement"
reproduit à titre d'illustration et d'exemple.

c'est quoi ton métier déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Buck, ça te dérangerait de rester courtois ? Ca va pas recommencer les posts qui partent en vrille à cause des égos démesurés de certain ! On a jamais vu ce ton dans ces forums et il est hors de question que ça commence ! On peut ne pas être d'accord, avoir des points de vue différents, des connaisances et des compétences différentes, mais c'est pas pour autant qu'on doit s'insulter, tenter de rabaisser l'autre, etc... On est plus dans la cour de récréation, ou au concours de la plus grosse b*te...

Merci !
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
buck

Message non lu par buck »

je reste courtois avec qui l'est avec moi. il se trouve que mossieur papayou s'est permis d'être extrêmement grossier à mon égard dans un autre topic, et ce sans provocation de ma part, puis d'adopter à mon égard ce ton qui semble tant te déplaîre. la petite leçon que je lui donne, est de mon point de vue, très modérée et bien méritée. surtt vis à vis de quelqu'un qui se croit permis de répandre avec une autorité quelque peu arrrogante et mal à propos des aberrations techniques.
je n'ai pas l'intention que ça parte en vrille, mais je n'endosserais en aucun cas la responsabilité des actes de mes interlocuteurs.
il est extrêmement malvenu de me menacer ou de me provoquer, c'est tout ce que je souhaite faire passer.
je comprend ce qui fonde ta critique, mais je te trouve bien partial. les jeux de con se jouent à plusieurs : alors merci de faire également profiter mes partenaires de tes opinions.
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

De toutes façon vous êtes off topic les gars, je rappelle que le sujet c'est "Nouvelle Mbox 2 de Digidesign"
gardez votre sang froid et respectez vous les uns les autres
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
SP

Message non lu par SP »

Moi ca me fait rire ces discussions... Hey vous savez quoi les gars, que vous sachiez parfaitement le fonctionnement d'une tête de magnéto c'est super pour vous, mais le plus important c'est le résultat ! C'est comme certains ingés son qui te gerbent dessus parce que t'a utilisé un couple XY sur une prise de son................L'IMPORTANT EST LE RESULTAT !!!! Donc honnetement, est ce que ca vaut le coup de se prendre la tête (de synchro :) ) pour ca ?

aller, PEACE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Moi aussi j'adore ce genre de discussions, mais je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de filles sur SDO(Speed Dating.Org) pour qu'on puisse enfin assister comme des gros machos en webcam à des combats de catch feminin dans de la boue!
Mais bon peut etre que je suis un peu hors sujet! Désolé!
A+ et flower power pour tout le monde
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Verrouillé