atténuation de bruit sur une voix

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
kalimistake
-20 VU
-20 VU

atténuation de bruit sur une voix

Message par kalimistake »

Bonjour à tous,

je viens faire appelle à vos connaissances pour un point sur lequel je reste perplexe mais qu'on me demande. Il faudrait que j'atténue les bruits de pas très présents d'un enfant qui court tout en disant son texte.
Lors du tournage, l'ingé son n'a pas mis de hf, il a rec juste avec la perche. Je me retrouve donc avec un son mono d'un gamin et de ses bruits de pas (impossible donc d'isoler réellement les 2). J'ai tenté avec un eq multibande de faire quelque chose,mais ça coince, car les bruits de pas étant bien présents et se superposant sur la voix, il m'est assez difficile de trouver le bon réglage.

Je sais que la manip n'est pas évidente (voir peut-être même impossible?),d'où ma question.
Avez-vous des conseils à me donner, des plugs qui pourraient aider? Je travaille sur protools 11 et j'ai tenté avec la version d'essaie du izotope ozone 5 mais rien de bien probant.

Merci d'avance
V.HLKST
-20 VU
-20 VU

Re: atténuation de bruit sur une voix

Message par V.HLKST »

Essaye le RX 3 Advanced de Izotope si tu peux, il peut s'avérer assez "magique" pour ce genre de soucis... Y'a pas mal de tutos sur youtube; regarde ceux sur le "spectral repair"
kalimistake
-20 VU
-20 VU

Merci du tuyaux,j'irais voir et je te tiendrais au courant !
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message par Foxp2 »

Refaire le texte en son seul n'est pas possible ?..ce serait pourtant la moins mauvaise solution, il vaut mieux se donner du mal a recaler un texte propre qu'a "denoiser" ( déniaiser ?..) une prise inadaptée..je trouve..
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message par vinc »

kalimistake a écrit : Lors du tournage, l'ingé son n'a pas mis de hf, il a rec juste avec la perche
Difficile de dire si cela aurait été a coup sur la bonne solution. Il y a plein d'autres choses qui auraient pu ( ou pas) améliorer la prise de son, mais pour le savoir il faudrait être sur le tournage.
Foxp2 a écrit : "denoiser" ( déniaiser ?..)

Joli !
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message par pontail »

A défaut de moquette ce genre de chose marche pas mal sous des baskets http://www.home-boulevard.com/patin/473 ... 10554.html:
Pour une prochaine fois, ça coûte moins cher que des heures de post-prod (sauf peut-être chez EuropaDubb :D ) ....
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message par Foxp2 »

Alors..moquette et patins sont efficaces si on les place avant la prise..apres ça fonctionne moins bien.. mixer en charentaises, n'a jamais evité les bruits de pas ( proverbe charentais)
Ê pericoloso sporgersi!
kalimistake
-20 VU
-20 VU

On peut refaire la prise de voix seule, mais refaire revenir l'enfant en studio coûte cher (ba vui,tout n'est pas gratuit O_O), d'où la demande d'essayer de régler le problème en post-prod (tout le monde sur un tournage a déjà entendu le fameux:on verra en post prod :p). Mais c'est vrai que sur le tournage, ça aurait été plus sympa de trouver des moyens pour atténuer cela, surtout sur du carrelage, le sol pas bruyant du tout :p
au passage, j'aime bien le terme dénaiser loool
Répondre