Nommage fichier Protools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Nommage fichier Protools

Message non lu par Amot »

Bonjour à tous,

Je recherche une astuce pour: lorsque j'ai un bounce, je le fragmente (découpe) en plusieurs morceaux pour exporter chaque découpe.
Mon soucis est dans le nom/numéro de la découpe.
Par exemple j'ai un bounce TINTIN, je le coupe, je vais avoir TINTIN-01 et TINTIN-03. Et le 02? C'est un peu anarchique de ce côté sur Protools non? Ca reste une numérotation croissante mais pas par des pas de 1.

J'espère être clair.

Je suis preneur d'une astuce là dessus.

Bien à vous.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Nommage fichier Protools

Message non lu par olafnoise »

Amot a écrit :J'espère être clair.
:D :D :D :D
sorry, je n'ai pas pu résister

Ølaf
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Ah mince :-)

Tant pis je renommerai tous les fichiers à la main.
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par jaklagratt »

Et pourquoi tu ne découpes par lors du Bounce ?

Depuis PT11 si tu bounce un fichier en mettant un _1 après ta nomenclature, le prochain bounce s'incrémentera automatiquement en _2, etc ... Sinon tu peux faire du renommage en batch dans la region list.

Ici je rêve d'un bounce qui découpe et incrémente une sélection en fonction des marqueurs placés sur la timeline ? Ca existe chez la concurrence ?
Axs
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Axs »

jaklagratt a écrit : Ici je rêve d'un bounce qui découpe et incrémente une sélection en fonction des marqueurs placés sur la timeline ? Ca existe chez la concurrence ?
Dans Reaper tu peux créer des régions (en gros des marqueurs avec un début et une fin) et tu as la possibilité de bouncer toutes les regions (ou une sélection) de ta timeline. En plus de ça tu peux utiliser des Wildcards pour le nommage à l'export avec incrémentation et plein d'autre choses pratiques.

Dans Soundforge il y a aussi un script pour créer un fichier après chaque marqueur ou régions.

Dans Samplitude tu peux bouncer ce qu'il y a entre les Marqueurs de pistes CD mais ce n'est pas des plus pratique parce qu'il faut placer un marqueur pause à la main.

Et finalement il me semble que Nuendo 6 gère cela également via les Cycle Markers avec la possibilité de normaliser en loudness à l'export (ne l'utilisant que très rarement et faisant uniquement fonctionner ma mémoire sur ce coup si quelqu'un peut confirmer).
Axel
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

Et finalement il me semble que Nuendo 6 gère cela également via les Cycle Markers avec la possibilité de normaliser en loudness à l'export (ne l'utilisant que très rarement et faisant uniquement fonctionner ma mémoire sur ce coup si quelqu'un peut confirmer).
Je ne confirme pas pour le Loudness, mais je confirme pour le reste.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Pour le découpage aux marqueurs il me semble que c'est possible sans le renommage mais avec un coup d'automator ou quickkeys ça doit être possible. (grid -> clip marker puis separate clip on grid)
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
elonn
-10 VU
-10 VU

Message non lu par elonn »

Salut alors je ne sais pas si t 'as pu trouver ton bonheur ou faut ton boulot à la main mais il se trouve que j ai 2 astuces pour toi.

1- uniquement dans protools( attention toutefois j écris ce post uniquement de mémoire sans protools devant le nez à cette heure )

- tu découpes tes sons en te foutant totalement des noms qu'ils ont.
- tu fait en sorte que la clip list affiche bien tous les clips
.

La, 2 solutions
- tu sélectionnes l ensemble des clips de la piste

Normalement si les options de liens des sélections sont cochés dans les préférences, tous les clips concernés sont sélectionnés dans la clip list. Maintenant tu appliques la fonction autorename dans le menu de cette clip list.
Tu choisi le nom racine de tes sons, leur numéro de départ et tu valides.

Solution 2.

Tu édit tes sons et tu te fait pas chier à les renommer.
Tu les sélectionnes dans ta piste (idem pour les préférences)
Tu les exportes donc avec les mauvais numéros mais ils sont quand dans l ordre croissant.

Puis tu utilises le logiciel gratuit qui s' appel rename pour renommer tous les fichiers contenus dans ton dossier d export. Tu les prends dans l ordre croissant et ce soft te permettra de leur affubler un autre numéro croissant dans le même ordre. Très rapide et très pratique.
Sous Mac.
Simple usager
et Ami de Dorian.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Salut Elonn,

Et ben merci je viens de tester et ça roule. Pîle ce que je recherchais. Ca me servira la prochaine fois.

Cool cool.
elonn
-10 VU
-10 VU

Message non lu par elonn »

(pub si je puis me permettre )

De rien, il y a plein de petites fonctions que nombre d'utilisateurs Protools finissent par apprendre dans mon centre de formation (ou meme dans d'autre ), car il est souvent bien plus facile d'utiliser ce que l'on connait mais en passant la plupart du temps à coté de ce que l'on ne connait pas dans une machine.

Nous sommes la pour vous emmener vers ce que vous ne connaissez pas de vos propres machines..
S'il te venais à l'idée de faire un petit stage pour en savoir encore plus, je serais la pour te renseigner..

En meme temps il y a deja sur ce site un grand nombre de connaisseur qui donnes plein de trucs et bonnes astuces et c'est parfait..
Simple usager
et Ami de Dorian.
Répondre