Est-il obligatoire de rendre les sessions ProTools?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
puchi filou
-20 VU
-20 VU

Est-il obligatoire de rendre les sessions ProTools?

Message non lu par puchi filou »

Bonjour,

Je me pose une question concernant le rendu des projets de mix une fois le travail terminé pour des productions professionnelles. Est-il toujours obligatoire de fournir la session Pro Tools lorsque l'on rend les mix où cela varie-t-il selon les prods?

Mon problème étant que je développe un workflow en ambisonic mais que je n'utilise pas Pro Tools. Du coup j'ai un peu peur de me voir tout simplement fermer les portes de productions sérieuses. C'est pas que je n'aime pas Pro Tools, c'est juste que je ne peux pour le moment pas développer mon contrôleur pour ce DAW et que je ne peux donc pas l'intégrer dans la chaine :/
Bon pour l'instant ce n'est pas problématique puisque je ne travail pas encore sur ce genre de prods. Néanmoins, au cas où cela se présente un jour, comment cela se passe-t-i pour du docu, de la fiction, radio, TV, ciné et musique? Il me semble normal de fournir la ou les sessions de travail, mais ça serait plus simple si ce n'était pas pas le cas ^^'
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Est-il obligatoire de rendre les sessions ProTools?

Message non lu par Cedric-Fox »

En principe tu n'as pas à fournir ta session, seulement les stems.
Gardes par contre ta session sur un backup.
Your imagination is the most important plugin you have.
puchi filou
-20 VU
-20 VU

Message non lu par puchi filou »

Ok, donc j'en conclue qu'en principe le fait de ne pas utiliser pro tools n'est pas un blocage en soit. Ouf, ça me rassure quand même un peu ^^ Mais, cela voudrait-il dire que la session de travail nous appartient? ou plutôt qu'on ne peut nous la réclamer que si c'est prévu dans le contrat?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

C'est pas super clair ton message. Si tu dois juste fournir des mixs / stems finis, tu n'as aucune obligation de fournir les sessions / projets de ton DAW, bien au contraire ! Tu donnes les WAV et basta.
Après, certaines prods demandent les sessions (Pro Tools la plupart du temps, comme tu t'en doutes), mais c'est en général pour te la faire à l'envers, ie. remixer ou refaire des versions "courtes" ou autres sans ton aval, avec des stagiaires.

Ne pas utiliser Pro Tools n'est pas forcément bloquant, Nuendo et Pyramix (voire Reaper) font la blague aussi, mais ça dépend de ton intervention. En tant que monteur son, on a généralement pas trop le choix, le mixeur demandant une session Pro Tools, et les outils de conversion (AATranslator ou ProConvert) ne permettant pas de tout récupérer de façon fiable à 100%...

Bref, ça dépend.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

puchi filou a écrit :je développe un workflow en ambisonic
Ça fait quand même plaisir à lire !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Pourquoi Daniel ? T'as cru que l'ambisonic était mort ? Tu n'y crois plus toi même ? ;-)
On a déjà de chouettes workflows avec tes plugins et les trucs de Soundfield et Harpex (et AudioMulch), je serais d'ailleurs curieux d'en savoir plus sur ceux de puchi filou !
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Dorian a écrit :Pourquoi Daniel ? T'as cru que l'ambisonic était mort ? Tu n'y crois plus toi même ? ;-) On a déjà de chouettes workflows avec tes plugins et les trucs de Soundfield et Harpex (et AudioMulch), je serais d'ailleurs curieux d'en savoir plus sur ceux de puchi filou !
J'y crois toujours et j'admire le courage de ceux qui veulent faire de la post-prod TV/cinéma en Ambisonic.

D'ailleurs je souligne que le kit de plug-ins gratuit pour le 3e ordre de Blue Ripple Sound peut parfaitement fonctionner en 1e ou 2e ordre dans Nuendo malgré l'avertissement du développeur à ce sujet. D'intérêt particulier, les panners TOA qui se substituent à ceux de Nuendo.

http://www.blueripplesound.com/products/toa-core-vst
elonn
-10 VU
-10 VU

Message non lu par elonn »

Il y a dans la question initiale, une autre des questions de consciences à ce poser et pour lesquelles j'aimerait avoir les retour des forumeurs. (et encore une fois qui mériterai autre post mais je pense que tous les sujets sont liés)

La question de puchi filou est :

Faut il ou non livrer LA session protools ?

Celle qui comprend tout les sons seuls réutilisables ensuite dans d'autres productions sans que l'on vous ai demandé ni meme l'autorisation ni d'ou viennent les sons.
Celle après mixage que l'on peut ouvrir en un seul double clic et dans laquelle n'importe qui va pouvoir non seulement voir comment ont travaille sans nous demander mais aussi éventuellement reprendre des réglages, setting un peu spéciaux, routing que je ne saurais pas faire à partir de rien mais que je saurais tres bien utiliser comme setting à rappeler et passer ainsi pour un dieux du mixage.. ou de la musique

Si c'est bien celle la dont on parle, alors la j'y vois un petit problème déontologique et pourtant non officiellement traité.

Un gars d'une prod pour canal (un jeune ) m'as demandé un jour de lui fournir toute la session Protools dans laquelle 20 pistes d'effets, de whoosh, d'effets électroniques fait avec des synthés virtuels, habillait son spot humoristique ( réalisé sans trucage, vous voyez le genre.... ).

Le gars me dit: - "Tu peux me filer la session protools en plus du mix, de la VI , de la voix seule et des premixs fx et musique "...

"ben pourquoi ? " lui dis je

- Bin parqu'on est en train de faire un autre spot un peu pareil et ça nous permettrait de coller tes sons sur l'autre film.!!!!!!!
la je le regarde...
Alors je t'explique: quand tu auras fait ton autre film tu reviendras me voir moi ou un autre et tu me fera faire ce qu'il faut pour la bande sonore de ton film et sur un autre budget encore ... et puis c'est tout....
- "Ben je comprends pas, le gars de l'after effect m'as donné tout son projet after et du coup on peut reprendre dans les couches graphiques, c'est cool, c'est pratique.... "

LÔ PÔ COMPRIX le gars. Trop jeune ou alors je suis trop vieux pour comprendre pourquoi depuis que ces machines ont des fonctions de sauvegardes/ Restore partiel et qu'on refabrique des films avec des bouts d'un autre, pourquoi il faudrait refaire le travail deja fait et RE payer pour le faire....

Les machines tels que Protools n'ont pas été accompagné d'une pédagogie sur ce qu'on est censé livrer.

Avant Protools on livrait, des mixs sur dat, 6,25 multipiste et la compétence était nécessaire pour ré utiliser des portions de tout ca
Apres Proools ( ou autre ) sous un seul logo (la session) l'ensemble des savoir faire se trouve être utilisable, dissécable et la notion meme de propriété des parties de travaux effectués par les uns et par les autres se trouve dilué au profit de celui qui paye... (le producteur ) qui s'il est malin peut en tier tout les marrons du feu... (j'ai vu des série entières se faire avec les banques de sons payés par d'autres séries parce qu'elles était resté dans les machines.... )

Depuis, quand on me demande de livrer une session Protools (apres mixage ) c'est une session avec seulement les pistes de Premix , les mix les pistes texte, aucune automation , aucun plug. Je suis pourtant partageur comme gars mais la faut pas pousser....

Car je n'ai pas encore vu de contrat imposer la livraison de la totalité de éléments séparés.

En fiction évidement on laisse toujours trainer une partie de ces éléments.
Au montage son, les pistes éclatées c'est le média de livraison, le mixage est ensuite backupé par un recorder et non par nous.

Alors pour rebondir sur la question.
Est ce qu'on vous demande tres clairement de fournir la session protools ou autre entière comme média de livraison ?
Dans ce cas la donnez vous sans argumenter et trouvez vous ça normal ?
SI vous argumenter, quels sont vos arguments ? Et est ce que ca passe bien auprès des demandeurs ?
Simple usager
et Ami de Dorian.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Pour ma part, il y a deux situations:

-celle où je fais le montage son d'un film/doc/etc que je ne mixe pas moi même. Dans ce cas, on ne peut guère livrer que la session PT, ou, plus exceptionnellement, un OMF si le mix se fait sur autre chose que PT.

-celle où je mixe un film/doc/etc. Dans ce cas, on ne m'a quasiment jamais demandé de livrer la session PT. Les deux seules exceptions dont je me rappelle sont TF1 qui demande ça comme backup en plus des mixs VF et VI (mais qui ne parle que de session PT, qui peut donc être vidée de ses plugs et réglages divers, voire même d'OMF, ce que j'ai livré pour ma part) et un long métrage auto-produit dont le réalisateur un peu "Woody Allenien" flippait que les éléments se perdent et que les backups aient été mal fait. Ayant aussi fait le montage son (car sinon la question se pose quand même de voir avec le monteur son s'il est d'accord pour livrer la session!), j'ai filé la session sachant pertinemment que, dans ce cas précis, ça resterait sur une étagère.

Sinon, effectivement, je ne vois pas bien pourquoi nous devrions livrer nos sessions de travail.
On demande à un plombier de réparer la fuite, pas d'expliquer tout ce qu'il a fait dans le détail et de donner les références de ses outils.....
Répondre