Enregistrement de coups de feu

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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Cedric-Fox
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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Cedric-Fox »

ray a écrit :
neeco83 a écrit :... mais j'avoue que j'ai eu un peu peur pour mon KRM. Si vous avez déjà tenté l'expérience.
Merci
Bonjour,
c'est quoi un KRM?
Je suppose qu'il a inversé les lettres...
Microphones : Neumann KMR 81 ou 82 ;)
Dernière modification par Cedric-Fox le 08 nov. 2014, 16:07, modifié 2 fois.
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Foxp2
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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Foxp2 »

Earthworks tc30K
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ray
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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par ray »

Foxp2 a écrit :Earthworks tc30K
Ce micro de mesures bien approprié aux niveaux élevés sortira 5,12 Volts à la limite de distorsion correspondant à un niveau de pression de 150 dB SPL. Sur une entrée ligne de Nagra 4.2 ça risque de fonctionner, avec une alimentation 48 V externe.
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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Labroue »

Bonjour Philippe, tres heureux de te lire,

lequel des Nagra 4, le 4.2, le IV-L, le IV-D ou le IV-S ? Je vais regarder aussi. Il me semble aussi qu'un de ces manuels évoque cette question, de mémoire; ça fait tres longtemps que je ne les ai pas lu.

---

La pression maximale que je pourrais enregistrer est de 172 dB pour 3% de distorsion harmonique; c'est théorique car l'occasion ne s'est jamais présentée. Avec ce microphone à 180 dB SPL on est a 10% de THD. Ce microphone a une dynamique totale de 120 dB (du bruit de fond pondéré A Equivalent à 45 dB SPL(A) jusiqu'à 172 dB SPL à 3% de THD). Le microphone devrait sortir aux alentours de 16 volts, pour 172 dB SPL.

Notez qu'il n'est pas possible de dépasser 186 dB SPL, car cela représente un niveau sonore que la matière ne peut pas atteindre, en acoustique, c'est à dire dans un niveau de propagation gazeux dont la pression continue est autours de 1024 mbar.

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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Foxp2 »

Ca marche ca marche ..avec la config qui est la mienne en fiction et un peu de preparation , l attenuateur de la sxs est de rigueur c est certain. Le tc30k n est pqs un micro de mesure quoiqu il en ai l apparence c est un micro destine a l enregistrement des bd jouees par des bu herons.. :) du bas de ma petite experience il est tres difficile de ne pas saturer mm un tt petit peu et d avoir un son puissant,
En la matiere lew non linearites sont nos amis, avc moderation.
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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Labroue »

Entre 5 et 10% de THD sur un coup de feu, c'est tout à fait normal et cela contribue à l'augmentation en puissance nécessaire pour une non e reproduction.

Seulement voilà, la saturation de la membrane d'une capsule n'est pas d'un effet bien joli. Certes c'est distordu, sans être un embellissement. A l'inverse la saturation d'un préampli peut faire le travail escompté.

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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Foxp2 »

De ttes facon je sursaute a chaque detonation et paf
.un coup de potar ! ;)
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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Labroue »

Meme la détonation de la bouteille de Champagne ? Je sursaute aussi.
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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Foxp2 »

De plus les enregistrements dedies aux armes a feu reclament un set up assez complexe que je n ai jamais eu le temps ou l occasion de mettre en oeuvre en rdvanche j en ai enregistre qlqs uns en sons seuls sur les tournages .
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Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Labroue »

'Bonjour,

Tout va dépendre de ce que l'on désire obtenir : un son déformé et efficace ou un son pur à des fins de métrologie.

Les microphones à grosses membranes (plus de 1/4 de pouce de diamétre) déforment allègrement l'impulsion. Cela rajoute une importante distorsion harmonique qui lors d'une écoute e à faible niveau (poste de télévison) se traduit par une sensation de puissance, dans la moitié des cas de figure de déformation (et en général ce résultat n'est pas encore suffisant et efficient). Les microphones à large diaphragme n'ont pas une tenue excellente sur des niveaux sonores de forte pression acoustique, et ce n'est pas le choix prioritaire.

Au contraire, les petites membranes déforment beaucoup moins l'impulsion. La sensation de puissance est impérativement liée au volume sonore de la reproduction (salle de cinéma). Comme en métrologie, il convient impérativement de rester en dessous 3% de THD, nous sommes conduits à choisir des capsules de microphone qui encaissent bien plus (dans les 170 dB SPL comme dit plus haut avec du 1/4 de pouce). En revanche, ces microphones seront très inconfortables pour l'enregistrement des sons de niveaux faibles, en dessous de 70 dB SPL, et ils vont générer trop de bruit de fond (sur un dialogue par exemple), si ce sont des microphones électrostatiques à polarisation en tension (de 60 à 200 volts).

Notez que les microphones 1/4 pouces à electret ne peuvent pas rentrer dans cette catégorie, car la dimension de leur membrane n'est pas forcement liée à leur sensibilité (on parlait des Earthworks, on pourrait citer aussi les DPA 4007 en 1/2 pouce). Ils peuvent tenir la pression acoustique modérément, avec en general une limite vers 150 dB SPL. Ils ne monteront pas vers 172 dB SPL.

Un autre microphone excellent que l'on peut citer est l'AKG C451 avec le capsule CKS-4. C'est impossible de le saturer sur un coup de feu, même à une distance de 30 cm de l'arme. Le set-up des C451 de chez AKG est vraiment incroyable de polyvalence, j'adore travailler avec.

Bien amicalement
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