Enregistrement de coups de feu

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Labroue »

Voici la photo du microphone AKG C-451EB (un corps classique) affublé de sa capsule ¼ de pouce CKS-4. C'est une pièce très rare, très peu d'unités furent fabriquées :

http://labroue.autreradioautreculture.c ... 1_CKS4.jpg

Ce n'est pas une sonde car la membrane est placée à l'extrémité supérieure. Le long tube ¼ de pouce sert uniquement à dégager la partie supérieure d'obstacles acoustiques que représenteraient le corps et la prise XLR du microphone, trop massifs et trop longs pour un microphone de mesure.

Il existe des sondes qui ressemblent à cette configuration. Cette fois-ci la membrane est dans la partie inférieure du tube. La sonde a une autre utilité. Elle ne sera pas utilisée pour enregistrer les explosions ou les coups de feu, car des résonances parasites se formeraient à l'intérieur de son tube. Des procédés de serpentins et d'amortissement tentent de diminuer le filtrage en peigne issus de ces résonances. La sonde n'est pas bonne pour la reproduction des transitoires.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Foxp2 »

Merci beaucoup Philippe Labroue, de tes conseils avisés et généreux .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Enregistrement de coups de feu

Message non lu par Steph.B »

Bonjour à tous :

Philippe, je ne connaissais pas la référence CSK-4 chez AKG.

Si c'est toi qui le recommande, je me doute qu'il doit remplir correctement la fonction souhaitée, à savoir enregistrer des sources avec une très forte pression sonore (armes à feu, explosions, j'en passe)

Deux petites remarques tout de même : déjà tu dois être un des rares à posséder ce micro (en tout cas cette capsule) et il me semble quasiment impossible à trouver d'occasion (à moins peut-être de le chercher pendant plusieurs mois/années)

Ensuite, j'ai peur du bruit propre inhérent à une capsule 1/16ème de pouce.

http://www.elektroakustika.cz/images/ak ... ks%204.gif

Si je peux faire une suggestion un peu plus moderne (mais pas forcément plus facile à trouver d'occasion) : Shure KSM313 et KSM353.

Bien que ce soient des micros à ruban, leur membrane (qui porte le nom clin-d’œil de "Roswellite", en fait un matériau issu de la nano-technologie) est quasi indestructible et indéformable.

http://www.shure.fr/produits/microphones/ksm313

http://www.shure.fr/produits/microphones/ksm353

Ils acceptent une forte pression acoustique (146 dB SPL) et on une sensibilité d'environ 2mV/Pa.

A l'origine, ces microphones étaient les Crowley and Tripp "Naked Eye" et "El Diablo". Shure à racheté les brevets et l'exploitation à la société principale, Soundwave Research Laboratories et n'a gardé que ces deux références au catalogue.

Ne pas oublier qu'avec ces microphones il faudra jouer avec leur directivité en 8. On pourra faire par exemple un joli Blumlein coïncident pour une prise en stéréo. Par ailleurs, notez que le KMS313 (Naked Eye Roswellite) à une réponse en fréquence différente entre l'avant et l'arrière.

Amicalement.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Répondre