Sons Chimiques / eteincellage

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par LoicK »

Bonjour,

Ce petit message, car je travaille sur un film pour lequel je cherche à produire des sons traduisant une baisse d'énergie vitale lente progressive et irrémédiable. Je tente aussi de produire l'idée sonore de l'étoilage des particules d'une comete.
Pour cela j'explore de nombreuses pistes, parmi lesquelles des sons ''chimiques''. Je cherche des expériences chimiques pouvant produire des crépitements, l'idée de costicité, l'idée de rongeage, et de quelque chose qui se vode de matière

J'ai déjà tenté pas mal de choses produisant des effervescences (pharmaco, produits d'entretient, soda, …), et à moins que nous n'ayiez un truc de grand mère vraiment spécial, je pense avoir fait le tour de cette question.
Y a t'il des profs de chimie, et autres Eisenberg ?

Il faut bien penser que je cherche à enregistrer des sons expressifs, et non des expériences visuellement remarquables.

Grand merci à vous, et à très vite,

LoïcK !
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par Brotools »

Si tu cherches du réalisme, oublie, mais, sinon, dans Reaktor, il y a des trucs à base de synthèse granulaire qui sont assez intéressants...
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Re: Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par LoicK »

Merci, MT
Je cherche de la matière ''vraie'' à transformer pour etre plus précis, voilà pourquoi je ne me suis pas tourné vers Reaktor,
LcK!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par Foxp2 »

Et pourquoi pas les batonets a étincelles, que l'on place sur les gâteau et qui se consument en crépitant en emettant des étincelles ...comme base ça me semble très proche de ta requête..
Ê pericoloso sporgersi!
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Re: Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par LoicK »

En tant que tel ca ne suffit pas, je cherche un process pour les rendre plus expressifs, et moins ''bougie d'anniversaire'', mais bien tenté! ;)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par Foxp2 »

En tant que tel c'est certainement un peu court, je parle d'une base..en y ajoutant ça et là un peu de "Crystallizer" en revanche....
Ê pericoloso sporgersi!
arnoterra
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 71
Inscription : 07 févr. 2006, 21:02

Re: Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par arnoterra »

Essaie de faire griller des graines de courge, le crépitement et super joli quand elles refroidissent. Manipuler un chardon aussi. Pour un rendu plus aquatique, souffler dans un tuyau pour aérer l'eau des poissons, ça fait de super fines bulles.
Bon par contre faut des bons micros bien sensibles ....
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Re: Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par LoicK »

Ca me parle bien ca, SUPER!!!
Coté plug c'est évident qu'il y aura un passage plug mais j'essaie toujours d'enregistrer un son le plus expressif des la brise pour etre synchro avec un son le plus juste.
MErci les gens!!! :)
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par jaklagratt »

Image

Cherche tes matières première en dehors de la chimie, ce que tu souhaites ne peux foncièrement pas marcher je pense. Le raisonnement par le réel est périlleux, mais si tu as le temps pourquoi pas. Inspire toi aussi des matières premières utilisées par les talentueux SD de BoomLibrary dans leurs banques Magic Contsruction Kit. Ça sonne merveilleusement bien.

Et pour l'expressivité à l'image, pour ce type de sons, tu seras bien plus précis avec un controller et des autom dans ton DAW.

Mon humble avis ...
omegaa
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 27 nov. 2014, 16:34
Localisation : PARIS

Re: Sons Chimiques / eteincellage

Message non lu par omegaa »

Un jour, j'ai vu la performance d'un expérimentateur sonore. Il utilisait des micro ultra sensible placé près d'une cymbale un laissant tombé des grain de sel. En partant de ce principe vous pouvez faire ce genre d'enregistrement sur pleins de surfaces différentes, ça peut donner de bons résultats. Sinon, chimiquement quelques idées me viennent à l'esprit ;
-Le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc (facilement trouvable en supermarché)
-Toutes sortes de cachés effervescents avec de l'eau (Pharmacie d'ailleurs pourquoi pas demander conseil à votre pharmacien, ça fera une requête qui sort de son quotidien)
-Le soufre en poudre (facilement trouvable en récoltant des têtes d'allumettes puis en les pillants)
-Allumer la poudre contenu dans un pétard (disponible en farce et attrape)
-poudre à fumée/sels à fumée/mèches de starter (disponible sur la bs)

Ensuite pour donner de l'expressivité, disposer tout ces produits sur une longue ligne plus ou moins épaisse pour faire varier l'intensité.

Sinon comme le dis Brotools, Reaktor et excellent pour ce genre d'effet avec les synthé granulaire mais aussi avec ces sound generator comme le Skrewell et le Spacedrone. Sinon pour moduler tes enregistrement il y a l'excellent Iris 2 de chez Izotope (https://www.izotope.com/iris)
Répondre