Booster mon son...
Booster mon son...
Salut à tous...,
je suis sur la finalisation d'un CD et j'ai malheureusement un niveau inégal selon les tracks et généralement plutôt faiblard...
je voudrais booster le tout à un niveau correct... quel outil ? quelle méthode ?
PS je suis sous DP les gars...
merci !
je suis sur la finalisation d'un CD et j'ai malheureusement un niveau inégal selon les tracks et généralement plutôt faiblard...
je voudrais booster le tout à un niveau correct... quel outil ? quelle méthode ?
PS je suis sous DP les gars...
merci !
Dernière modification par adsr le 16 sept. 2005, 15:49, modifié 1 fois.
- laurent_Juillet
- -2 VU
Re: Booster mon son...
je vais repondre en premier comme ça les gros pros de la technique passerons après pour me ridiculiser!! MDR
Pour ma part j'utilise les MW compresseur multibande, et je pars en général du preset "gentle compressor" que je peaufine pour arriver à un résultat satisfaisant. Je termine la chaîne par le MW Limiter pour couper certain piques du signal.
Pour ma part j'utilise les MW compresseur multibande, et je pars en général du preset "gentle compressor" que je peaufine pour arriver à un résultat satisfaisant. Je termine la chaîne par le MW Limiter pour couper certain piques du signal.
Re: Booster mon son...
on a la même méthode de...musicien ... j'attends les gros pros de la technique ... mais durant cette attente....tu traites ça par lot ou track par track ?
- laurent_Juillet
- -2 VU
Pour ma part, j'importe tous les morceaux dans DP dans des pistes différentes
avec un intervalle de 2 sec entre chaques morceaux.
Des marqueurs aux points clé des morceaux,
j'équalise, je compresse, je triture piste par piste (morceaux par morceaux)
une fois que ça me semble deja cohérent,
je triture le master (comp et eq again, eventuellement, L1, L2,
voir PSP VW mais avec mes propres reglages etc...)
Je bounce le résultat en echantillonnage et résolution native,
morceaux par morceaux...
je reserve le dithering et le ré-échantillonnage à Peak.
Import dans celui-ci pour le "mastering*" (où on peut encore retoucher
un minimum le son pour rendre l'ensemble le plus cohérent possible,
et pourt faire toute la partie technique d'un "mastering"*)
Montage du "master CD sous Spin doctor ou Peak, gravure en AMQ avec mon yamaha
C'est ma manière de Booster mon son tout en le rendant cohérent item par item
*je met "mastering" entre "" car je pense que c'est un métier à part entière qui ne saurait être résumé par mes petites manips.
:=)
avec un intervalle de 2 sec entre chaques morceaux.
Des marqueurs aux points clé des morceaux,
j'équalise, je compresse, je triture piste par piste (morceaux par morceaux)
une fois que ça me semble deja cohérent,
je triture le master (comp et eq again, eventuellement, L1, L2,
voir PSP VW mais avec mes propres reglages etc...)
Je bounce le résultat en echantillonnage et résolution native,
morceaux par morceaux...
je reserve le dithering et le ré-échantillonnage à Peak.
Import dans celui-ci pour le "mastering*" (où on peut encore retoucher
un minimum le son pour rendre l'ensemble le plus cohérent possible,
et pourt faire toute la partie technique d'un "mastering"*)
Montage du "master CD sous Spin doctor ou Peak, gravure en AMQ avec mon yamaha
C'est ma manière de Booster mon son tout en le rendant cohérent item par item
*je met "mastering" entre "" car je pense que c'est un métier à part entière qui ne saurait être résumé par mes petites manips.
:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
-
- -10 VU
Ben si c'est faiblard, c'est que tu n'as pas utilisé toute la plage dynamique des convertisseurs...
Commence déjà par ça...ensuite tu fais ce que s01 a dit et ensuite renseigne-toi sur le prix que coûte un prémaster (le Master étant ce qui sert à dupliquer les cd) et tu verras les solutions apparaitront de raisons.
Les gars qui font des prémasterings ont un métier qui est différent de celui de ceux qui font du mix ou de la prise de son.
Commence déjà par ça...ensuite tu fais ce que s01 a dit et ensuite renseigne-toi sur le prix que coûte un prémaster (le Master étant ce qui sert à dupliquer les cd) et tu verras les solutions apparaitront de raisons.
Les gars qui font des prémasterings ont un métier qui est différent de celui de ceux qui font du mix ou de la prise de son.
- Dorian
- Fondateur
Comme Guibson, je crois qu'il est important d'avoir les morceaux bout à bout pour faire un bon (pré)mastering. Pour avoir une espèce de vue d'ensemble de l'album. Maintenant il faut que tes morceaux soient déjà bien mixés à la base.
Par rapport à DP, t'as pas trop le choix, ça va être MW EQ et MW Comp, mais c'est déjà pas si mal! Maintenant, si tu as des $$$, investis dans Ozone ou dans PSP Vintage Warmer, qui te donneront accès aux mêmes outils qu'en mastering.
Sinon, mets nous tes morceaux dans l'Atelier, on verra ce qu'on peut faire .
Bye.
Par rapport à DP, t'as pas trop le choix, ça va être MW EQ et MW Comp, mais c'est déjà pas si mal! Maintenant, si tu as des $$$, investis dans Ozone ou dans PSP Vintage Warmer, qui te donneront accès aux mêmes outils qu'en mastering.
Sinon, mets nous tes morceaux dans l'Atelier, on verra ce qu'on peut faire .
Bye.
oops...salut les gars...me revoilou...
Tout d'abord merci à tous...
JE suis allé dans le MW de DP et le résultat ne me convient pas...par contre j'ai PSP sur le PC donc il y a peut être quelque chose à tenter mais sur la globalité du fichier audio...parce que DP sur le PC... ... Naro, je vais zieuter ton plug que je ne connaîs pas...
Sinon ce ne sont pas mes prises donc si toute la réserve dynamique n'a pas été utilisée je ne vois pas comment y remédier après coup...il y a une solution ...?
Ps j'ai tester la procedure du manuel de DP sur le pré mastering...sans grand succès...adsr=newbie
l'atelier oui j'y pense...
@+
Tout d'abord merci à tous...
JE suis allé dans le MW de DP et le résultat ne me convient pas...par contre j'ai PSP sur le PC donc il y a peut être quelque chose à tenter mais sur la globalité du fichier audio...parce que DP sur le PC... ... Naro, je vais zieuter ton plug que je ne connaîs pas...
Sinon ce ne sont pas mes prises donc si toute la réserve dynamique n'a pas été utilisée je ne vois pas comment y remédier après coup...il y a une solution ...?
Ps j'ai tester la procedure du manuel de DP sur le pré mastering...sans grand succès...adsr=newbie
l'atelier oui j'y pense...
@+