Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Phonik Studio
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2014, 04:59

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Phonik Studio »

Il me semble avoir précisé que les valeurs que j'ai donné etaient standard, que quoi que puisse dire les outils de mesure il fallait toujours faire confiance à son ressenti, et enfin, concernant les VO, il me semble aussi avoir précisé que la voix devaient toujours etre audible et compréhensible sauf effet voulu.

Je suis conscient de toutes les subtilités d'un mixage mais ca personne ne peut l'expliquer, il le comprendra en pratiquant.
On ne peut pas non plus lui reprocher d'être inexpérimenté et de demander des repères sur le forum.

Je pense qu'il serait bon de ramener les choses à son juste milieu, les critiques de puristes (qui sont loin d'être fausse) ne feront que désorienter celui qui débute.
Comme nous tous, il comprendra les milliers de subtilité en pratiquant. Y a pas a aller plus loin, en reproche ou en conseil non pertinent pour son niveau.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Steven1145 »

Foxp2 a écrit :Salut.. En premier lieu, fixe ton niveau d'écoute à 78dbA(c) pour -20 peak en bruit rose à ton point d'écoute , et n'y touche plus ce sera ta reference de niveau relatifs. Le mix a proprement parlé est affaire de réalisation et de "bon gout" .... il y a bcp de post sur ce sujet , écrit par de bien plus experts que moi, une petite recherche ici fera ton bonheur.
Alors c'est -20 RMS le bruit rose, pas peak. Et pour de la télé le niveau d'écoute doit être calibré selon une référence EBU, et donc -18 et non -20.
En dB (C) avec une mesure lente (slow).
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Foxp2 »

Merci de cette intervention des plus utiles, qui a n'en pas douter fera avancer la juste cause du mixage bien tempéré.
Ê pericoloso sporgersi!
omegaa
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 27 nov. 2014, 16:34
Localisation : PARIS

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par omegaa »

Ok ça marche, j'ai bien médité sur vos propos, j'ai donc décidé dans un premier temps de suivre les conseils de phonik studio pour faire une mise à plat du mix sans prendre en compte l'image et par la suite adapter tout mes réglages en fonction du contexte de mes rush, et de mon ressenti.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par vinsondier »

Aīe, ouīlle, ça pique un peu les yeux ce qu'on lit parfois...

Dis-toi que venir d'un milieu musical ne prédispose pas du tout à mixer du son à l'image, sur quelques points ça pourrait même être un handicap. J'ai souvent entendu, à juste titre, que pour "faire" un bon mixeur à l'image, il faut mieux un bon monteur (image) qui s'interesse au son plutôt qu'un bon mixeur musique.

Dans ce domaine c'est l'histoire qui détermine tes niveaux, c'est le sens et l'émotion que tu veux amener (et qui sont dictés par l'histoire) qui te feront trouver le "bon" mixage.

Tu fais une web série?
Demandes au réalisateur des références de web séries qui l'inspirent, trouves en de ton côté et regarde les dans les conditions identiques à ton mixage (même image, même écoute).
Trouve un niveau d'écoute qui te paraît confortable dans un cadre de mixage (pas de norme en ce qui te concerne), regarde et écoute! Les réponses à tes questions sont dans tes yeux et tes oreilles, essaye de comprendre les équilibres, écoute les timbres, ce qu'il y a "derrière" (ambiances, musiques, bruitages...), le rôle de chacun, et surtout essaie de ressentir le plus possible, de faire "l'éponge sensorielle", de comprendre pourquoi tel son est placé de tel façon par rapport à l'HISTOIRE!!

Et surtout, oublie vite les histoires de x dB pour les ambiances, x dB pour les musiques, au secours (non, sérieux, il y a des gens qui mesurent le niveau de leurs ambiances sur un film histoire de faire le même sur un autre?)!!

Enfin, seule contrainte si et seulement si le producteur souhaite présenter sa série à un diffuseur TV, essaie d'obtenir un mixage compatible CST 17- R128 et autres (plus d'infos partout sur ce forum).

Bon courage en tous cas!

P.S: bien sûr, pour une diffusion web, compatibilité mono à assurer (joie des tablettes) et contrôle du mix sur très petites écoutes avant validation!
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par wf »

Steven1145 a écrit :
Foxp2 a écrit :Salut.. En premier lieu, fixe ton niveau d'écoute à 78dbA(c) pour -20 peak en bruit rose à ton point d'écoute , et n'y touche plus ce sera ta reference de niveau relatifs. Le mix a proprement parlé est affaire de réalisation et de "bon gout" .... il y a bcp de post sur ce sujet , écrit par de bien plus experts que moi, une petite recherche ici fera ton bonheur.
Alors c'est -20 RMS le bruit rose, pas peak. Et pour de la télé le niveau d'écoute doit être calibré selon une référence EBU, et donc -18 et non -20.
En dB (C) avec une mesure lente (slow).
Désolé Steven et Foxp2, en France le document de référence est bien le document CST rt_017_-_tv_-_rec_tech_pad_editeurs_v3.0-2
http://www.ficam.fr/IMG/pdf/cst_-_rt_01 ... v3.0-2.pdf

Lisez ou relisez attentivement le chapitre A.2 - SPECIFICATIONS TECHNIQUES AUDIO, notamment le paragraphe :
« CONDITIONS D’ECOUTE ET DE MIXAGE :
Le mixage de ces bandes sonores doit être réalisé dans un auditorium dont les équipements techniques et
les dimensions sont adaptés à l’écoute télévisuelle (écoute de proximité). Par exemple, les auditoriums de
type cinéma de grandes dimensions ne sont pas adaptés pour ces mixages, et sont donc déconseillés.
On trouvera la définition du niveau d’écoute pour la «validation» des bandes sonores des PAD dans une
salle de vérification dans les dispositions des recommandations EBU – Tech 3276 et 3276 s1.
Le mixeur pourra ajuster son niveau d’écoute (niveau de pression acoustique SPL), validé avec un bruit rose
référencé (EBU Technical recommandation R68), en fonction de la salle et du système d’écoute proposé,
autour de la valeur 79 dB (C) par canal (hors LFE).

A.2.1 - CONDITIONS DE MESURE ET D’ECOUTE
A.2.1.1 - Types d’enceintes, positionnement
Les installations de mixage, de « mastering », d’encodage et de contrôle qualité audio doivent être
équipées d’enceintes conformes à la norme IEC 60268-5.
Le positionnement des enceintes doit être conforme à la norme ITU-R BS.775.
»

Pourquoi le mixeur doit rester le maître de ses niveaux de mixage contrairement au vérificateur?
Tout simplement parce qu'un mixage à -78 ne permet pas d'identifier des défauts techniques qui peuvent provoquer un refus de PDA

Le mixeur doit donc mixer à un niveau de son choix afin de détecter les problèmes techniques puis vérifier sa dynamique et son dowmixage mono dans les conditions d'une vérification PAD

Le mixeur est sensé être un grand garçon qui possède le savoir-faire et sait maîtriser un mixage TV
J'ai mis 3 mois de discussion pour obtenir ce paragraphe ](*,) :whistle: O:)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par wf »

vinsondier a écrit :Tu fais une web série?
On ne parle pas ici de « Web Serie » mais de PAD TV
Bien évidemment si on doit décliner ce mixage pour une Web Serie, les paramètres de mixage ne seront pas du tout les mêmes. D’autres pourront mieux ici y répondre :dm1000:
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par vinsondier »

Le post original mentionne bien qu'il s'agit d'une "web-série".
C'est donc bien pour cela que je n'ai fait que mentionner la cst r017 pour info, en cas de proposition à un diffuseur "classique" (la télé quoi...).
omegaa
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 27 nov. 2014, 16:34
Localisation : PARIS

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par omegaa »

Dis-toi que venir d'un milieu musical ne prédispose pas du tout à mixer du son à l'image, sur quelques points ça pourrait même être un handicap. J'ai souvent entendu, à juste titre, que pour "faire" un bon mixeur à l'image, il faut mieux un bon monteur (image) qui s'interesse au son plutôt qu'un bon mixeur musique.
j'en suis tout à fait conscient, c'est bien pour ça que je me suis présenté à vous comme un grand débutant, alors qu'en mixage musical j'ai déjà une bonne experience.
Tu fais une web série?
Demandes au réalisateur des références de web séries qui l'inspirent, trouves en de ton côté et regarde les dans les conditions identiques à ton mixage (même image, même écoute).
Oui c'est une web série, et pour les références ça à déjà été vu avec le réal.
Bon courage en tous cas!
Merci !
P.S: bien sûr, pour une diffusion web, compatibilité mono à assurer (joie des tablettes) et contrôle du mix sur très petites écoutes avant validation!
oui effectivement, j'ai déjà pris l'habitude d'écouter mes mix (en musique) avec plein de système d'écoute différents avant de diffuser.

Je ne sait pas si j'ai été assez comprehensible sur mon dernier poste, je vais donc imager ; Je compte mettre à plat mon mix (avec des niveaux "prédéfini"), comme un modeleur avec son argile qui commence par faire une forme général qui ne resemble à rien mais qui servira de base à la sculpture. je vais donc sculpter dans la masse a coup d'eq, de reverb, de compresseur, etc.. Et pour finir par le buste de Rodin (en l'occurrence le mix final) et bien entendu il y aura des problèmes de proportions et ça ne sera pas forcement joli joli (bah oui je suis débutant faut bien commencer par quelque chose). après tout ça je n'aurais plus qu'a exposer ça dans une galerie (en l'occurrence le public), histoire de présenter mon travaille et je n'aurais plus qu'à bien prendre note de toutes critiques (constructive ou non), afin de m'améliorer dans le futur, apprendre de mes erreurs, et pouvoir me perfectionner au file du temps.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Foxp2 »

C'est bien tt ces post sur le mixage.. on est loin de la dualité Mix ciné/Mix musique des années 80 ... Il y a qlq mixeur a la réputation très bien établie et qui fréquentent ce site qui ont une double expérience Musique/ Ciné , c'est tt a fait possible de travailler avc la mm exigence dans les 2 domaines, je suppose qu'ils changent de cerveau .. :) ...
Concernant le Mix a l'image , j'imagine 3 catégories, très differentes : Mix cinema, le mix broadcast, et maintenant le mix "internet" ..
les 2premiers obéissent a des normes précises et évolutives , anciennes pour le mix cinema, récente pour le Broadcast..en revanche le mix internet....alors là c'est très très très open....sachant qu une web série peu être vue sur un portable comme sur une tv 5.1 connectée, écoutée sur des enceintes de luxe comme au casque, dans un salon ou un tgv. Mon petit point de vue est que certaine considérations du mixage musique sont applicables ( mastering, énergie , dynamique, acoustique universelle..) tt comme les considérations du mixage a l'image ( voix, vi,valeur de plan, raccords,silence) ..Il faut être bon pour jouer a ce jeu car il y a bcp a inventer pour réunir ces critères en un "produit" audiovisuel. Pour le mix "internet" une expérience en mix musique n'est pas suffisante, mais nécessaire. De mon point de vue du haut ou du bas, ça dépend..de mon tt petit studio et de mes tt petits mixages.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre