crachement d'HF
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Re: crachement d'HF
Un outils assez pratique pour poser rapidement et efficacement un HF sous les vetements d'un comedien, c'est le Butil.
C'est une sorte de pate collante translucide legerement jaunatre, d'1mm d'eppaisseur et de 1cm de large.
Tu en prend un petit bout que tu colle directement sur le corps de la capsule ou juste a sa base, au depart du cable.
On peut en mettre deux petit bout l'un en face de l'autre autour de la capsule ce qui est mieux pour l'elever aprés) ou carrement entourer completement la capsule d'un anneau de Butil. Ce qui peut etre pratique mais c'est un peu difficile de l'enlever ensuite sans abimer la capsule.
On peut alors placer le HF n'importe où sous un vetement du personnage.
- Entre 2 boutons de chemise: La capsule est prise en sandwich entre les pans de la chemise qui sont collés a la capsule, ca minimise les frotements du tissus sur la capsule parce que le collant empeche les mouvements du tissus (dans une certaine mesure)
- au revers d'une veste : souvent le revers d'une veste (composé de deux couches de tissus dont l'un est rabatu sur l'autre) forment un ensemble un peu plus rigide que le tissus de la veste simple. Ce qui fait que parfois, le revers de la veste est un peu decolée de la chemise ou du T-shirt en dessous. Si on colle le HF juste dans cet espace, sous le revers de la veste en verifiant qu'il ne frotte pas sur la chemise, ca marche tres bien.
- Dans le col de la chemise. Le col d'un chemise est souvent un peu cartoné pour qu'il se tienne. En placant une capsule entourée de Butil entre les deux pans d'un col de chemise, presque à la sortie avant du col, pas trop devant pour que la camera ne le vois pas, on a un logement assez calme sans trop de frottements. l'inconvernient, c'est que la capsule est un peu trop sous la gorge et le son est assourdie.
- Le plus dur, c'est les T-shirts en été. Placer un HF (avec RM11 ou euivalent) directement collé avec du micropore sur la peau, entre la poitrine des femme ou des hommes, est souvent la bonne solution à condition de ne pas entendre le cœur du comedien, ce qui arrive parfois quand le micro est trop proche ou en contact direct avec la peau. l'autre option c'est de le placer sous le renfort de tissus qui borde le col d'un T-shirt. c'est un peu plus rigide que le tissus seul et ca permet de planquer la bosse que fera la capsule.
Placer le micro sous le T-shirt, entre les seins, collé sur le tissus, n'est souvent pas la bonne solution, parce que la souplesse du coton prends la forme de la capsule ou de la RM11 ou même du butil et on voit la bosse du micro. En plus, la souplesse du tissus fait qu'il y a trop de mouvement de celui-ci et ca frote dans tous les sens. Aprés faut voir au cas par cas.
- Dans les cheveux au dessus du front, c'est super bien si on a un chapeau ou une coiffe ou une masse de cheveux pour planquer la capsule. Pour le son, c'est la meilleur place, parce que la position du micro ne change pas en fonction des mouvements de la tête et l'equilibre spectral est tres bon, sans la résonance basse de la poitrine avec un son aeré et naturel.
- Mais bon, dans bien des cas, la bonne position pour un HF, c'est quand il se voit, sans que la camera ne le voit. S'il se voit a l'œil c'est qu'il n'est pas trop en contact avec du tissus donc pas trop de frottements, mais avec un peu d'habitude, on apprend a le placer là ou la camera ne le distinguera pas (en fonction de la focale, du cadre, de l'axe, des mouvements, de la lumiere, de la couleur etc...) et on aura un bon son s'il n'y a pas de vent sur la capsule.
L'important c'est d'etre organisé quand on vient placer un HF sur quelqu'un. Le meilleur moment c'est quand les comediens s'habillent. On peut se faire aider des costumieres pour trouver des solutions, et on a le temps de choisir le bon emplacement.
Il vaux mieux connaitre le texte du commedien, pour savoir s'il parlera beaucoup, fort ou doucement, s'il se deplacera beaucoup ou s'il sera statique, s'il sera proche ou loin d'autres commedien etc...
Il faut surtout avoir un retour casque au moment ou on place ce micro pour verifier immediatement qu'il ne fasse pas de bruit et avoir sur soi tous les petits accessoires necessaires a la pose meticuleuse de ce micro.
- Il faut aussi savoir le dosage finale du HF dans le mix par rapport à la perche.
Sera t'il la source principale, ou uniquement un renfort de la perche ?
- Et en regle general : il faut preferer une bonne perche, ou plusieures, en fonction des mouvements et du decor, ca donne un son plus beau à mon sens, plus naturel, plus aeré, respectiueux des distances des perspectives par rapport à la camera.
C'est un peu old school mais franchement c'est mieux.
Petite blaguounette (sans doute deja connue)
Combien d'ingé son faut il pour changer une ampoule éléctrique
-Au moins 9 : Un qui la change et huit autres qui regardent en disant :
«j'aurais fais mieux et plus vite»
C'est une sorte de pate collante translucide legerement jaunatre, d'1mm d'eppaisseur et de 1cm de large.
Tu en prend un petit bout que tu colle directement sur le corps de la capsule ou juste a sa base, au depart du cable.
On peut en mettre deux petit bout l'un en face de l'autre autour de la capsule ce qui est mieux pour l'elever aprés) ou carrement entourer completement la capsule d'un anneau de Butil. Ce qui peut etre pratique mais c'est un peu difficile de l'enlever ensuite sans abimer la capsule.
On peut alors placer le HF n'importe où sous un vetement du personnage.
- Entre 2 boutons de chemise: La capsule est prise en sandwich entre les pans de la chemise qui sont collés a la capsule, ca minimise les frotements du tissus sur la capsule parce que le collant empeche les mouvements du tissus (dans une certaine mesure)
- au revers d'une veste : souvent le revers d'une veste (composé de deux couches de tissus dont l'un est rabatu sur l'autre) forment un ensemble un peu plus rigide que le tissus de la veste simple. Ce qui fait que parfois, le revers de la veste est un peu decolée de la chemise ou du T-shirt en dessous. Si on colle le HF juste dans cet espace, sous le revers de la veste en verifiant qu'il ne frotte pas sur la chemise, ca marche tres bien.
- Dans le col de la chemise. Le col d'un chemise est souvent un peu cartoné pour qu'il se tienne. En placant une capsule entourée de Butil entre les deux pans d'un col de chemise, presque à la sortie avant du col, pas trop devant pour que la camera ne le vois pas, on a un logement assez calme sans trop de frottements. l'inconvernient, c'est que la capsule est un peu trop sous la gorge et le son est assourdie.
- Le plus dur, c'est les T-shirts en été. Placer un HF (avec RM11 ou euivalent) directement collé avec du micropore sur la peau, entre la poitrine des femme ou des hommes, est souvent la bonne solution à condition de ne pas entendre le cœur du comedien, ce qui arrive parfois quand le micro est trop proche ou en contact direct avec la peau. l'autre option c'est de le placer sous le renfort de tissus qui borde le col d'un T-shirt. c'est un peu plus rigide que le tissus seul et ca permet de planquer la bosse que fera la capsule.
Placer le micro sous le T-shirt, entre les seins, collé sur le tissus, n'est souvent pas la bonne solution, parce que la souplesse du coton prends la forme de la capsule ou de la RM11 ou même du butil et on voit la bosse du micro. En plus, la souplesse du tissus fait qu'il y a trop de mouvement de celui-ci et ca frote dans tous les sens. Aprés faut voir au cas par cas.
- Dans les cheveux au dessus du front, c'est super bien si on a un chapeau ou une coiffe ou une masse de cheveux pour planquer la capsule. Pour le son, c'est la meilleur place, parce que la position du micro ne change pas en fonction des mouvements de la tête et l'equilibre spectral est tres bon, sans la résonance basse de la poitrine avec un son aeré et naturel.
- Mais bon, dans bien des cas, la bonne position pour un HF, c'est quand il se voit, sans que la camera ne le voit. S'il se voit a l'œil c'est qu'il n'est pas trop en contact avec du tissus donc pas trop de frottements, mais avec un peu d'habitude, on apprend a le placer là ou la camera ne le distinguera pas (en fonction de la focale, du cadre, de l'axe, des mouvements, de la lumiere, de la couleur etc...) et on aura un bon son s'il n'y a pas de vent sur la capsule.
L'important c'est d'etre organisé quand on vient placer un HF sur quelqu'un. Le meilleur moment c'est quand les comediens s'habillent. On peut se faire aider des costumieres pour trouver des solutions, et on a le temps de choisir le bon emplacement.
Il vaux mieux connaitre le texte du commedien, pour savoir s'il parlera beaucoup, fort ou doucement, s'il se deplacera beaucoup ou s'il sera statique, s'il sera proche ou loin d'autres commedien etc...
Il faut surtout avoir un retour casque au moment ou on place ce micro pour verifier immediatement qu'il ne fasse pas de bruit et avoir sur soi tous les petits accessoires necessaires a la pose meticuleuse de ce micro.
- Il faut aussi savoir le dosage finale du HF dans le mix par rapport à la perche.
Sera t'il la source principale, ou uniquement un renfort de la perche ?
- Et en regle general : il faut preferer une bonne perche, ou plusieures, en fonction des mouvements et du decor, ca donne un son plus beau à mon sens, plus naturel, plus aeré, respectiueux des distances des perspectives par rapport à la camera.
C'est un peu old school mais franchement c'est mieux.
Petite blaguounette (sans doute deja connue)
Combien d'ingé son faut il pour changer une ampoule éléctrique
-Au moins 9 : Un qui la change et huit autres qui regardent en disant :
«j'aurais fais mieux et plus vite»
- pontail
- L'équipe SDO
- Messages : 437
- Inscription : 28 juin 2011, 19:40
- Localisation : Paris, Texas
- Contact :
Re: crachement d'HF
Moi je la connaissais sur les électros, peut-être parceque j'ai jamais vu d'ingés son changer d'ampoule !! Ou même rarement 9 ingés son en même temps, faudra vérifier à la fête de l'AFSI si une ampoule pêtechabb a écrit :Petite blaguounette (sans doute deja connue)
Combien d'ingé son faut il pour changer une ampoule éléctrique
-Au moins 9 : Un qui la change et huit autres qui regardent en disant :
«j'aurais fais mieux et plus vite»
Merci Chabb en tout cas c'est un bon résumé, il est vrai que le butil est très utile, mais ça coûte assez cher quand même ! Petite question dans quels cas utiliser le RM11 à l'envers ? (càd avec la partie ouverte sur la capsule ?)
Pendant qu'on y est quelles sont vos petites astuces pour cacher les émetteurs (accessoires pour la cuisse type elastique de bas , bande velcro pour le torse, chaussette ?)
Re: crachement d'HF
Merci, très intéressants ces conseils. Je reviens de 15 jours de docu et ma principale source de prise de tête était le placement des HF et leurs éventuels craquements/frottements. Surtout les petits collants "stickies" de rycote qui sur certaines peaux ne collent plus au bout de 10 minutes.
- ray
- Donateur en Bronze
- Messages : 164
- Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
- Localisation : Jette
- Contact :
Re: crachement d'HF
Il faut éviter de coller sur la peau des comédiens. Il y a le cas de figure d'un homme poilu qui porte un T-Shirt. Dans ce cas, un accessoire très pratique c'est le "Mic Bra" de chez Garfield.
Le "Butil" (phonétique) dont il est question dans un post précédent s'appelle "Sticky Stuff" et ne coûte vraiment pas cher (une vingtaine d'Euros par boîte). Voir ici: http://www.soundkit.co.uk/acatalog/Sanken.html
Le "Butil" (phonétique) dont il est question dans un post précédent s'appelle "Sticky Stuff" et ne coûte vraiment pas cher (une vingtaine d'Euros par boîte). Voir ici: http://www.soundkit.co.uk/acatalog/Sanken.html
Re: crachement d'HF
Le butil déjà ça s'écrit Butyl (excusez moi pour cette petite erreur)
Ca se trouve plutôt en rouleaux de 5 ou 10 metres, et moi je l'achète aux Rubans de Normandie 93, bd Beaumarchais 75003 Paris.
Je veux pas particulièrement faire de pub, mais bon, on y trouve toute sorte de gaf en tissus ou papier, etc...
Personnellement, je préfère utiliser ce Butyl que tous les autres "stikies" proposés par les fabriquant de mini-capsules.
Leurs solutions sont souvent à usage vraiment unique, trop dediés à une seule sorte d'usage, les collant sont rarement assez forts, ils sont en general trop gros, et difficiles à planquer... je trouve qu'avec du Butyl et du Gaf on peut faire (presque) n'importe quoi et fabriquer sois même des solutions discrètes, adaptées et durables pour cacher un micro.
Ca prends moins de place dans un sac que plusieures boites d'accessoires "trop" dediés, facile a perdre ou difficiles à trouver dans le fond de son sac en cas d'urgence. Enfin bon, ça se discute, c'est une question de methode.
Le RM11 est un très bon accessoire parce qu'il est plat, discret, facile a fixer, et qu'il protège bien la capsule.
Je viens d'acheter son équivalent chez DPA, je vais tester...
Pour fixer un HF sur la peau directement, le mieux (a mon sens) c'est le micropore, ce sparadrap blanc en papier, dermatologiquement neutre, (dans toute les bonnes pharmacie) qui colle relativement bien (sauf en cas de transpiration un peu forte) et se décolle sans blesser ni tirer la peau des comédiens qui vous en seront très gré.
Ne jamais fixer un HF avec du gaf sur la peau. Ca peut être l'horreur à décoller et vous ne vous ferez pas d'amis parmi ces artistes.
Le Mic Bra, je ne connais pas, mais ça m'a l'air très bien à condition que ça ne bouge pas trop sous le tissus.
Comment tu l'utilise exactement ?
Pour fixer un émetteur discrètement sur un comédien ou une comédienne habillé léger, avec des vêtements prés du corps, les options c'est :
- soit sur les chevilles si le plan est assez serré ou si la robe ou le pantalon descendent assez bas pour cacher le fil
- soit entre les jambes quand une comédienne porte une jupe ou une robe, sur la face avant ou arrière de la cuisse, en le fixant avec une bande de contention (celle qu'on met aux gens qui ont une mauvaise circulation sanguine) C'est doux, élastique, découpable, adaptable à plusieurs tour de taille ou de cuisse, suffisamment large pour tenir un émetteur HF, dermatologiquement neutre, fourni en géneral avec des petites agrafes pour fixer la bande sur elle-même, pas trop cher.
- soit sur la taille au bas du dos ou sur un côté (poignée d'amour) en faisant en sorte que l'émetteur ne forme pas une bosse, ou que cette bosse soit adoucie par quelques tours de bande de contention et s'harmonise avec la morphologie du comédien.
En bas du dos, dans le creux des reins, si le T-shirt est un peu ample, ça marche assez bien.
On peut aussi le mettre sous le bras, le triangle des épaules et du dos masque un peu la bosse que peut faire un émetteur placé ici.
Il vaux mieux faire un ou deux tours de cette bande sur la peau avant de placer l'émetteur pour qu'il ne touche pas directement celle-ci (pour éviter aussi que cet émetteur laisse des marques désagréables sur la peau) en pensant à laisser le compartiment pile accessible et en l'orientant pour que l'antenne ne se voit pas et ne gène pas les mouvements du comédien.
Eviter que l'antenne ne touche la peau.
De toute façon c'est un peu gênants pour eux mais parfois on a pas le choix.
Il vaux mieux aussi laisser les comédiennes ou les costumières poser elle-même cet émetteurs, c'est plus respectueux de leur intimité.
Alléger au maximum cet émetteur. les batteries rechargeables Lithium Polymère sont je crois jour les plus légères.
(Batteries 9V iPowerUS chez Imatec à Paris)
Faut savoir aussi que les crachotement d'un HF se nettoient relativement bien, voir complètement avec les outils de dénoising actuels (par exemple Izotope RX4) qui est une merveille à cet egard.
Ca se trouve plutôt en rouleaux de 5 ou 10 metres, et moi je l'achète aux Rubans de Normandie 93, bd Beaumarchais 75003 Paris.
Je veux pas particulièrement faire de pub, mais bon, on y trouve toute sorte de gaf en tissus ou papier, etc...
Personnellement, je préfère utiliser ce Butyl que tous les autres "stikies" proposés par les fabriquant de mini-capsules.
Leurs solutions sont souvent à usage vraiment unique, trop dediés à une seule sorte d'usage, les collant sont rarement assez forts, ils sont en general trop gros, et difficiles à planquer... je trouve qu'avec du Butyl et du Gaf on peut faire (presque) n'importe quoi et fabriquer sois même des solutions discrètes, adaptées et durables pour cacher un micro.
Ca prends moins de place dans un sac que plusieures boites d'accessoires "trop" dediés, facile a perdre ou difficiles à trouver dans le fond de son sac en cas d'urgence. Enfin bon, ça se discute, c'est une question de methode.
Le RM11 est un très bon accessoire parce qu'il est plat, discret, facile a fixer, et qu'il protège bien la capsule.
Je viens d'acheter son équivalent chez DPA, je vais tester...
Pour fixer un HF sur la peau directement, le mieux (a mon sens) c'est le micropore, ce sparadrap blanc en papier, dermatologiquement neutre, (dans toute les bonnes pharmacie) qui colle relativement bien (sauf en cas de transpiration un peu forte) et se décolle sans blesser ni tirer la peau des comédiens qui vous en seront très gré.
Ne jamais fixer un HF avec du gaf sur la peau. Ca peut être l'horreur à décoller et vous ne vous ferez pas d'amis parmi ces artistes.
Le Mic Bra, je ne connais pas, mais ça m'a l'air très bien à condition que ça ne bouge pas trop sous le tissus.
Comment tu l'utilise exactement ?
Pour fixer un émetteur discrètement sur un comédien ou une comédienne habillé léger, avec des vêtements prés du corps, les options c'est :
- soit sur les chevilles si le plan est assez serré ou si la robe ou le pantalon descendent assez bas pour cacher le fil
- soit entre les jambes quand une comédienne porte une jupe ou une robe, sur la face avant ou arrière de la cuisse, en le fixant avec une bande de contention (celle qu'on met aux gens qui ont une mauvaise circulation sanguine) C'est doux, élastique, découpable, adaptable à plusieurs tour de taille ou de cuisse, suffisamment large pour tenir un émetteur HF, dermatologiquement neutre, fourni en géneral avec des petites agrafes pour fixer la bande sur elle-même, pas trop cher.
- soit sur la taille au bas du dos ou sur un côté (poignée d'amour) en faisant en sorte que l'émetteur ne forme pas une bosse, ou que cette bosse soit adoucie par quelques tours de bande de contention et s'harmonise avec la morphologie du comédien.
En bas du dos, dans le creux des reins, si le T-shirt est un peu ample, ça marche assez bien.
On peut aussi le mettre sous le bras, le triangle des épaules et du dos masque un peu la bosse que peut faire un émetteur placé ici.
Il vaux mieux faire un ou deux tours de cette bande sur la peau avant de placer l'émetteur pour qu'il ne touche pas directement celle-ci (pour éviter aussi que cet émetteur laisse des marques désagréables sur la peau) en pensant à laisser le compartiment pile accessible et en l'orientant pour que l'antenne ne se voit pas et ne gène pas les mouvements du comédien.
Eviter que l'antenne ne touche la peau.
De toute façon c'est un peu gênants pour eux mais parfois on a pas le choix.
Il vaux mieux aussi laisser les comédiennes ou les costumières poser elle-même cet émetteurs, c'est plus respectueux de leur intimité.
Alléger au maximum cet émetteur. les batteries rechargeables Lithium Polymère sont je crois jour les plus légères.
(Batteries 9V iPowerUS chez Imatec à Paris)
Faut savoir aussi que les crachotement d'un HF se nettoient relativement bien, voir complètement avec les outils de dénoising actuels (par exemple Izotope RX4) qui est une merveille à cet egard.
Re: crachement d'HF
Le butyl se trouve aussi chez DCA, Tapages, et Cinéboutique.
J'ai le mic bra et n'en suis pas trop fan: ça glisse souvent.
Sinon avant je ne collais jamais sur la peau et en ce moment sur la série sur laquelle je travaille ... je n 'arrête pas de le faire ! Comme quoi ça dépend.
J'ai le mic bra et n'en suis pas trop fan: ça glisse souvent.
Sinon avant je ne collais jamais sur la peau et en ce moment sur la série sur laquelle je travaille ... je n 'arrête pas de le faire ! Comme quoi ça dépend.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: crachement d'HF
Il y a d autres sources de bruits hf que les frottements des vetements comme par exemple une antenne emetrice legerement devissee, idem avc certaines capsules interchangeables et bien sur un emetteur ecrase dans une poche de pantalon sur le siege d une voiture, sans oublier notre ami, le faux contact du connecteur micro, ou encore l utilisation d une capsule trop anciennes dont la polarisation devient defecteuse...bien entendu cette liste n est pas exhaustive !
.
.
Ê pericoloso sporgersi!
- ray
- Donateur en Bronze
- Messages : 164
- Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
- Localisation : Jette
- Contact :
Re: crachement d'HF
Les Mic Bra se sont améliorés et ils glissent beaucoup moins dans leur dernière version. Il y a aussi cet excellent produit, distribué en Belgique mais visiblement, pas encore en France:
http://www.neopax.biz/products.html
C'est du Néoprène, très confortable.
En pharmacie, les bandes en latex "Coban" (usage unique), sont une solution "tous terrains" pour fixer solidement un boîtier à la cheville ou à la cuisse.
Voilà un aperçu du matériel qui permet de résoudre divers cas de prise de son réalisée avec des systèmes HF et des micros personnels.
Les c....... de lapin dont il a été question plus haut...
http://www.neopax.biz/products.html
C'est du Néoprène, très confortable.
En pharmacie, les bandes en latex "Coban" (usage unique), sont une solution "tous terrains" pour fixer solidement un boîtier à la cheville ou à la cuisse.
Voilà un aperçu du matériel qui permet de résoudre divers cas de prise de son réalisée avec des systèmes HF et des micros personnels.
Les c....... de lapin dont il a été question plus haut...
Dernière modification par ray le 06 déc. 2014, 10:33, modifié 1 fois.