THE console de mix

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Admin
Administrateur
Administrateur

THE console de mix

Message non lu par Admin »

Salut la foule,

Vous êtes mixeur? Intermittent? Amené à bosser dans de multiples studios?
Alors pour vous, quelle est la console de mixage la mieux conçue à votre façon de travailler? Celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise, et le plus virtuose?
Il est évident que la console de mix de rêve différe selon les secteurs d'activités, alors je précise:

- meilleure console en mix film/téléfilm/télé (multicanal à la stéréo) ?

- meilleure console en diffusion (radio/télé live) ?

- meilleure console de mix musique (façade et retour) ?

- meilleure console de mix "home studio" (ie. analogique à petit prix ;) ).

Tout un programme, non? En faisant abstraction du prix de vente :) ?

Perso je connais assez peu de modèles, et pour tout vous dire je n'ai jamais eu de console "vintage" sous les doigts... J'ai été élevé à la console numérique 02R et AMS/NEVE Logic, alors forcément ça laisse des séquelles :) .
Après 8 ans de pratique en mix télé dans 5/6 studios différents (et pas mal de tatonnements multicanaux en fiction dans de plus grosses structures), je mettrai sans hésitation la console AMS/NEVE DFC (Digital Film Console) à la première place! Ca sonne divinement bien (les EQ et les traitements dynamiques sont redoutables!) et à l'utilisation c'est pratiquement que du bonheur... Le routing et le monitoring sont top niveau... Sans parler de l'automation, même si elle est géré par un "vieux" soft sous Windows NT ancienne génération :) . Quelqu'un la connait et l'utilise régulièrement? AMS/NEVE vient de sortir la version DFC2... C'est du très haut de gamme tout ça, utilisé notemment pour les mixs cinoche aux studios skywalker pour ceux qui connaissent. Avec des Pro Tools derrière...

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Admin
Administrateur
Administrateur

DFC

Message non lu par Admin »

Voila une photo pour vous rendre compte à quoi ressemble la DFC:

Image

La version en plein écran:
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... _photo.php

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
leob

Message non lu par leob »

En ce qui me concerne, et étant comme Admin un peu bourgeois ;)
En ce qui concerne le Home studio, je trouve la 02R redoutable, certes au niveau son, on connait plus chaleureux, mais en terme d'ergonomie...pas de doute, les autres marques sont loin, mais alors loin derrière!
Pour ce qui est des façades dans des salles de taille raisonnable, j'avoue avoir été blufflé par les dernières séries de Midas, là pour le coup, je leur trouve une musicalité terriblement efficace, elles sont super lisibles ce qui est vraiment énorme quand vous êtes dans le seepd d'un concert et qu'il faut gérer un problème...
Et enfin pour la zik, je suis resté scotché sur Neve, en particulier sur les VR...Je n'ai qu'un mot pour les caractériser...REDOUTABLE!!! Tout est redoutable de l'eq. en passant par le gate...tout est bon!!! C'est tellement dommage que cette console demande tant de maintenance, je pense qu'autrement, j'en aurais déjà une à la maison ;) Certes une toute petite...Mais bon!!!
++
Leob
Répondre