Plugs Pro-Tools 5.1
- Foxp2
- Donateur en Argent
Re: Plugs Pro-Tools 5.1
Ok, le mieux est que tu fasses comme tu veux..je suis pas trop d'humeur à disserter 5.1, on verra plus tard, bon courage.
Ê pericoloso sporgersi!
- Dorian
- Fondateur
Comme BroTools, je n'avais pas bien compris la question à l'origine, les plugs étant les mêmes, que l'on bosse en mono ou 7.1 (ou plus), à part les reverbérations et les outils de mesure qui demandent souvent des versions adaptées.
Par contre il y a effectivement des plugins spécifiques au surround, comme des panners plus évolués que ceux d'origine (le Spanner de Maggot, ou l'Anymix de Iosono par exemple), ou des trucs pour manipuler les canaux (ceux de Waves dont parle Foxp2 plus haut, mais avec d'autres choses), ou les trucs pour l'upmix / downmix (comme l'UPM-1 de Soundfield que j'affectionne particulièrement), mais rien de totalement "indispensable" comme tu le dis. En bref, on peut faire sans.
Si à l'ouverture de sessions tu as des plugins grisés, c'est simplement que tu n'en disposes pas sur ton système. C'est un cas assez courant avec Pro Tools, dont les utilisateurs utilisent bcp de plugins tiers. Encore plus en version 11 ou pas mal de plugins ne sont toujours pas disponibles en version AAX 64bit.
Bienvenu dans le merveilleux monde du surround en tout cas
.
Par contre il y a effectivement des plugins spécifiques au surround, comme des panners plus évolués que ceux d'origine (le Spanner de Maggot, ou l'Anymix de Iosono par exemple), ou des trucs pour manipuler les canaux (ceux de Waves dont parle Foxp2 plus haut, mais avec d'autres choses), ou les trucs pour l'upmix / downmix (comme l'UPM-1 de Soundfield que j'affectionne particulièrement), mais rien de totalement "indispensable" comme tu le dis. En bref, on peut faire sans.
Si à l'ouverture de sessions tu as des plugins grisés, c'est simplement que tu n'en disposes pas sur ton système. C'est un cas assez courant avec Pro Tools, dont les utilisateurs utilisent bcp de plugins tiers. Encore plus en version 11 ou pas mal de plugins ne sont toujours pas disponibles en version AAX 64bit.
Bienvenu dans le merveilleux monde du surround en tout cas

- Brotools
- Donateur en Argent
Les Waves 360 c'est assez pouet-pouet à mon sens, ça permet de faire plus vite des trucs qu'on peut très bien faire avec du routing (genre baisser le niveau du LFE sur une piste 5.1, ce qui se fait très facilement en éclatant les masters ou les auxs) ou des manips un peu techniques (réduction and co).
Bref, à mon sens, faut vraiment avoir de l'argent à gaspiller....
Bref, à mon sens, faut vraiment avoir de l'argent à gaspiller....
- Dorian
- Fondateur
Vous me connaissez, je ne suis pas un adepte des plugins Waves en général (bien au contraire), mais je dois avouer qu'à l'époque (une 10aine d'année), j'étais bien content de pouvoir faire une rotation automatisée (360°) du champ sonore sur une piste/bus 5.1 avec le S360... Idem pour la R360, facile d'accès quand on connait déjà la Renaissance Reverb classique.
Pour le reste, je rejoins Brotools.
Pour le reste, je rejoins Brotools.