Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un ?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

J'en avais déjà parlé longuement de ce problème d'alimentation. La durée de vie des disques durs dépend grandement de la qualité de leurs alimentations. L'onduleur est indispensable, certes, il faut en plus un très bon découpeur qui fournit la 12 V (ou 12-5 V pour certaines références) sans parasite, ni épuisement lors de forts appels de courant. Ce type d'alimentation de pointe coûte assez cher.

Ici au studio j'ai choisi la marque Flatpac de Vicor, une des meilleures solutions pour des systèmes informatiques dédiés. Elle est totalement silencieuses, sans ventilateur. Elle peut assurer l'alimentation jusqu'à une bonne douzaine de DD. Je recommande fortement cette marque. Depuis que j'utilise un de leur nombreux modèles, mes DD chauffent beaucoup moins. Comptez entre 300 et 500 US$ pour une alimentation,

http://www.vicorpower.com/ac-dc-power-systems/flatpac

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par YuHirà »

En ce qui concerne WD et Seagate, je pense qu'effectivement il y a une question de chance. Ce sont les marques que j'achète en général, parce que ce sont les marques les plus représentées à Montgallet. Mes disques (également sauvegardés à l'identique en externe) tiennent en général plusieurs années et je ne déplore qu'un seul crash de disque dur en 12 ans. En revanche, au moindre signe de faiblesse (essentiellement lorsqu'il met plus de temps à répondre quand j'ouvre un dossier), je remplace le disque dur (j'ai toujours optimisé au maximum la place sur mes disques durs pour en avoir le minimum, et j'évite systématiquement de prendre ceux d'une capacité maximale)

Je suis également sur PC. Peut-être que les WD et Seagate sont plus adaptés aux PC?
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par come »

Bonjour à tous,

Je cherche des disques de travail internes en SATA qui soient silencieux tout en étant performants, vous avez des conseils ou des références à me donner ?

J'ai repéré notamment la gamme Green chez Western Digital mais je suis embêté par leur petite vitesse de rotation de 5900rpm. Que valent-ils en usage réel ? Dois-je privilégier des HDD à 7200rpm ?

Merci pour vos lumières !
Côme
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par krr »

Tu n'aura pas de disque dur plus rapides et silencieux que des SSD. Alors oui cest plus cher... Mais tu peux en mettre plusieurs dans un emplacement 3,5" avec divers systèmes d'adaptateurs... Et en les achetant en occasion, les payer moins cher (cest ce que j'ai fait pour tous mes SSD depuis deux ans). Je n'allume les gros disques à plateau que pour le backup quand pas de besoin de silence.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par come »

Merci Krr, mais il me faut 3 disques de 1 ou 2 To montés en permanence donc les ssd ne sont pas une option à l'heure actuelle. Dans quelques années peut être ?

D'autres pistes ?
Côme
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par krr »

pas une option ? a voir... il existe des disques de 1 To en SSD... les prix sont évidemment supérieurs, mais ils chutent de plus en plus. D'autre part, si tu as un adapt qui permet de mettre plusieurs 2,5' dans un 3,5' tu peux mettre facilement 5 ou 6 SSD là ou tu mettrais 3 disques 3,5' de base...

en neuf, un crucial 960 go tape dans les 350 euros... en occasion, pas bcp moins.. par contre, un 512, ca se négocie dans les 150 euros... voire moins.

parce que pour les disques standards, tu ne couperas pas à avoir du bruit: il y a des pièces en mouvement... et pas qu'un peu. C'est donc difficile de faire sans bruit... surtout si tu veux une vitesse de travail correcte.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Brotools »

Pour ma part, et histoire de donner un autre son de cloche, autant j'ai pris du SSD sans hésiter pour le système, autant en disque de travail, je n'en vois pas bien l'utilité.
Les SATA (7200 tr/mn ici) sont largement suffisants pour du DtD en audio (même sur de très grosses sessions cinoche) et, pour ce qui est du bruit, j'en ai 4 dans les baies de mon Mac Pro et, si celui-ci est certes déporté à 2 mètres de moi dans un placard, même en collant l'oreille au Mac Pro, je ne les entends quasiment pas travailler.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Burns »

Et puis avec l'option "Disk Cache", franchement l'utilisation de SSD pour l'audio, ben comment dire !

La ou le ssd fait fort c'est sur la manip de milliers de fichiers dans le finder (copie, deplacement etc).
Mais en D-t-D, franchement ton 7200 trs tourne pas des masses.
Ok, il faudra bien blinder de Ram ta machine.
Ici toutes les machines sont à 24 Go de Ram, SSD en system et 7200 trs pour la video. L'audio est soit sur du 7200 en interne soit pour les series sur un NAS (déporté).
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par krr »

Burns a écrit : Ok, il faudra bien blinder de Ram ta machine.
c'est là que le bât peut blesser... avec du SSD, bcp moins besoin.

mais oui, c'est un autre chemin possible...
Avatar de l’utilisateur
jyber
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 22 nov. 2012, 17:14
Localisation : Marseille

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par jyber »

J'ai fini par admettre que la fiabilité des DD c'était une loterie. Une marque réputée peut sortir une série foireuse. Une marque moins réputée peu durer plus longtemps. Je prends souvent du SAMSUNG mais ça n'est une garantie contre rien. La seule attitude qui vaille est une politique de surveillance des badblocks et de s'y tenir.

SMART est bien pour collecter les stats. Le problème, c'est l'analyse qu'on en fait pour aboutir à une décision PASS/FAIL. La plupart des outils que je connais déclarent FAIL à partir de 1 badblock. SMART Utility est dans ce cas. Disk Utility on sait pas trop, faut pas compliquer la iLife vous comprenez.

Changer de disque au premier badblock, c'est prudent mais ça coûte cher. J'ai un RAID5 qui fait 28/1/2/0/12/1. Il faudrait que je change 5 disque sur 8, wow! Si on a beaucoup de disques, on peut être tenté de fixer le seuil plus haut. Le risque zéro n'existe pas, j'ai vu un serveur se vautrer pour 1 badblock mal placé. Je regrette amèrement que les OS n'embarquent pas cette surveillance comme fonction centrale. C'est limite criminel. Ca devrait être surveillé tous les jours, et automatiquement.

Gaffe aux disques externes qui ne le supportent pas et vous laissent dans le noir.
Répondre