Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un ?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par come »

Merci à tous pour vos réponses !

Je viens d'acheter 2 Seagate 7200.14 de 1To et de 2To. Ils sont visiblement réputés pour leurs performances et leur silence relatif.

Je tâcherai de vous en dire plus une fois installés. Je vais également jeter un œil à Smart Utility.

Bon week end


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Côme
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par come »

Alors les 2 DD sont installés, niveau performances c'est nickel : 185 MB/s en écriture et 200 MB/s en lecture ! Les sections PT chargées sont très réactives, c'est un régal !

Pour ce qui est des performances acoustiques : je n'entendais absolument pas mon ordinateur fonctionner avant leur installation, maintenant j'ai un léger ronronnement sourd. C'est surtout la rotation que j'entend, le grattage des têtes est quasi inaudible. J'ai du essayer différents emplacements dans le boitier avant de trouver la configuration qui générait le moins de bruit. Les disques sont pourtant montés sur des rondelles en caoutchouc !

Si j'ai des sons à enregistrer à côté de mon ordinateur, je peux toujours "démonter" les disques (ça arrête leur rotation) et travailler sur le SSD.

En conclusion, plutôt satisfait de mon choix mais vivement que les SSD de 1To se démocratisent !

A+
Côme
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par aXLsound »

come a écrit : Si j'ai des sons à enregistrer à côté de mon ordinateur, je peux toujours "démonter" les disques (ça arrête leur rotation) et travailler sur le SSD.
Je n'y avais jamais pensé ! Con comme je suis . Je viens de faire le test avec mon Hackintosh , je viens de changer les ventilos et de fourrer l’intérieur du boitier de mousse " acoustique " et ça m'a déja apporté un gain considérable mais alors en éjectant les 2 disques durs WD on entend vraiment plus rien. C'est magnifique.

Par contre, j'aimerais avoir vos avis sur le fait de démonter et remonter des disques durs internes plusieurs fois par jour ? Cela peut-il leur poser problème ? Usure prématurée etc ?
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Dorian »

J'arrive après la guerre, mais je crois avoir déjà épilogué sur le sujet dans ce fil plus haut ?

Ici, je ne prends maintenant que des disques "série entreprise (SE)", en l'occurence du Western Digital WD4000F9YZ (7200tr/min, 64Mo de cache, en SATA III même si le Mac Pro ne gère que du SATA II). Etonnamment ils sont bcp plus lourds / denses que les équivalents grand public...

TOUS mes disques Samsung, Hitachi, ou Seagate (le pire ici) ont fini par rendre l'âme, du moins d'après l'utilitaire Smart Utility qui est quand même un peu déprimant... D'ailleurs avec cet outil, mon SSD Crucial M500 1To pour le système apparait comme défaillant :-) .

Mes 2 gros RAID-5 de 6To chacun utilisent du grand public par contre (Samsung et WD Green), vu qu'ils tournent plus épisodiquement.

Comme dit Burns, avec Pro Tools > 10, pas besoin de SSD pour l'audio vu que, à priori, la session est chargée en RAM (j'ai que 17Go ici mais ça suffit pour la plupart des sessions), à part pour du record de stems surround un peu lourds. Avec Nuendo c'est pas la même, là je recommanderais un disque un minimum performant.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par come »

@ steackbeatz : ça doit forcément solliciter plus la mécanique que de les laisser tourner en continu, mais je ne pense pas que ça ait un impact conséquent sur leur durée de vie tant que tu ne fais pas la manie toutes les 5 minutes !

@Dorian : ces HDD entreprise ont l'air intéressants au niveau du MTBF et de la garantie. Quid du bruit par contre ?
Côme
Bougon
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2015, 14:11

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Bougon »

Allez chez votre boucher

https://www.youtube.com/watch?v=GSCfNggCkCE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jyber
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 22 nov. 2012, 17:14
Localisation : Marseille

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par jyber »

Dorian, ta mention aux disque SE me rappelle une mésaventure arrivée avec un founisseur connu de matériel Mac que je ne nommerai pas mais que tout le monde reconnaîtra. Je commande un SONNET D400Q et le vendeur m'appelle gêné en me disant qu'il ne pourra pas me livrer au prix convenu parce que les disques proposés ne sont pas "agréés par SONNET". J'ai fini par comprendre qu'il montait du grand-public et que ça n'avait pas plu à SONNET. Et que pour être livré, je devrais rallonger le devis pour des "série entreprise". C'est l'éternel problème avec ces assembleurs qui ne disent pas ce qu'ils mettent dans leurs boîtiers.

Cela dit, des disques grand-public qui tiennent plus longtemps que des série entreprise ça s'est vu, ainsi que l'inverse. Autour de moi, je ne connais personne qui a la recette miracle pour échapper aux défaillances disques. La mémoire éternelle et parfaite du numérique est un beau conte de fées.
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU
Messages : 35
Inscription : 20 déc. 2011, 15:11

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par SEBMILOS »

Un peu d'infos sur la fiabilité des disques durs :

https://www.backblaze.com/blog/best-hard-drive/
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par wf »

wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par wf »

Il y a aussi des disques professionnels comme ceux qu'utilisent, entre autres, les studios Abbey Road
Pas tellement plus chers que les disques du marché

http://www.avastor.com/hdx.html
Répondre