Prise de son pour un court-métrage /!\

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Amau2206
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2015, 17:34
Localisation : Bruxelles

Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par Amau2206 »

Bonjour, dans le cadre d'un court métrage, je vais être amené à faire la prise de son, et le mixage.

Alors, nous avons une perche avec un micro Rode (je sais pas quel modèle) hyper-cardioide et un enregistreur Zoom H4N, plus un Zoom H5 (avec couple XY au dessus).

Je voudrais avoir des idées ou des avis, pour savoir comment je pourrais être le plus effectif sur le "plateau" avec ce matériel là, afin de prendre un maximum de son lors du tournage, où je pourrais les placés ect,... Afin de me faciliter la tache lors de la Post-prod...

Le court-métrage comportera beaucoup de scène d'intérieur (chambres, salon,...), et 2 , 3 scène extérieur (pour le vent je n'ai qu'un petit "bonnet" noir pour le micro cardio et un aussi pour le H5).

Merci d'avance :)
p.s je tourne le 27 (mardi) donc si on pouvait me répondre le plus vite possible ce serait géniale !!!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par Brotools »

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par Foxp2 »

Ouch.... mon avis, ne te préoccupe que du dialogue, rapproches toi le plus possible, prend garde de ne pas saturer, si tu as un filtre coupebas sur le micro ou sur l'enregistreur enclenche le, fais un enregistrement sur le décor quand il est silencieux, enfin n'oublie pas de sourire et de faire comme si c était facile .. bonne chance.
Ê pericoloso sporgersi!
Amau2206
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2015, 17:34
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par Amau2206 »

Ok déja merci, pour ta réponse mais je pensais posé le H5 quelque part afin d'avoir quelque retour de l'acoustique des différents lieux, en espérant avoir quelques sons exploitable, sachant que c'est un projet SUPER AMATEUR :p (et que je le suis aussi) je veux faire en sorte de prendre un maximum de sons ...
Et pourquoi le Lowcut? pour l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par krr »

Amau2206 a écrit :Ok déja merci, pour ta réponse mais je pensais posé le H5 quelque part afin d'avoir quelque retour de l'acoustique des différents lieux, en espérant avoir quelques sons exploitable, sachant que c'est un projet SUPER AMATEUR :p (et que je le suis aussi) je veux faire en sorte de prendre un maximum de sons ...
Et pourquoi le Lowcut? pour l'extérieur ?
disons que pour répondre à ces questions, mes étudiants attendent un minimum de six mois de cours...

et même au bout de six mois, ils restent des amateurs également....

donc, je pense qu'il serait plus judicieux de prendre quelqu'un qui a un minimum de formations (et un correcteur orthographique mais je sais, je suis chiant avec çà)
Amau2206
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2015, 17:34
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par Amau2206 »

Oui j'ai oublié de préciser c'est un projet étudiant :)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par Foxp2 »

Ok.. fait comme tu pensais.
Ê pericoloso sporgersi!
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par vinsondier »

Fais au plus simple...
Les acoustiques, ce sera pour plus tard, c'est vraiment du détail inutile qui va te faire perdre du temps pour le reste.

Dialogues, dialogues, le mieux possible, le plus SIMPLE possible.
Et le coupe-bas en permanence, c'est une façon de simplifier les chose...

Ou alors prends-toi la tête avec des choses qui ne servent à rien, et fous en l'air votre projet!
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par vinsondier »

Ah oui, et surtout un casque, bien sûr (c'est idiot mais on a vu des gens tenter de faire du son sans, et tout le monde n'est pas Yann Paranthoën...)!
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Prise de son pour un court-métrage /!\

Message non lu par pontail »

Je pense que connaître les dialogues est important enfin au moins le début et la fin de chaque phrase afin d'être dans le rythme des dialogues et de ne pas louper tout les débuts de phrase si tu n'es pas habitué à percher!
Et comme dit plus haut tes ambiances ne les fait pas en même temps que les prises, pense à faire une ambiance raccord avec tout le monde qui se tais et qui ne bougent pas sur le plateau après chaque séquence. Sois pote avec le cadreur pour ton bord cadre !!
Répondre