Norme audio DCP

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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fabsalab
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Norme audio DCP

Message non lu par fabsalab »

Bonjour a tous

Je suis en train de finaliser un master pour un long métrage, puis adaptée en 52'.
Ce n'est pas moi qui en ai fait le mixage, qui est en 2.0
Naïvement j'ai pris comme référence la CST TR17, ..., version3, pour câler ce mix a -23dbLU (+ ou - 1), avec des crête a -6dbTP et un dynamique range de 9db (et oui les prises et le mix ne sont pas très dynamique).
Bref

Pour être sûr que tu se passes bien je téléphone au labo qui va faire la DCP pour ce long ...
Oh surprise le labo n'en a rien a faire de cette norme, de ces niveaux.
Lui ce qui lui importe c'est que les crêtes ne depasse pas 20bdFS ???
Pire que le le niveau cretes ne depasse 12 db, je n'ai pas réussi a avoir d'autres explications ...

J'ai cherché la norme de diff en salle de cinéma, il s'agit de norme "d'écoute", tel niveau dans la salle quoi, ...

Avez vous qq infos sur le sujet

PAr avance merci

Fslb
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dasound
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Re: Norme audio DCP

Message non lu par dasound »

Y'a pas de norme au ciné, si ce n'est de pas clipper. 9Db de dynamique dans une salle a 85dB, ça risque d'être très fatiguant !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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fabsalab
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Re: Norme audio DCP

Message non lu par fabsalab »

Merci de la réponse.
C'est bien ce que j'avais compris ...
C'est bien dommage qu'il n'y en ai pas, a part celle du niveau d'écoute ...

Bon je vais revoir ma copie alors.
Fslb
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dasound
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Re: Norme audio DCP

Message non lu par dasound »

Pourquoi c'est dommage ?
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thom_fourel
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Re: Norme audio DCP

Message non lu par thom_fourel »

Si si, il y a une norme, celle qui a été dite au dessus !
Calibrage des salles au bruit rose à 85dBC chaque enceinte de la façade, et 88dBC pour la somme des arrières, 100dBC pour le canal LFE (si mes souvenirs sont bons. 95 ? j'ai un doute). Et l'écoute doit spectralement répondre à une courbe, dénommée courbe iso 2969 x.
La différence principale tient dans cette formule simple que c'est le système d'écoute qui doit répondre à la norme et être adapté (d'où l'idée de mixer dans un auditorium répondant à ces critères pour un film ayant une vocation à être diffusé cinématographiquement), et non la bande sonore.
En théorie, c'est tout de même le meilleur moyen que tout le monde puisse entendre la même chose entre toutes les copies d'un film, moyen bien plus efficace et moins contraignant qu'une réduction drastique de la dynamique. Je dis bien en théorie...
dasound
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Re: Norme audio DCP

Message non lu par dasound »

Il me semblait que pour les arrières c'était la somme à 85dBC.
Le Lfe filtré doit être à 10dB au dessus de la façade.
Effectivement, ça devrait garantir qu'on ne puisse mixer un long métrage dans une chambre de bonne !
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Re: Norme audio DCP

Message non lu par Brotools »

Les arrières c'est 82dB SPL par enceinte (soit -3 par rapport à la façade).
Et le LFE se calibre à 95dB SPL (+10).
Quant à la "norme", elle est assez logique, on mixe au niveau auquel l'auditeur va écouter. C'est d'ailleurs à peu près le même esprit en TV, avec les restrictions inhérentes à la diff. "technique" en plus (le -3dBTP et la dynamique réduite par ex).
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Re: Norme audio DCP

Message non lu par thom_fourel »

mea culpa, y'avait 3dB, je les ai foutus dans le mauvais sens :mrgreen:
Ici n'est pas le lieu, mais si on se place d'un point de vue du signal dans un cas il subit la norme, alors que dans l'autre cas non ; tu me diras oui mais la compression, c'est fait pour l'auditeur TV qui n'a pas à changer de niveau tout le temps, la norme est adaptée à la façon d'écouter. Sauf que l'avantage du cinéma, dans la moindre mesure du réglage de la salle et de la position de chaque spectateur dans la salle, on sait au moins qu'ils sont tous devant le même écran, dans le noir, à regarder un film. Alors que de l'autre côté, on sait jamais si tout le monde a la même façon d'écouter derrière son poste. Je sais pas si je suis clair. Enfin bref :arrow:
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Re: Norme audio DCP

Message non lu par Dorian »

Moi je dis, que ce soit pour un mix salle de ciné ou pour la télé, s'en tenir à la reco R128 permet de passer partout. Pas de prises de tête, ça marche. Juste mon expérience.
Par contre les auditeurs télé in fine trouvent qu'on entend pas les dials, mais ça...
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Re: Norme audio DCP

Message non lu par Brotools »

thom_fourel a écrit :Sauf que l'avantage du cinéma, dans la moindre mesure du réglage de la salle et de la position de chaque spectateur dans la salle, on sait au moins qu'ils sont tous devant le même écran, dans le noir, à regarder un film.
Pas tout à fait, non.
Il faut penser notamment aux spectateurs placés à l'arrière. Si tu te fais trop "plaisir" sur certains sons placés à l'arrière ou même seulement fortement divergés à l'arrière, et que les dials sont un peu "justes" (mauvaise qualité, chuchotés avec du bruit de fond, etc...), tu cours le risque de priver ces spectateurs de la compréhension de la parole...
Et il faut aussi tenir compte du fait que, dans des salles comme le Max Linder par ex, la configuration spécifique (double balcon) complique considérablement la donne (itou pour le grand Rex ou d'autres dans ce même genre).
Et je ne parle pas du mal du siècle en cinéma : les pop corns et les bavardages incessants dans certaines salles....
Dorian a écrit :Moi je dis, que ce soit pour un mix salle de ciné ou pour la télé, s'en tenir à la reco R128 permet de passer partout. Pas de prises de tête, ça marche. Juste mon expérience.
Ah, tu as donc un peu changé d'avis par rapport à cet échange que nous avions eu il y a qqls années?... :wink:
http://www.sounddesigners.org/forum/mon ... -8309.html
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