Norme audio DCP

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
VBurel
-10 VU
-10 VU

Re: Norme audio DCP

Message non lu par VBurel »

Brotools a écrit :
Dorian a écrit :Moi je dis, que ce soit pour un mix salle de ciné ou pour la télé, s'en tenir à la reco R128 permet de passer partout. Pas de prises de tête, ça marche. Juste mon expérience.
Ah, tu as donc un peu changé d'avis par rapport à cet échange que nous avions eu il y a qqls années?... :wink:
http://www.sounddesigners.org/forum/mon ... -8309.html
Oui mais cette ancienne discussion, encore relié à une dimension artistique/humain du travail de l'ingé son, montre la dérive qui va faire disparaitre le métier. Tout simplement parce qu'à partir du moment ou la qualité d'un travail ou simplement sa validation technique dépend d'une colonne de chiffre, alors on peut mettre en place un processus automatisé...
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Norme audio DCP

Message non lu par Brotools »

Non, pas du tout.
Il n'y a qu'à voir en TV, où ça fait longtemps que des normes existent et que ça n'empêche pas les prods de continuer à faire appel à des mixeurs.
La "colonne de chiffre" dont tu parle ne permet que de se rendre compte si on est "dans les clous" en terme de niveau global, aucunement de savoir si, intrinsèquement, le mix est équilibré (rapport voix/musique, FX/amb, etc...). sans parler de tout ce qui est encore plus subtil et qui relève de la culture sonore, du goût et de la sensibilité de chaques mixeurs...
Et, pour en revenir au cinéma et à la discussion que je citais, cette mesure était, dans mon esprit, purement indicative et valable dans le seul cas du premix (prépa ciné) ou du montage son.
Répondre