Enregistrement binaural

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par pontail »

Je n'arrive pas à trouver de comparatif sur Internet mais bon vu la somme assez modique du VT202 je vais appeler Areitec aussi car ça à l'air pas mal comme solution pratique et discrète (à part le minijack qui ne m'arrange pas). Merci 2at8 !!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par 2at8 »

pontail a écrit :....(à part le minijack qui ne m'arrange pas). Merci 2at8 !!
C'est l'histoire d'un fer à souder .... La suite reste à écrire :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par Schmanuel »

Comparable au VT202, je me suis procuré le MS-TFB-2 de chez Sound Professionals, US. Trés linéaire, bruit propre assez bas pour la taille (19dBa) et aussi discret comme chez le VT.
http://www.soundprofessionals.com/cgi-b ... m/MS-TFB-2
Il faut rajouter environs 45€ de taxes au prix indiqué, je suis plutôt satisfait du produit.
Bien sur, minijack...
Si ça intéresse, je pourrais envoyer des exemples.
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par Vlad »

Bonjour,

Sauf erreur, l'embout de chez VT est disponible chez Canford : http://www.canford.fr/Products/56-4235_ ... roit-grand
Reste à choisir la bonne taille : il y a trois modèles...

L'obstruction partielle du canal auditif et du creux de l'oreille par l'accessoire de fixation améliorera un peu l'effet de filtrage de la prise de son binaurale : le détimbrage sera moins prononcé. L'HRTF ne sera pas complète, c'est un compromis entre la spatialisation et la neutralité du timbre.
Normalement, il faut veiller à ce que le micro soit bien derrière le tragus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_d ... ce_externe), ce qui s'obtient assez facilement avec un DPA4060 simplement posé dans le creux de l'oreille via sa petite bonnette standard. Mais j'imagine que ça dépend des oreilles... En faisant passer le câble au dessus de l'oreille puis par derrière, la stabilité n'est pas si mauvaise.


Bonnes prises de son !
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par 2at8 »

Bonjour

Après vérification les embouts que l'on trouve chez Canford ne sont pas les mêmes. C'est la différence entre écouteurs ou microphones. La nature du support, plastique ou silicone, diffère, ainsi que la longueur de l'embout, ainsi que le placement de l'embout par rapport au plan du support en terme de dehors, dedans. Donc l'un ne peut se substituer à l'autre.

Vouloir fraiser ou tailler dans le support n'est pas évident aux vues de l'épaisseur de la chose. Il reste à voir du côté imprimante 3D, à condition de ne pas avoir un "plastique dur", quitte à siliconer le pourtour. Les dentistes ont pour cela des "gélatines durcissantes" assez intéressantes. Ceci aura l'avantage de faire une matrice totalement sur mesure et d'optimiser le placement exact du microphone en fond d'oreille.

Reste l'autre question, c'est celle du coude pour le câble, juste en sortie du microphone au niveau du tragus. Coude pas très souple en termes d'usages et à faire une bonne fois pour toutes. Pour un dispositif dédié, ce n'est pas un problème.

De toute façon reste l'argument qui tue, le VT202 n'est plus fabriqué, une partie de la gamme chez VT est en refonte. Il est assez probable qu'une nouvelle version existera parce que le flux de commande chez eux le justifie. Pas d'indication de délais à ce jour.

Je confirme que sur le plan rapport signal sur bruit ce VT202 est moyen, notamment par rapport aux DPA. Il existe une alternative tout à fait crédible, c'est le VT 403 qui lui est la hauteur en terme qualitatif, mais en prix aussi.

Voilà les dernières du front sud-est.
À bientôt. JF
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par Schmanuel »

Bonsoir,
Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait rapidement quelques enregistrements d'ambiances de ville aujourd'hui.
J'ai utilisé le microphone dont je parle plus haut, MS-TFB-2, branché sur mon Sony pcm d100. Malheureusement, j'ai oublié de désactiver le low-cut... Sinon aucun traitement.
https://soundcloud.com/schmanuel-1/construction-site-vienna-music-university
https://soundcloud.com/schmanuel-1/subway-transfer-hall
https://soundcloud.com/schmanuel-1/subway-station-vienna
J'ai un peu écouté les prises en audi, c'est bien moins inutilisable que je m'étais imaginé. Bien sur, l'image stéréo n'est pas parfaite, mais comme solution de poche à dégainer à chaque bruit, je suis plutôt satisfait. Tout dépend bien sur de la nature des sons.
Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par pontail »

L'écoute au casque est assez claire et définie cependant pour ma part (avec ma tête et mes oreilles) l'image stéréo manque sérieusement de précision il y a un trou au Centre j'ai l'impression que vraiment tout est derrière moi assez large.
Je me demande si il ne serait pas plus juste d'essayer un PdS avec en plus le DR100 a 30 Cm devant. Récupérer des arrières avec le MS TFB2 (pour le LsRs) et comme cela récupérer plus de choses frontales avec le couple du DR100 (LR). La config serait un peu moins discrète mais tout aussi facile et légère.
Après il faudra surement un plug derrière pour mouliner tout ça (cf: http://www.sounddesigners.org/forum/plu ... 39#p128939 )

En tout cas merci pour l'écoute, je trouve ce genre de config très intéressante car toujours dans le sac pour faire des ambiances à la volée.
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par Schmanuel »

pontail a écrit :L'écoute au casque est assez claire et définie cependant pour ma part (avec ma tête et mes oreilles) l'image stéréo manque sérieusement de précision il y a un trou au Centre j'ai l'impression que vraiment tout est derrière moi assez large.
Je me demande si il ne serait pas plus juste d'essayer un PdS avec en plus le DR100 a 30 Cm devant. Récupérer des arrières avec le MS TFB2 (pour le LsRs) et comme cela récupérer plus de choses frontales avec le couple du DR100 (LR). La config serait un peu moins discrète mais tout aussi facile et légère.
Après il faudra surement un plug derrière pour mouliner tout ça (cf: http://www.sounddesigners.org/forum/plu ... 39#p128939 )

En tout cas merci pour l'écoute, je trouve ce genre de config très intéressante car toujours dans le sac pour faire des ambiances à la volée.
Merci d'avoir pris le temps d'écouter. Oui avec le trou au centre, c'est un peu vrai pour moi aussi, alors qu'il s'agit de ma propre tête...
Je pense que je vais essayer de les utiliser en tant qu'AB, avec 40-50 cm d'écart de base.
Comment utilises-tu le couple du DR100 en frontal pour le canal C? Décodage type Penteo ou Anymix? C'est la même question que je pose quand au système ambitionic que j'ai découvert sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par Foxp2 »

C'est la même question que je pose quand au système ambitionic
You mean AmbiTionic ? .. could you refresh the question ? :) j'ai pas tout compris bien..
Ê pericoloso sporgersi!
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Enregistrement binaural

Message non lu par Schmanuel »

Si j'ai bien compris, AmbiTionic est constitué d'un couple ms pour les voix frontales et de deux cardios ou semblables pour LsRs. Est-ce exact?
Si oui, je suppose que le canal central est extrait du couple MS, et je me posais la question comment cela se passe. S'agit-il d'un décodage MS->LCR, ou est-ce simplement le signal M du MS redirigé sur le canal C?...

Merci
Répondre