Mixage mono d'un court métrage?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Répondre
YuHirà
0 VU
0 VU

Mixage mono d'un court métrage?

Message par YuHirà »

Bonjour à tous,

J'ai travaillé dernièrement sur la musique d'un court métrage très sympathique, intégralement enregistrée en studio, et pour laquelle j'ai livré des fichiers en 48 kHz / 24 bits en stéréo.

Lorsque j'ai reçu l'export définitif, j'ai été surpris de découvrir que l'ensemble de la bande son était en mono, musique comprise. Evidemment, les équilibres s'en trouvent un peu modifiés (heureusement, pas de problèmes de phase).

Le mixage a été fait TRES rapidement par la société Sylicone (www.sylicone.com) (le film est très court et il y avait juste quelques directs à mixer). Je ne connais pas leurs usages (si quelqu’un sait :oops: ), l’erreur est peut-être accidentelle, ou alors il y a eu un problème à l’export du film.

Bien entendu, je n’ai absolument rien contre le mono: c'est un choix artistique, bien que je ne sois pas sûr que chez certains cela ne soit pas uniquement par pur passéisme. Néanmoins, dans un monde idéal, pour un projet de ce type, c’est-à-dire artistique et donc beaucoup moins « industriel », j’avoue que j'aurais préféré anticiper cette réduction mono :D

Le réalisateur, qui est étudiant, ne maîtrisant pas totalement le processus du son, j’ai un peu de mal à identifier l’origine du problème : si c’est un accident ou un choix délibéré d’un des intervenants. Du coup , j'aimerais avoir votre opinion sur les raisons ou les causes qui peuvent engendrer un mixage mono non désiré spécifiquement par le réalisateur. Y-a-t-il encore des studios de post prod qui considèrent qu’un CM doit être mixé par défaut en mono ? Rencontrez-vous encore des accidents lorsque le producteur et/ou réalisateur exporte le film terminé ? Comment puis-je anticiper cela au mieux à l’avenir ?

Merci pour votre aide :D
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Mixage mono d'un court métrage?

Message par Chewby »

non non ça doit être une erreur, hésite pas appeler là bas et demander à parler à l'ingé son (si c'est un ingé en fixe) ou à l'assistant son histoire de vérifier ça.
Mais même mixé rapidement ya aucun sens de faire du mono surtout si des éléments dans la timeline sont en stéréo.
YuHirà
0 VU
0 VU

Message par YuHirà »

Merci Chewby pour ta réponse :-)
non non ça doit être une erreur, hésite pas appeler là bas et demander à parler à l'ingé son (si c'est un ingé en fixe) ou à l'assistant son histoire de vérifier ça.
J'y ai pensé mais je t'avoue que n'ayant eu aucun contact avec l'ingé son, j'ai un peu peur de passer pour le casse pied de service :D :D
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message par Cedric-Fox »

C'est marrant, Avid vient de sortir un article sur le studio Captain Video qui fait parti du groupe Sylicone justement...
Qui mixe la plupart des docs/reportage sur M6, si c'est eux, c'est bizarre de leur part :-#
http://www.avidblogs.com/fr/captain-vid ... ls-hdx-11/

Sinon à moins d'un choix du réal, en principe les CM sont mixés en stéréo minimum...
Your imagination is the most important plugin you have.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message par zikayan »

Tu es toi aussi au service du film. Et l'un des co-auteurs, au passage. Tu as ton mot à dire, c'est même une de tes responsabilités si tu penses qu'il y a eu une erreur technique ou artistique. Quant à l'absence d'échange entre le compositeur et le mixeur d'un film, comment dire, on est au XXIème siècle !
Dans quel DD j'erre...
YuHirà
0 VU
0 VU

Message par YuHirà »

Tu es toi aussi au service du film. Et l'un des co-auteurs, au passage. Tu as ton mot à dire, c'est même une de tes responsabilités si tu penses qu'il y a eu une erreur technique ou artistique. Quant à l'absence d'échange entre le compositeur et le mixeur d'un film, comment dire, on est au XXIème siècle !
Tout à fait :-) On est bien d'accord. Pourtant, si je suis souvent très impliqué en amont d'un film, j'ai parfois plus de mal à avoir à un dialogue créatif concret avec ne serait-ce que le monteur son: un ingé son m'a par exemple rétorqué dernièrement que c'est au réa de gérer la direction artistique et que le monteur son n'intervient qu'à la fin, une fois la musique composée (je trouve cette temporalité étrange à vrai dire). Quand le réa a beaucoup de mal à faire la différence entre sound-design et la musique, et que la frontière est très mince sur certains films, que l'équipe son et le compositeur travaillent chacun dans son coin me paraît très dommage.
Sinon à moins d'un choix du réal, en principe les CM sont mixés en stéréo minimum...
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait :D Merci de la confirmation, tu me rassures :D

Il est rarissime que je sois surpris par un mix en mono. Je voulais juste m'assurer auprès de vous qu'il n'était pas excessif de ma part de chercher une explication... et ce afin d'éviter un accident diplomatique :-D (je deviens vraiment très/trop prudent maintenant :mrgreen: ).

A vous lire, je peux donc supputer un export accidentel. J'en informe le réa :-)
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message par X-AV »

Je connais bien les gens de chez Sylicone, ce sont de grands professionnels, j'y travaille reguilierement sur des series TV.
Il s'agit manifestement d'une erreur, que tu es en droit de demander à rectifier. C'est le minimum. Tu ne passeras pas pour un casse-couilles, bien au contraire.

Comment t'as été livré le mixage final ?
Juste un fichier son ? Ou le film AVEC le fichier son ?
En gros, est-ce toi qui a reporté le son sur ton film ?

Juste pour savoir si tu as fait une erreur dans le report, avant d'incriminer qui que ce soit… :D
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message par Brotools »

Je vais mettre un léger bémol.... Pour avoir fait pas mal de montages son qui sont ensuite parti chez Sylicone, il y a, comme dans toutes grosses boites, à boire et à manger côté exploitants. Des bons... et des moins bons.
Quant à la "mono toute", il faut quand même savoir que, pour une diff' TV, certaines chaines peuvent émettre un refus de PAD pour ça....
YuHirà
0 VU
0 VU

Message par YuHirà »

Comment t'as été livré le mixage final ?
Juste un fichier son ? Ou le film AVEC le fichier son ?
En gros, est-ce toi qui a reporté le son sur ton film ?
Juste pour savoir si tu as fait une erreur dans le report, avant d'incriminer qui que ce soit…
Je suis juste le compositeur :-) Je n'ai rien fait sur la partie sonore et n'ai donc rien reporté: j'ai simplement livré ma musique (en stéréo) au réa qui l'a apporté au mix :D J'ai découvert le mix en mono lorsqu'on m'a envoyé le film final :-)
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message par mrleon »

La seule raison objective serait la nécessité d'un mix mono pour faire des copies 35 mm sans faire de Dolby. Mais de nos jours...
Répondre