Diplome ingénieur son / réalisateur artistique (producteur) ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
LudovicB
-20 VU
-20 VU

Diplome ingénieur son / réalisateur artistique (producteur) ?

Message non lu par LudovicB »

Bonjour,

Je suis en plein changement d'orientation et j'ai quelques questions à vous poser.
Actuellement en deuxième année de droit, je me rend compte que je ne suis pas passionner par ce milieu, mais plus par la musique, notamment le travail en studio.
J'ai donc recherché plusieurs formations possibles, et j'ai vu qu'il existait des BTS, et une multitude d'écoles privés, donc je ne sais pas trop où m'orienter.
Le problème étant que les formations ingénieur son demandent des "bac S", or, j'ai un bac ES...
Cependant dans les écoles privées comme la SAE, il semble que le niveau scientifique ne soit pas pris en compte, car tout est tourné vers la pratique. Cependant je ne sais pas si cette formation débouche sur un vrai diplome reconnu par l'Etat.
Car oui, j'aimerai un diplome qui m'assure une certaine sécurité.
Donc j'ai repéré plusieurs écoles comme la SAE, l'EMC, l'EICAR, les BTS audiovisuel, INA.
Mon but n'est pas de devenir perchiste ou je ne sais quoi, mais j'aimerai vraiment pratiqué la musique en studio comme par exemple fait Pharrell Williams, ou Timbaland, donc vraiment dans la production musicale (réalisateur artistique peut être?), être au contact des artistes, vraiment prendre part à la production de leur album, etc...
Pouvez vous me conseiller, me donner vos retours si vous avez fait une de ces écoles?
Avez vous d'autres écoles/formations à me conseiller?

Merci de vos réponses
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: DIPLOME INGÉNIEUR SON/ REALISATEUR ARTISTIQUE (PRODUCTEUR) ?

Message non lu par Brotools »

LudovicB a écrit : Car oui, j'aimerai un diplome qui m'assure une certaine sécurité.
De nos jours, aucun diplôme ne t'assurera d'une "certaine sécurité", encore moins ceux des écoles privées du type EICAR ou SAE...
Ces écoles forment à tour de bras (et d'euros) des centaines de jeunes alors qu'on sait tous très bien que le "numerus closus" devrait être très restreint aujourd'hui (bcp de demandes pour peu d'offres).
Bonne chance malgré tout.
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Diplome ingénieur son / réalisateur artistique (producteur) ?

Message non lu par jaklagratt »

Perchiste c'est dans les stations de ski. On dit perchman.

Je pense que tu n'as pas besoin de diplômes pour obtenir de ce que tu vises. Il te faudra plutôt une motivation inébranlable et du talent.

Si tu cherches la sécurité, mieux vaut rester dans le droit (chemin ?) ha ha.

Bon courage
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

jaklagratt a écrit :Perchiste c'est dans les stations de ski. On dit perchman.
Moi j'aime bien les deux, et cinédico aussi ! Perchman n'existe pas même en anglais !

http://www.lecinedico.com/boom-operator ... ml?lang=en
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

pour info: certaines écoles privées proposent des diplomes qui ont une vraie valeur, au moins pour l'état. Pour cela, il faut que le diplome soit inscrit au RNCP. Sinon, l'école peut bien dire qu'elle est reconnue, ca ne vaut pas tripette.

Les diplomes passés en lycée, fac, sont automatiquement reconnus par l'état.

Ensuite, est ce que ces diplomes sont tous sérieux, ben non et y'a de la marge.

a une époque, je conseillais le combo BTS audiovisuel + SATIS ou ISB ou CNSM ou INSAS ou ESAV (et qq autres)
avec la reforme du BTS AV en place depuis qq mois, je suis bien moins certain.... ( ce qui n'impacte pas le choix du SATIS, de l'ISB, etc...)

enfin, il y a un souci dans ton discours: tu nous parles de vouloir faire du son... puis tu nous parles de vouloir faire de la musique. Or, ce sont deux métiers différents, quoiqu'on en dise dans les médias ou dans l'imaginaire populaire. L'un s'apprends dans des écoles plutot "techniques"; l'autre, en conservatoire ou en école de musique. Ca ne signifie pas qu'on puisse pas faire les deux, mais la distinction me semble aussi nécessaire que la différence entre un cadreur ou un chef op'... et un réalisateur.
LudovicB
-20 VU
-20 VU

En fait, je veux vraiment m'orienter vers la réalisation d'album de musique, être la personne qui oriente le travail des artistes, pour les conseiller sur le son, le type d'ampli, réaliser leur prise son, mixer le tout, faire le mastering etc... Je pense que je dois donc m'orienter vers un diplôme de technicien du son musiques actuelles comme EMC et la SAE proposent non?

Que pensez vous de ces diplômes? (ils sont d’ailleurs reconnu au RNCP comme titre de niveau III (bac +2) )
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Sans vouloir te décourager, tu choisis là un métier en voie d'extinction. Les albums qui bénéficient encore d'un "réalisateur" sont de plus en plus en rares.
Sinon, réalisateur, mixeur et ingé son mastering sont normalement 3 métiers bien différents, généralement réalisés, pour un même projet, par 3 personnes différentes...
LudovicB
-20 VU
-20 VU

Tu ne me décourages pas, je sais ce que je veux faire et je suis déterminé :)

La voie de la "sûreté" serait donc d'aller plutôt vers une formation ingénieur son tu penses?

Pour réalisateur et mixeur, il faut quel type de formation?

Que penses-tu des formations proposées par l'EMC et la SAE?
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Je n'en pense pas grand chose. Je ne dis pas ça forcément négativement mais ce qui est sûr, comme je le disais plus haut, c'est qu'elles forment bcp trop d'étudiants et qu'il n'y aura de la place que pour les + motivés, bcp resteront "sur le carreau".
Sans compter que c'est bcp d'argent à sortir sans aucune garantie.
L'idéal reste des "maisons" prestigieuses comme Louis Lumière ou la FEMIS mais encore faut il pouvoir y entrer, et ça ne concerne que peu ce que tu semble viser comme activité (surtout concernant la FEMIS).
Pour ce qui est de la musique, il faut se rendre à l'évidence, c'est un secteur ultra-sinistré où même des ingés son avec 10-15-20 ans d'expérience tentent (rarement avec succès) de se mettre à la post-prod pour continuer à croûter...
Il n'y a plus d'argent pour faire des albums, mis à part pour qqls starlettes et de très rares réels talents, et le gros des choses se fait maintenant avec les moyens du bord, en home studio ou, au mieux, project studio...
C'est ainsi, hélas.
LudovicB
-20 VU
-20 VU

C'est un secteur bouché alors? Même si ce ne serait qu'une partie de mon projet professionnel (qui est d'ouvrir un magasin de musique avec d'autres prestations à coté), ce serait quand même intéressant de tenter?
Répondre