Mbox2, PT LE et voix-off sur une BO Surround 5.1

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
VN

Mbox2, PT LE et voix-off sur une BO Surround 5.1

Message non lu par VN »

Salut,

Je dois faire la voix-off sur un documentaire qui possède une piste son DD 5.1. La bande son sera livrée soit sous forme de 6 fichiers AIFF, soit comme une session Pro Tools 6.7.

Je sais que Pro Tools LE ne permet pas de créer la bande son Surround, mais permet-elle de modifier une bande déjà faite sans la niquer totalement?

J'ai posé la question aux gars de DigiDesign qui sont à Apple Expo actuellement et ils m'ont dit que je peux brancher la Mbox2 en numérique sur un kit 5.1 pour le monitoring et utiliser Pro Tools LE pour soit viter le canal central et le remplacer par la voix-off mono, soit essayer le mettre la voix-off sur les canaux gauche et droite. Ils pensent que la Mbox2 + Pro Tools LE peuvent suffir vu que les modifications ne sont pas énormes et que ça reste dans les limites de la stéréo, car les modifications touchent un ou deux canaux.

J'ai tout de même des doutes sur la pertinence de ce choix. Peut-être la version 7 de Pro Tools va apporter un plus dans ce domaine?

Car Mbox2+ DV Toolkit, c'est plus de 1000 euros tout de même et on peut actuellement (les promos Apple Expo aidant :) ) avoir pour le même prix la MOTU Traveler + DP 4.5. Si je pose la question au sujet de Pro Tools c'est que je risque de recevoir le son sous forme de session Pro Tools sans pouvoir modifier ce choix. Et je veux pouvoir travailler chez moi, car il s'agit d'une démo pour l'international, par du master.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Mbox2, PT LE et voix-off sur une BO Surround 5.1

Message non lu par Dorian »

Le DV Toolkit ne permet pas d'ajouter la gestion multicanal à Pro Tools LE, ça apporte juste le TC et quelques outils utiles en post-production (denoiser, vocalign, etc.).

D'après ce que j'ai compris, rien ne t'empêche de récupérer les 6 pistes du mix 5.1 dans un LE, puis d'y ajouter ta voix off sur le canal central, puis enfin de bouncer l'ancien canal central et la voix pour créer le nouveau centre, et de fournir à nouveau les 6 pistes ou la session Pro Tools pour l'authoring.

Par contre, effectivement, rien pour encoder en Dolby Digital directement sur une version LE.

Quant à l'utilisation de la sortie S/PDIF de la mbox2 pour monitorer le multicanal avec un ampli home-cinéma, j'y crois pas une seconde... C'est une question de driver, et vu la "qualité" de ceux de Digidesign...

Bye.
VN

Message non lu par VN »

Salut, Dorian et merci.
Dorian a écrit : Par contre, effectivement, rien pour encoder en Dolby Digital directement sur une version LE.
Bye.
J'ai DVD SP, donc A.Pack pour ça.
Si je comprends bien, je peux le faire, mais plus ou moins à l'aveugle, en ajoutant la voix-off sur le canal central et en priant pour que le résultat final ne soit pas trop mauvais, car aucune possibilité de monitoring.

Donc, je préfère voir si je peux éviter les sessions Pro Tools et investir plutôt dans un soft genre Logic ou DP + une carte un peu plus ambitieuse que Mbox2, car balancer même 500 euros (si on oublie le DV Toolkit) dans un truc si limité que ça et pas évolutif...[/b]
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Tu pourrais toujours faire un monitoring façon mixdown "à la main", depuis les 6 canaux, comme le ferait un lecteur DVD de salon par exemple. Genre L àgauche, R à droite, C sur gauche et droite (-3dBfs), Ls à gauche (-3 ou -6dBfs), Rs à droite (idem), et le LFE à la trappe? C'est loin d'être parfait, mais ça permet de bosser.

Sinon pour DP, il gère effectivement très bien le multicanal, ainsi que les imports/export OMF, et AAF dans certaines conditions, pour rebalancer le tout vers Pro Tools.

Bye.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Pour la gestion du surround, je te conseille vivement Nuendo.

Dans ce soft tu as tous les outils pour travailler le surround. Du pan surround jusqu'à l'encodage DD ou encore DTS, tous est possible. De plus les plugz de Waves de la série 360° sont compatibles.

Comme tu as du boulot "surround" je ne te conseille pas, si tu dois t'équiper maintenant, d'investir dans du Pro Tools LE. Pour la bonne raison qui ne le gère pas !

Je bosse sur Sadie5 (PCMH-64) et j'utilise EDL convert Pro pour les transferts de projet (http://www.cuibono-soft.com). Cela fonctionne bien et je n'ai plus peur des sessions Pro Tools.

Mon conseil : carte son Motu Traveler, Nuendo3 avec encodeur Dolby Digital, une petite écoute surround.

Olivier
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

et le LFE à la trappe
dolby dit oui à la trappe, SSL dit non, moi nono le petit robot je dit -10 dB Fs et zou sur le L/R.
Maintenant beaucoup de DVD downmix en enlevant le LFE.......
J'ai posé la question aux gars de DigiDesign qui sont à Apple Expo actuellement et ils m'ont dit que je peux brancher la Mbox2 en numérique sur un kit 5.1 pour le monitoring
y sont trop fort les gens de Digidesign, je les adore, c'est peut etre pour ça qui bossent chez Digidesign.....bref!

Dis moi VN, dans ton centre qu'on te livre, y a deja une voix? si oui c'est top car ça te donne une ref (en niveau) pour placer ta voix.
Sinon comme dit Dorian, la meilleure solution dans ton cas reste de downmixer sur un systeme stéréo et placer ta voix..... pas top mais ça depanne.

DP ou Logic sont effectivement "bien fournis" pour le "surround" comparé à un LE !!!!!
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre