Pro Tools 12 est disponible

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Cedric-Fox »

Ça y est, ProTools 12 est dispo ! :xmas:
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Dorian »

J'en profite pour splitter le sujet, et copier/coller la news que je viens de faire :

AVID vient de lancer officiellement la version 12 de son logiciel Pro Tools, une version charnière dans la politique commerciale de ce soft...

En effet, le modèle économique prend un virage à 180 degré en adoptant la notion d'abonnement (subscription plan) devenue chère à des éditeurs comme Microsoft ou Adobe. Les abonnements possibles sont énumérés ici. Visiblement, le passage en version 12 serait au même prix que l'on vienne de Pro Tools 9, 10, ou 11, ceux qui ont fait les upgrades successives 10 et 11 apprécieront...

Niveau nouveautés, sur le papier :

- Collaboration via le Cloud d'AVID, permettant de travailler sur la même session à plusieurs utilisateurs, où qu'ils se trouvent dans le monde, en passant par l'internet (il aurait été utile d'avoir une version utilisant le réseau local, peut-être plus tard ?).

- un réseau social Marketplace, permettant de promouvoir ses productions mais aussi de trouver d'autres utilisateurs pour collaborer sur un projet via le Cloud d'AVID. Et aussi d'acheter directement depuis le Tools son abonnement, des plugins, ou des "assets" (sons, parties instrumentales, voix, etc.).

- un service d'archivage de vos projets, permettant de stocker des projets sur le Cloud d'AVID, et de les récupérer depuis n'importe où, de façon sécurisée.

- introduction d'un système universel et ouvert de métadonnées, pour faciliter la gestion des projets, pistes, stems, et des contributeurs sur un projet, et permettant de gérer les différentes versions d'un même projet.

Tout ceci étant encore en développement, c'est à dire pas encore disponible à ce jour.

Plus concrètement, la version 12 offre un nouveau Dashboard remplacant la fenêtre de création de session (Quick Start), un Metadata Inspector pour voir et éditer les métadonnées des sons de la session, et une amélioration de la fenêtre d'I/O Setup.

Plus d'informations sur la page d'AVID.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Dorian »

Aussi, concernant l'I/O Setup (vu sur le DUC) :

• Changes to the Output and Bus pages
• Virtually unlimited Bus paths
• Subpaths for Output paths
• Automatic downmix and upmix of Output busses to Outputs paths of different channel widths
• New Monitor Path setting
• Session Interchange and I/O Mapping improvements
• New keyboard modifiers for enabling and assigning Output busses
• Audition path improvements
• AFL/PFL path improvements
• Ability to restore the I/O Setup from the session
• I/O Settings files automatically created and recalled for different Playback Engines
• New Organize Track I/O Menus By preference
• Ability to import IO Settings from session files
• Access to the I/O Setup in the Session Notes dialog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Dorian »

Donc en clair, pratiquement pas de nouveautés ou d'ajouts d'IdeaScale, à part l'I/O Setup, le Metadata Inspector, et le Dashboard. C'est maigre, non ? Ca sent le truc pour faire passer la pilule du "subscription plan" sur l'année, avec l'ajout au fur et à mesure de trucs qui auraient du être là dés le début de la v12 (sensée être une version majeure)...
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Kewl »

Dorian a écrit :• Changes to the Output and Bus pages
• Virtually unlimited Bus paths
• Subpaths for Output paths
• Automatic downmix and upmix of Output busses to Outputs paths of different channel widths
• New Monitor Path setting
• Session Interchange and I/O Mapping improvements
• New keyboard modifiers for enabling and assigning Output busses
• Audition path improvements
• AFL/PFL path improvements
• Ability to restore the I/O Setup from the session
• I/O Settings files automatically created and recalled for different Playback Engines
• New Organize Track I/O Menus By preference
• Ability to import IO Settings from session files
• Access to the I/O Setup in the Session Notes dialog
C'est rien de sexy, mais si je peux arrêter de me battre avec le I/O et les busses, je serai bien content !
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Axs »

Je pense que je vais attendre le tout dernier moment pour faire l'upgrade depuis ma version 9, genre décembre 2015. En plus à ce moment là il y aura surement moins de bugs et plus de features.
Axel
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par thom_fourel »

après chit chat avec Monessa du support Avid en ligne...
Il faut avoir upgradé vers 11 avant le 31.12.14 pour avoir un "plan" qui court gratuitement jusqu'en mars 2016. Si achat après, c'est seulement un an de "plan". Je parle pour ma paroisse (upgrade PT10+CPTK vers 11HD).
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Axs »

Oui mais c'était une "offre" sans aucun avantage de toute façon, non? Le plan n'est utile que pour Protools 12, donc heureusement qu'on bénéficie du plan à partir du moment où PT12 sort si on a précommandé. Car si on upgrade maintenant on a le plan jusque mars 2016 aussi du coup.
Axel
Chupapsound
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 01 nov. 2014, 10:47

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par Chupapsound »

Bonsoir, je viens de regarder les différents abonnements et je trouve cela assez tentant...
Savez-vous s'il est possible de passer d'une version non hd à une version hd ? Je suis actuellement sur une version 10 mais j'aimerai profiter d'une upgrade pour passer en hd.
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 09 juin 2007, 15:34

Re: Pro Tools 12 est disponible

Message non lu par EBBE »

Bonsoir

La réponse est ici, ça douille quand même :(

http://shop.avid.com/ccrz__ProductDetai ... store=shop
Répondre