ma position démissionnaire de la commission audioviuelle de la SACEM

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
heral
0 VU
0 VU

ma position démissionnaire de la commission audioviuelle de la SACEM

Message non lu par heral »

Lettre à Laurent Petitgirard, président du conseil d'administration de la SACEM

Cher Président,

Suite à une décision du Conseil d'Administration de la SACEM d'accorder le même coefficient à une musique de librairie ou à une musique originale sur un documentaire ou sur magazine, je vous prie de bien vouloir accepter ma démission de la Commission Audiovisuelle .

Cela va à l'encontre des intérêts du compositeur de musique originale dont je m'efforcerai, tant que j'en ai la force, de défendre les droits.
Cela va à l'encontre de la position défendue par d'autres sociétés d'auteurs comme la SACD ou encore la SCAM.
Cela va à l'encontre des critères d'aides sélectives adoptés par le CNC.

Les membres de la commission audiovisuelle étant désignés par le Conseil d'administration de la SACEM je tenais par correction à vous informer, ainsi que le CA, de ma décision et de sa raison d'être, car pour moi, rester ce serait me rendre complice d'une dévalorisation de la musique originale.

En vous remerciant par avance, cher Président, de bien vouloir prendre note de ma décision et de la transmettre.

Fait à Paris le 20 Mars 2015

christophe Heral
christophe Heral
farces et attrapes
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: ma position démissionnaire de la commission audioviuelle de la SACEM

Message non lu par wf »

Les carottes sont cuites !
Cela aurait-il à voir quelque chose avec le projet d’harmonisation au plan européen du droit d’auteur?
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Quels c*ns!....
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Amot »

Merci de défendre l'originalité et la créativité.

Courage
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Bravo. je n'avais pas eu connaissance de cette nouvelle règle qui m'atterre ...

Quoique quand on entend pas mal de musiques "originales" "composées" pour la TV en particulier, on se pince ......

Ølaf
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par rasimmanmusic »

Bon bah moi, je retourne me faire des pâtes à l'eau... Pour longtemps semble t'il.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Tres naïvement, je ne comprends pas quelque chose :

Pourquoi le compositeur qui travaille pour des librairies sonores serait considéré moins brillant et moins intelligent de ce fait, que celui qui compose de la musique originale pour une œuvre audiovisuelle ou cinématographique, et par là meme, aurait droit à moins de droits d'auteur (coefficient) que ce dernier ?

Comme tout le monde semble aller dans le même sens, je me fais le plaisir de tenter de développer l'idée contraire.

Bien amicalement
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

C'est pourtant simple... As tu déjà composé à l'image?

C'est une chose de faire de la musique dans son coin avec une vague commande d'un éditeur ("fais moi un truc rock avec un peu de dub").
Dans ce cas, outre la compo', une grosse partie du boulot est faite par le monteur image ou le monteur son qui vont devoir se débrouiller (+ ou - bien) pour que la musique colle à l'image, et le musicien n'aura aucne responsabilité si, au final, ça ne colle pas.

C'en est une autre de composer à l'image (contraintes de timing très précises), en respectant les désidératas d'un réalisateur (et d'un prod), tout en essayant de respecter aussi le travail du monteur son et les directs....
Et le tout avec une deadline souvent "tight".

Pour ma part, autant j'ai eu pas mal de musiques "placées" (que j'avais composé sans but précis), autant je compte sur les doigts d'une main les projets où j'ai véritablement bossé à l'image. C'est un vrai métier et c'est assez complexe...

PS à Christophe: je viens seulement de comprendre le jeu de mot dans ton titre...La honte... :oops: :mrgreen:
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

C'est une chose de faire de la musique dans son coin avec une vague commande d'un éditeur ("fais moi un truc rock avec un peu de dub").
Sincèrement, je pense que c'est un peu plus complexe que cela.

Certains éditeurs sont très exigeants, beaucoup plus que des réalisateurs que j'ai pu rencontrer :wink: Pour ceux qui fonctionnent par briefs ou par commande d'albums, les demandes sont souvent très pointues et très précises, comme en pub. Certains morceaux peuvent demander beaucoup de travail donc. D'autant qu'il faut que le morceau soit suffisamment bien fait et efficace pour qu'il "attire" le monteur (ceux qui réussissent dans ce domaine sont généralement très forts sur ce point).

A contrario, sur certains films, on peut être complètement libre, autant du point de vue de la synchro que du réalisateur. Par exemple, j'ai fait récemment un documentaire TV pour lequel je n'ai vu aucune image pendant tout le processus (AUCUNE, même pas un screen)! On m'a demandé des musiques d'un certain style, que le monteur a montées à sa guise. Exactement comme on le ferait en édition. Sur d'autres films, je n'ai aucun point de synchro à respecter et ma première maquette est validée immédiatement. Là encore, aucune différence entre ce que je fais en édition et sur ce type de film.

Par ailleurs, les musiques de librairie comprennent également beaucoup de musiques originales auparavant composées pour des films qui ont été confiées en édition (c'est le cas des trois quarts de mon catalogue édité)

Le monde de l'édition a beaucoup évolué et les frontières sont beaucoup plus floues, ce qui rend à mon sens la remarque de Labroue tout à fait pertinente :D

Néanmoins, sur le fond du problème, étant totalement à cheval entre les deux mondes, je reste il est vrai très partagé sur la question (j'ai justement partagé ma réflexion sur le sujet sur Compositeur.org )
Répondre