Pro Tools 12 est disponible
Re: Pro Tools 12 est disponible
Oui mais quand on sait que la plupart des gens n'utilise que... allez 30% de leur machine, je pense que 'il est plutot judicieux de tenter d'en utiliser plus plutot que ce précipiter sur les versions qui sont censé faire encore et encore plus..
Sauf que quand on lit les "nouveautés" de PT on se demande bien ce qu'on va faire de plus qu'avec les autres.
Moi par contre je sens venir un danger par ce coté travail collectif avec des gens du monde entier qui vont se retrouver au bout de notre souris. C'est le meilleur moyen pour aller faire faire nos bandes sonores par des gens moins chers... non .??...
Pas de débat sur ce point ?
Sauf que quand on lit les "nouveautés" de PT on se demande bien ce qu'on va faire de plus qu'avec les autres.
Moi par contre je sens venir un danger par ce coté travail collectif avec des gens du monde entier qui vont se retrouver au bout de notre souris. C'est le meilleur moyen pour aller faire faire nos bandes sonores par des gens moins chers... non .??...
Pas de débat sur ce point ?
Simple usager
et Ami de Dorian.
et Ami de Dorian.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Pro Tools 12 est disponible
Je suis plutot de ton avis Eric, mais le marché du soft ne fonctionne pas comme ça, et tu le sais bien. Sans parler de marketing, les updates majeures apportent quand même souvent des choses dont on ne peut plus se passer après y avoir gouté (exemple pour le Clip Gain Line, le chargement en RAM, le bounce Offline, etc.). C'est moins flagrant chez AVID ou Apple par exemple, mais chez d'autres éditeurs comme Steinberg ou Merging, les apports sont généralement très conséquents. AMHA.
Quand au travail collaboratif, je trouve le principe absolument génial (ça existe déjà sur Nuendo depuis un bon moment), sauf que là, AVID ne propose visiblement qu'un truc qui passe par leur Cloud, alors que l'intérêt aurait été énorme pour des prestataires qui bossent avec de grosses équipes sur un même projet, en réseau local ! On aurait pu imaginer une session partagée entre le monteur paroles, le monteur ambiances, les monteurs effets, le compositeur (qui lui passerait par l'internet), etc. etc. Ca aurait été une vraie avancée. Mais là, c'est complètement vérouillé par leur Cloud, et ça je trouve ça super naze...
Pour la concurrence "déloyale", je ne vois pas ce que ça pourrait changer, sinon simplifier les échanges. Rien de nouveau sous le soleil. AMHA toujours.
Quand au travail collaboratif, je trouve le principe absolument génial (ça existe déjà sur Nuendo depuis un bon moment), sauf que là, AVID ne propose visiblement qu'un truc qui passe par leur Cloud, alors que l'intérêt aurait été énorme pour des prestataires qui bossent avec de grosses équipes sur un même projet, en réseau local ! On aurait pu imaginer une session partagée entre le monteur paroles, le monteur ambiances, les monteurs effets, le compositeur (qui lui passerait par l'internet), etc. etc. Ca aurait été une vraie avancée. Mais là, c'est complètement vérouillé par leur Cloud, et ça je trouve ça super naze...
Pour la concurrence "déloyale", je ne vois pas ce que ça pourrait changer, sinon simplifier les échanges. Rien de nouveau sous le soleil. AMHA toujours.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Pro Tools 12 est disponible
Oui, généralement .elonn a écrit :As ton véritabement BESOIN de tout ce que ces fabricants nous impose....
Mais ici, me concernant pour la 12, non bien sur.
Tu sais, la plupart d'entre nous ici réfléchissons un minimum avant d'upgrader quoi que ce soit, nous ne sommes pas des moutons. Ca n'empêche pas d'en discuter.
Re: Pro Tools 12 est disponible
Salut Dorian
mmh.. pas trtt a fait d'accord. je pense que l'ouverture vers le travail collaboratif à grande echelle peut représenter un danger ou tout du moins un vrai gros changement dans l'implication que tout un chacun peut avoir avec un projet artistique. Il n'y a qu'a regarder dans le secteur bancaire par exemple pour s'apercevoir que la mise en place des platformes commerciales, des outils de mailing automatique, des réponses tout faite à chaque problème posé à juste aboli le dialogue, la sincerité , l'ecoute des problemes et besoins des clients.
Cela fait travailler les masses mondiales les plus pauvres pour vendre au pays les plus riches des services dont nous n'avons pas besoin.
Nous sommes devenu seul face à une énorme machine autogéré.
Je crains que cet aspect qui s'implante maintenant dans nos DAW toute marque confondu finisse par nous imposer la AVID touch via les AVID talent pour travailler seulement avec des AVID network deja tres largement implanté partout..
Mon propos immédiat n'est toujours pas de dire si nuando ou PT ou n'importe quoi d'autre est meilleur ou non, mon propos est de dire .... et si on faisait avec ce qu'on a et avec lequel on est deja bien content.... tant que sa dure...
Ok ... le clip gain c'est super mais quand j'en ai pas et bien je ne m'en sers pas et je fait quand meme mon mix.... j'ai décidé surtout d'arreter d'être boulimique avec des trucs qu'on a pas et de faire avec ce qu'on as..
c'est beaucoup plus valorisant..
Pssss ..... encore un post pourri par des transgressions à la question d'origine... )
Le marché du soft marche comme NOUS le voulons il faut pas s'en plaindre. Nous en sommes responsable
et conclusion PT 12 pas tout de suite.......
mmh.. pas trtt a fait d'accord. je pense que l'ouverture vers le travail collaboratif à grande echelle peut représenter un danger ou tout du moins un vrai gros changement dans l'implication que tout un chacun peut avoir avec un projet artistique. Il n'y a qu'a regarder dans le secteur bancaire par exemple pour s'apercevoir que la mise en place des platformes commerciales, des outils de mailing automatique, des réponses tout faite à chaque problème posé à juste aboli le dialogue, la sincerité , l'ecoute des problemes et besoins des clients.
Cela fait travailler les masses mondiales les plus pauvres pour vendre au pays les plus riches des services dont nous n'avons pas besoin.
Nous sommes devenu seul face à une énorme machine autogéré.
Je crains que cet aspect qui s'implante maintenant dans nos DAW toute marque confondu finisse par nous imposer la AVID touch via les AVID talent pour travailler seulement avec des AVID network deja tres largement implanté partout..
Mon propos immédiat n'est toujours pas de dire si nuando ou PT ou n'importe quoi d'autre est meilleur ou non, mon propos est de dire .... et si on faisait avec ce qu'on a et avec lequel on est deja bien content.... tant que sa dure...
Ok ... le clip gain c'est super mais quand j'en ai pas et bien je ne m'en sers pas et je fait quand meme mon mix.... j'ai décidé surtout d'arreter d'être boulimique avec des trucs qu'on a pas et de faire avec ce qu'on as..
c'est beaucoup plus valorisant..
Pssss ..... encore un post pourri par des transgressions à la question d'origine... )
Le marché du soft marche comme NOUS le voulons il faut pas s'en plaindre. Nous en sommes responsable
et conclusion PT 12 pas tout de suite.......
Simple usager
et Ami de Dorian.
et Ami de Dorian.
Re: Pro Tools 12 est disponible
La raison essentielle qui m'a conduit à changer de version de PT est presque toujours fondée sur l'espoir de ne plus trouver les bugs qui m'empêchaient de travailler correctement.
Par exemple, aujourd'hui, cette après-midi, sur PTHD11, j'ai eu deux problèmes : 1) ralentissement drastiques des faders virtuels sur la console de mixage du logiciel; et 2) difficultés à faire les affectations d'entrée sortie (i/o) sur les tranches, car il fallait s'y reprendre 5 ou 6 fois pour que cela soit fait. Devant le client, nous sommes comme un imbécile quand une telle situation se présente... J'ai du expliquer au client que c'est encore une version d'évaluation de PT, non-définitive.
Donc si Avid tient le discours suivant : vous inquiétez pas, dans la version 12, tout sera corrigé, ça sera parfait ! On est tenté de faire évoluer et donc de passer à la caisse.
Le problème est que l'on ne croit plus ce genre d'argument commercial et techniquement FAUX.
Alors maintenant, qu'il fasse d'abord une version stable et sans erreur grossière, on verra par la suite. D'abord la version stable, plutôt que de pratiquer une course perpétuelle alimentée par l'espérance.
D'autre part, le retard d'option est une chose, bien préjudiciables certes face à la concurrence. Ce qui il a de plus grave, c'est le retard dans la méthode :
Je m'explique, allez conduire une session d'enregistrement musclée avec des rerecording, sans console de prise de son : il manque plein d'option nécessaires à la communication et à l'ergonomie rencontrée dans les studio classiques !
Sur cette question, on dirait que les concepteurs n'écoutent pas leur client et ne répondent pas avec subtilité aux méthodes rencontrées dans chaque partie de nos métiers.
Meme chose pour gérer les imports exports, il a fallu attendre combien de temps avant d'avoir un systeme fiable et sans trop de problème ? rappelez-vous de ces histoires...
Ce sont ces séries de raisons qui abreuvent notre lassitude.
Bien amicalement
Par exemple, aujourd'hui, cette après-midi, sur PTHD11, j'ai eu deux problèmes : 1) ralentissement drastiques des faders virtuels sur la console de mixage du logiciel; et 2) difficultés à faire les affectations d'entrée sortie (i/o) sur les tranches, car il fallait s'y reprendre 5 ou 6 fois pour que cela soit fait. Devant le client, nous sommes comme un imbécile quand une telle situation se présente... J'ai du expliquer au client que c'est encore une version d'évaluation de PT, non-définitive.
Donc si Avid tient le discours suivant : vous inquiétez pas, dans la version 12, tout sera corrigé, ça sera parfait ! On est tenté de faire évoluer et donc de passer à la caisse.
Le problème est que l'on ne croit plus ce genre d'argument commercial et techniquement FAUX.
Alors maintenant, qu'il fasse d'abord une version stable et sans erreur grossière, on verra par la suite. D'abord la version stable, plutôt que de pratiquer une course perpétuelle alimentée par l'espérance.
D'autre part, le retard d'option est une chose, bien préjudiciables certes face à la concurrence. Ce qui il a de plus grave, c'est le retard dans la méthode :
Je m'explique, allez conduire une session d'enregistrement musclée avec des rerecording, sans console de prise de son : il manque plein d'option nécessaires à la communication et à l'ergonomie rencontrée dans les studio classiques !
Sur cette question, on dirait que les concepteurs n'écoutent pas leur client et ne répondent pas avec subtilité aux méthodes rencontrées dans chaque partie de nos métiers.
Meme chose pour gérer les imports exports, il a fallu attendre combien de temps avant d'avoir un systeme fiable et sans trop de problème ? rappelez-vous de ces histoires...
Ce sont ces séries de raisons qui abreuvent notre lassitude.
Bien amicalement
Re: Pro Tools 12 est disponible
La evidement .....
D'accord avec tout ca...
D'accord avec tout ca...
Simple usager
et Ami de Dorian.
et Ami de Dorian.
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Pro Tools 12 est disponible
Ce type d'arguments ne tient pas la route de la réalité à mon sens...elonn a écrit : Qu'est ce qui vous empêche juste de rester avec les outils qui marchent aujourd'hui et pour un moment encore dans la version ou ils sont. Nos versions 10/11 et meme 8/9 marchent encore parfaitement pour un grand nombre d'application rien n'empêche de continuer à travailler.
Je te donne un exemple simple.
Tu as ton PT8 dont tu es très content. Mais tu dois mixer pour la TV à la norme "R128".
Manque de bol, les versions des plugs de mesure (Dolby MM, Nugen...) disponibles pour ton PT8 sont anciennes et ne prennent pas en compte le Gate 10 (Gate 8 ). Les plus récentes ne sont pas compatibles avec ton PT8.
Tu fais quoi?...
Je dis ça parceque cet exemple précis, je l'ai vécu dans un studio où j'ai bossé il y a un an et j'ai dû rapatrier le mix chez moi pour une mesure finale (et heureusement d'ailleurs...).
Et tout est un peu comme ça hélas. On a beau résister, il arrive toujours un jour où on a vraiment besoin d'un outil qui vient de sortir (nouveau codec vidéo, nouveau plug indispensable, compatibilité avec du hardware...) et là, rester sur ses positions devient vite très compliqué.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Pro Tools 12 est disponible
On est d'accord Eric, sur le fond. Si tu veux j'ai un Atari Falcon avec Cubase Audio 16 (pistes !) si tu es intéressé . Il faut toujours relativiser, est-ce que LA ou LES nouvelles fonctions vont nous apporter quelquechose ? Nous faire gagner du temps (en fait de l'argent) ? C'est exactement comme pour Soundminer, on peut s'en passer, mais l'utiliser est un énorme gain de temps sous Pro Tools. C'est ce que je voulais dire.
D'accord aussi avec Philippe, il semble que cette 12 ne corrige aucun des problèmes de la 11 (cf. le DUC)... Ca craint...
Et aussi d'accord avec Mat, heu... BroTools, parfois on a pas trop le choix !
Sinon Eric, pour l'aspect collaboratif, je reprécise l'intérêt que j'y vois pour un travail à plusieurs dans une même structure, sur un réseau local rapide (10Gbps ou Fiber par exemple) ! Imagine, tu fais les records chez toi au RDC, et moi en sous-sol, j'édite direct et je commence à mixer ! Ou encore je reconforme un montage paroles / son, pendant que tu mixes, et tout est repercuté dans les deux sens ! J'adore ce concept, mais visiblement AVID ne vas pas dans ce sens (ie. réseau LOCAL !!!), c'est très dommage AMHA. Ok c'est ultra complexe à gérer si on veut que se soit performant et souple (et sûr), mais je pense que c'est une des voies à suivre pour l'avenir.
D'accord aussi avec Philippe, il semble que cette 12 ne corrige aucun des problèmes de la 11 (cf. le DUC)... Ca craint...
Et aussi d'accord avec Mat, heu... BroTools, parfois on a pas trop le choix !
Sinon Eric, pour l'aspect collaboratif, je reprécise l'intérêt que j'y vois pour un travail à plusieurs dans une même structure, sur un réseau local rapide (10Gbps ou Fiber par exemple) ! Imagine, tu fais les records chez toi au RDC, et moi en sous-sol, j'édite direct et je commence à mixer ! Ou encore je reconforme un montage paroles / son, pendant que tu mixes, et tout est repercuté dans les deux sens ! J'adore ce concept, mais visiblement AVID ne vas pas dans ce sens (ie. réseau LOCAL !!!), c'est très dommage AMHA. Ok c'est ultra complexe à gérer si on veut que se soit performant et souple (et sûr), mais je pense que c'est une des voies à suivre pour l'avenir.
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3043
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Pro Tools 12 est disponible
C'est cela.... un excellent outil pour délocaliser le travail, .. déjà tu peux enregistrer en direct via le net un orchestre qlq part en Europe centrale et tu peux aussi faire faire, avc le mm principe, tes bruitages en Espagne... on arrête pas le progres..mais c'est jamais le bonheur .
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Pro Tools 12 est disponible
Bonsoir à tous.
Je ne comprends absolument rien à leurs nouvelles offres. Je possède PT 10 Express que je n'utilise que pour préparer et dérusher mes enregistrements en studio (étant musicien, je travaille plutôt sur Cubase 8 ) et je souhaitais justement upgrader vers PT 12 pour désactiver la limite de piste, un peu contraignante même si mes sessions assez modestes m'ont permis de m'en sortir jusqu'ici.
Visiblement, PT 12 HD n'est effectivement disponible qu'en location, ce qui justifie totalement les levées de bouclier sur ce topic (je ne comprends pas non plus cette décision).
En revanche, si je consulte cette adresse http://www.avid.com/US/products/pro-too ... #licensing je suis perdu en ce qui concerne ma situation à moi. Si je choisis l'option "Upgrade to Pro Tools 12" à 199$, cela veut-il dire que j'obtiens l'upgrade à ce prix, avec une mise à jour annuelle, mais que si je décide de ne pas renouveler cette MAJ annuelle, je posséderai encore la licence de PT 12 sans obtenir d'autres mises à jour? En clair, comprenez vous comme moi qu'il s'agit d'un upgrade vers une licence permanente mais avec des mises à jour limitées, contrairement à l'option "Get an Avid Upgrade Plan" au même prix?
Parce qu'en plus d'avoir une politique commerciale un peu étrange, ils ne semblent pas prendre trop la peine de bien expliquer la différence en ce qui concerne la durée de validité de la licence
Je ne comprends absolument rien à leurs nouvelles offres. Je possède PT 10 Express que je n'utilise que pour préparer et dérusher mes enregistrements en studio (étant musicien, je travaille plutôt sur Cubase 8 ) et je souhaitais justement upgrader vers PT 12 pour désactiver la limite de piste, un peu contraignante même si mes sessions assez modestes m'ont permis de m'en sortir jusqu'ici.
Visiblement, PT 12 HD n'est effectivement disponible qu'en location, ce qui justifie totalement les levées de bouclier sur ce topic (je ne comprends pas non plus cette décision).
En revanche, si je consulte cette adresse http://www.avid.com/US/products/pro-too ... #licensing je suis perdu en ce qui concerne ma situation à moi. Si je choisis l'option "Upgrade to Pro Tools 12" à 199$, cela veut-il dire que j'obtiens l'upgrade à ce prix, avec une mise à jour annuelle, mais que si je décide de ne pas renouveler cette MAJ annuelle, je posséderai encore la licence de PT 12 sans obtenir d'autres mises à jour? En clair, comprenez vous comme moi qu'il s'agit d'un upgrade vers une licence permanente mais avec des mises à jour limitées, contrairement à l'option "Get an Avid Upgrade Plan" au même prix?
Parce qu'en plus d'avoir une politique commerciale un peu étrange, ils ne semblent pas prendre trop la peine de bien expliquer la différence en ce qui concerne la durée de validité de la licence