Recherche fichier OMF pour exercice de mix

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Recherche fichier OMF pour exercice de mix

Message non lu par aurel35 »

Bonjour à tous,
Où trouver un reportage, docu ou court metrage en fichier OMF (multipiste avec les ambiances, sfx, bande musicale, voix) à télécharger pour s’entraîner au mixage tv/dvd.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Recherche fichier OMF

Message non lu par Cedric-Fox »

A part dans certains sites de formation en ligne payants, type Lynda, tu auras du mal à en trouver car ça reste privé.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Recherche fichier OMF

Message non lu par Dorian »

Au delà du privé, c'est surtout un problème de droits (d'auteur pour la musique, à l'image pour la voix, de reproduction pour le reste, etc.), non ?
C'est vrai que ce serait pratique pour les jeunes padawans qui se lancent...

Ceci dit, c'est assez facile à faire soit-même, dans la mesure ou tu as un simple micro voix correct, pour faire une voix off toi même. Tu prends les musiques que tu veux, des ambiances / effets sur la Sono SDO ou autres, et zou. Mais va falloir les monter, et pour juste s'exercer au mix, c'est peut-être too much ?
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Recherche fichier OMF pour exercice de mix

Message non lu par pontail »

Tu prends un dessin animé, genre les Pixars vidéo de 10min, et même si tu dois faire le montage son comme l'a dit Dorian je trouve ça encore plus formateur justement de voir les problématiques des monteurs son et jusqu'où aller en montage avant de refiller le bébé et commencer le mix.
Car sur les DvD Lynda/ Elephorm tu n'as que des courtes sessions pour illustrer un chapitre, avec seulement quelques pistes fournies.
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: Recherche fichier OMF pour exercice de mix

Message non lu par aurel35 »

Merci pour vos réponses, l'usage est purement private practice :-)
A propos, pour partir sur de bonnes bases je me suis fais un 1000(hz) à -18 LUFS pour régler le niveau sonore.
Cela est une bonne référence ?
J'aimerai m'exercer à tenir du -23 LUFS...
Peut-on donner une correspondance db du -23 LUFS ?
J'ai testé 0 db en amplitude de crête, j'ai obtenu -17 LFUS, ça vous semble correct ?
Des conseils à ce sujet à me donner pour partir sur de bonnes bases (de mixage) ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Recherche fichier OMF pour exercice de mix

Message non lu par Foxp2 »

En général les monteurs et les mixeurs ne sont pas propriétaires des rushes sur lesquels ils travaillent... il faudrait demander ça a des producteurs et/ou des réalisateurs , ou bien créer un film, omf compris, a des fins purement pédagogiques mais mm dans ce cas, le distribuer comme ça, pour faire plaisir.... peu probable.
Bref vois ça, avec des gens que tu connais.

Argh.. je n'avais pas vu ton message...
Alors 1khz pour régler un niveau d'écoute ça n'est pas une bonne idée du tout.
Pour éclairer ta lanterner sur la norme Loudness, quoique ça me paraisse mettre la charrue très loin devant les boeufs.., il y a l'excellent article de Krr sur ce mm site, rubrique " article" .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: Recherche fichier OMF pour exercice de mix

Message non lu par aurel35 »

Je recherche cet article, merci Foxp2
Répondre